Deux questions navet+petits pois

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Guy-de-Guisbourne
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 15 mai 2012 15:44
Région : Ile de France

Deux questions navet+petits pois

Message par Guy-de-Guisbourne »

Bonsoir à tous,

Deux questions qui me taraudent en ce moment :

J'ai planté mes navets aux environs du 20 mars, ce sont des raves d'Auvergne, réputés productifs. Ca va faire 3 mois de culture d'ici 10 jours, et pour l'instant mes navets mesurent pas plus de 2 cm (3 pour les plus gros) de circonférence. Petite précision : ce sont des navets qui grossissent en diamètre, et pas en longueur. Le feuillage s'est super bien (trop ?) développé, peut-être au détriment de la racine.
Globalement, est-ce que c'est foutu pour avoir de beaux navets cette année, ou est-ce que les racines vont poursuivre leur croissance jusqu'à atteindre la taille "standard" de récolte ?


Deuxième question, mes petits pois "Express longues cosses" ont bien entamé la formation de leurs cosses, et je vais récolter d'ici 1 grosse semaine. Est-ce que la floraison - et donc de nouvelles récoltes avec les même plantes - va se poursuivre ?
En d'autre termes, n'y a-t-il qu'une seule fournée ou plusieurs jusqu'en octobre ?


Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Deux questions navet+petits pois

Message par le cerbere »

il existe deux type de raves d'Auvergne. un hâtif qui se sème en fin d'hiver/début de printemps et est prêt à récolté un peu prés maintenant et un tardif qui se sème lui à partir de maintenant et jusqu'en septembre selon les régions.
si tu a semé le tardif en mars, ça ne marche pas ou mal.
si tu a semé le hâtif, tes problème son lier au sol et à son manque de fumure et/ou d'arrosage (se qui ne devrais pas être le cas cette année vu la pluie!).

les petits pois ont un cycle végétatif de trois mois environ et une période de production de 2 à 4 semaines selon la variété. pas moyen d'en avoir jusqu'en octobre avec un semis de fin mars/début avril.
généralement, tu a de 2 à 8 passage à faire pour récolté les petits pois sur une culture à raison d'un passage tout les 3 à 5 jours.
dans le sud, je pratique un semis fin juillet qui me donne une récolte en septembre/octobre. les pois sont meilleur qu'au printemps et jamais touchés pas la tordeuse du pois.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Deux questions navet+petits pois

Message par christianne »

le cerbere a écrit : dans le sud, je pratique un semis fin juillet qui me donne une récolte en septembre/octobre. les pois sont meilleur qu'au printemps et jamais touchés pas la tordeuse du pois.
bonjour le cerbère, quelle variété sèmes tu fin juillet? :D
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Deux questions navet+petits pois

Message par le cerbere »

salut christianne
je sème, de préférence, des variétés à grains ridés. je dispose d'une bonne vingtaine de variété et je choisis en fonction de mes disponibilités en quantité. (je garde les petites quantités pour les semis de printemps pour refaire de la semences).
cette année, ce sera "sublima" et, je pense, "kelvedon"
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Deux questions navet+petits pois

Message par christianne »

le cerbere a écrit :salut christianne
je sème, de préférence, des variétés à grains ridés. je dispose d'une bonne vingtaine de variété et je choisis en fonction de mes disponibilités en quantité. (je garde les petites quantités pour les semis de printemps pour refaire de la semences).
cette année, ce sera "sublima" et, je pense, "kelvedon"
merci,
j'ai essayé keldevon au printemps ms ça n'a rien donné. je vais les essayer fin juillet. ce sera une première!! :D
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Deux questions navet+petits pois

Message par danbio »

En Rhône-Alpes les derniers semis sont à faire le 14 juillet dernier délais....la récolte d'automne est toujours moins abondante que celle du printemps....mais quand on aime on ne compte pas !
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »