Courgettes jaunes !

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Courgettes jaunes !

Message par Marie-Louise Anis »

Bonjour,
Je croyais avoir de beaux potirons dans mon jardin et voilà que ce sont des courgettes !
et en plus, elles sont jaunes ! Et d'autres vert très clair ! je ne savais pas qu'il existait des courgettes jaunes !
En faisant une petite recherche sur Internet je vois qu'effectivement ça existe et il paraît que c'est très bon ! Quelqu'un en a-t-il cultivé et goûté ?
Seulement voilà, je croyais avoir beaucoup de potirons et ce n'est pas le cas, alors je me demandais si c'est possible d'en semer encore ? Est-ce que ce n'est pas trop tard ? Auront-ils le temps de fructifier ?
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Courgettes jaunes !

Message par zouf »

C'est un peu trop tard pour semer des potirons. Par contre, si tu laisses grossir tes courgettes,elles vont te faire le même usage que les potirons. Le vrai nom de la courgette c'est courge à courgettes. On mange de petites courges.
Tous les ans, en fin de saison, je laisse des courgettes grossir pour en faire de la soupe ou de la purée. De plus elles se conserve très bien. Il y A 15 jours j'ai mis au compost une énborme courgette de l'an dernier et elle n'était même pas abimée. Par contre la peau est drôlement dure.Moins que mon coupe-coupe quand même! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Marimo56
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 08 juil. 2008 18:15
Localisation : Senneterre, Abitibi, Québec, Canada

Re: Courgettes jaunes !

Message par Marimo56 »

Oui, chez moi, j'ai aussi des courgettes jaunes, elles sont très bonnes au goût et très productives. J'en fait des gratins et je trouve que cela met de la couleur à mes sautés de légumes. Miam!
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Courgettes jaunes !

Message par Marie-Louise Anis »

Zouf, pourquoi tu l'as jeté ta vieille courgette ?
C'est bizarre, mes courgettes jaunes, je viens d'aller les voir, ont le bout vert !!! C'est normal ? Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi j'ai ces courgettes ! Personne ne m'a donné de graines et l'an dernier j'avais seulement les potirons de ma belle-mère.
Je vais aller prendre des photos et je les mettrai sur le forum.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Courgettes jaunes !

Message par zouf »

Tu as semé des grainesque tu as prises sur ta récolte de l'an dernier?
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Courgettes jaunes !

Message par Marie-Louise Anis »

Mais oui, il me semble, mais j'ai une très mauvaise mémoire ! Mais ces graines étaient toutes petites et je croyais que c'était des butternut.
Ce n'est pas des graines reçu du forum et je n'est pas gardé de graines de courgettes l'an dernier. Elles étaient dans des petits pots en verre (pot de yaourt) et il me semble que je les avait récolté, mais je n'arrive pas à me souvenir !
Voilà ce que ça donne :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Courgettes jaunes !

Message par zouf »

Cela fait un mélange surprenant!Ce n'est pas que ces courgettes seront moins bonnes que d'autres. Mais ,si tu continue à récolter des graines, tu vas très vite avoir des "choses" qui ne ressemblent à rien.
Pour les cucurbitacées -melons,pastèques,courges,potimarons,courgettes etc...- ne garde pas de graines sauf si tu es une pro. Ces plantes se croisent allègrement et tu ne sauras jamais ce que tu vas avoir à la fin.Fend toi de quelques euros pour acheter des graines que tu pourras utiliser 2 ou 3 ans et tu sera à peu près sure du résultat.
Et encore ce n'est même pas sûr. Il y a 3 ans j'ai semé des graines certifiées de courge spaguetti et j'ai obtenu une sorte de courge bizarroïde , du moins pour certains plants.
L'an dernier je n'en ai pas fait.
Cette année, j'ai acheté des graines et sur 8 plants, j'ai 7 courges paguetti et une qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle que j'ai eue il y a 3 ans.
Il y a quelque chose de "bizarre" dans ces graines du commerce.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Courgettes jaunes !

Message par Marie-Louise Anis »

Voilà ma récolte de courgettes ! Elles sont vraiment bizarres ! Bon, ben on en a mangé ce soir ; si demain on est toujours vivant c'est bon ! Côté goût, elles sont délicieuses !

Image
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Re: Courgettes jaunes !

Message par exalight86 »

:lol2: La tronche des courgettes :lol2: Elles sont magnifiques, mais j'ai explosé de rire en les voyant :lol2:
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Courgettes jaunes !

Message par capucine33 »

ça ressemble à des coloquintes ...???? bravo , tu aurais recherché à faire cet effet , tu n'y serais pas arrivée :top:
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: Courgettes jaunes !

Message par Bacchantes »

Salut "Marie louise anis"
Belle palette de couleurs ;le croisement c'est fait je pense avec des patissons et des courgettes jaunes
pour les courgettes jaunes va voir le 06 juillet "variétés de courgettes idéales".
les gold Ruch de Rémy71 superbes :top: :top:
à+ Robert
Moustaches d'azur
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: Courgettes jaunes !

Message par Bacchantes »

Re bonsoir
j'ai semé en 2004 fin juillet et j'ai eu des courges fin octobre mi novembre; mais j'ai fais une taille comme pour les melons
tu n'a pas de courges ?? voici celles de mon potager
oblongue musquées de provence
oblongue musquées de provence
violon
violon
les deux en devenir
les deux en devenir
à+ Robert
Moustaches d'azur
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Courgettes jaunes !

Message par Marie-Louise Anis »

Je vais donc essayer de mettre quelques graines de potirons ! On verra bien !

Pour en revenir aux courgettes ; ce qui me fait peur, justement, c'est qu'elles ressemblent à des coloquintes ! :evil: mais s'il y avait un croisement avec des coloquintes, est-ce qu'elles seraient consommables ?
Ici, on a pas de coloquintes, mais peut-être qu'il y a des voisins qui en ont !!!
En tout cas on en a mangé plusieurs fois, elles sont très bonnes et on est toujours vivants !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
merlette

Re: Courgettes jaunes !

Message par merlette »

bonsoir marie-louise
moi je les trouve extra sensas ces courgettes :love: :love: :love: si elles sont bonnes qu'importe la couleur :lol:
elles sont vraiment surprenantes :oh: :oh: :oh: la nature fait des choses époustouflantes :love: :love:

:kiss: :kiss:
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »