Mes petits pois pourrissent !!!

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
nono33
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 02 avr. 2006 13:33
Localisation : 33 BORDEAUX

Mes petits pois pourrissent !!!

Message par nono33 »

:shock:
En effet je m'inquiétais de ne pas voir sortir tous mes petits pois, environ 40% de mes petits pois sont sortis. J'ai gratté un peu et là horreur !!!! il y avait pleins de petits asticots sur la semence. La question que je me pose c'est de savoir si c'est une maladie ou simplement ils ont pourris à cause du temps ou d'autres choses ???
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Avez-vous fait tremper vos semences avant de semer?
Cela m'est arrivé plusieurs fois après trempage d'avoir les semences qui pourrissent, depuis j'ai arrêté. Et j'avoue également que depuis que je fais mes semences moi-même je n'ai plus de problèmes... :)
nono33
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 02 avr. 2006 13:33
Localisation : 33 BORDEAUX

Message par nono33 »

Pourtant non je n'ai pas trempé mes semences, ce sont des semences achetés, je ne comprends pas, peut-être que la semence été pas bonne ?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

nono33 a écrit :Pourtant non je n'ai pas trempé mes semences, ce sont des semences achetés, je ne comprends pas, peut-être que la semence été pas bonne ?
Si il y en a une partie qui est sortie, ça ne vient pas de la semence
Je pense plutôt qu'ils ont eu trop d'eau :!: et c'est ce qui a entrai né la pourriture.
Je les ai semé en mars, sans arrosage, et il n'a pas plut depuis. Ils sont en fleurs aujourd'hui.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

Message par olivier 59 »

moi je les ais semé debut avril et pas de probleme faut dire qu'il n'a pas plus beaucoup mis à part le ramier qui vient voir il font maitenant 10 cm
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Salut nono33
Je pense que celà viens de l'arrosage ils ont pourris dans leur enveloppe.
A partir du moment où ils germent, les haricots restent un certain temps dans leur enveloppe et, si on les arrose trop, il pourrisse dans cette même enveloppe. Une année, j'ai eu ce problème, depuis je n'arrose que très peu et, j'aide les haricots a se débarrasser de leur enveloppe.
A++
nono33
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 02 avr. 2006 13:33
Localisation : 33 BORDEAUX

Message par nono33 »

Merci pour le diagnostic, je vais en refaire ce w.e. s'il fait beau sans arroser :D Ce n'est pas trop tard pour en refaire ?
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Tu peut en resemer maintenant sans problème ( l'année dernière, j'en ait semer jusqu'a début juillet ). Il faut compter 5 semaines pour ramasser le premier et, tu en ramasse pendant 4 semaines.
A++
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »