Planter des fraisiers fin octobre ?

Fraise, framboise, groseille, mûre
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: Planter des fraisiers fin octobre ?

Message par tolunq »

pour donner suite à mon post sur les fraises :

j'ai eu beaucoup de fraises de mai à juin 2016 .... puis plus rien .... ce sont pourtant des remontantes ....

est ce le temps (froid puis très très très chaud en juillet aout et septembre ?

ou alors est ce parce que fin juillet j'ai acheté des trucs en plastique qui surélevaient les plants de fraises afin d'éviter que les fraises touchent la bâche au sol et se fassent manger par des insectes (des gendarmes et autres ...).

voir sur la photo le truc en plastique en question :

Image

j'ai eu du mal à l'installer car ils étaient en 2 parties et devaient insérer le plant de fraises. mais celui-ci étant déjà bien formé et gros cela a dû peut-être trop serrer le plant et le remonter ? je ne sais pas trop.
mais ce qui est sûr c'est que je n'ai plus eu aucune fraise !!! et toutes les feuilles marrons, comme on peut le voir :

Image

ou alors d'après vous cela est dû à quoi ?
faut il que je leur donne de l'engrais ou autre ?
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Planter des fraisiers fin octobre ?

Message par CBD »

La chaleur estivale fait rentrer les pieds en dormance! Tes feuilles sont cramées...merci le film noir multifonction= réchauffer au printemps et cuire en été! Préfère y un paillage naturel, c'est un peu moins agressif.

Dans le sud ouest je préfère miser sur d'excellentes variétés non remontantes qui fournissent à coup sûr une production de qualité avec un minimum de boulot (peu ou pas d'arrosage en fin de printemps) et la première production des remontantes, plutôt qu'admirer des pieds de remontantes stagner une partie de l'été mais censés produire des kilos.
Avec 75% de variétés non remontantes je récolte 3 fois plus de fraises qu'il y a quelques années (où je cultivais 75% de remontantes) sur la saison, y'a pas photo avec mon sol et mon climat.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Planter des fraisiers fin octobre ?

Message par pedro431 »

tolunq, tes trucs en plastique c'est de l'arnaque, surtout à ne pas mettre autour de tes fraisiers, le fraisier grossit en périphérie et tes plastiques vont empêcher ce grossissement, ils sont déjà plantés dans une bâche plastique et c'est largement suffisant, le cota mangé par les insecte est négligeable qui souvent mangent les fruits trop mure voir légèrement gâtés, les limaces & oiseaux sont beaucoup + voraces.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Planter des fraisiers fin octobre ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Quand on fait des fraisiers sur plastique, il vaut mieux faire deux rangs avec un creux entre les deux rangs et faire aussi des trous dans ce creux pour que la pluie et l'arrosage puissent être efficaces, l'eau pénétrant ainsi sous la bache.

Là il faudrait couper les feuilles mortes et arroser avec un peu d'engrais à tomates ou géranium mais la saison est bien avancée pour la savoie pour espérer qqs fraises.
Nicole
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Planter des fraisiers fin octobre ?

Message par pedro431 »

Pas d'accord avec toi Nicole, je fais toujours le nettoyage au printemps juste avant la pousse, les vieilles feuilles protègent le pied du froid de l'hiver et empêchent les mauvaises herbe de pousser :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Planter des fraisiers fin octobre ?

Message par Nicole37n »

C'est vrai qu'il est un peu tard pour faire refleurir les fraisiers, les vieilles feuilles protègent de la neige mais je crois que les fraisiers craignent surtout l'humidité.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »