SOS myrtillier en détresse

Fraise, framboise, groseille, mûre
cs3101
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 03 avr. 2016 19:36
Région : Centre

SOS myrtillier en détresse

Message par cs3101 »

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre...

Du jour au lendemain, mon myrtillier a dépéri d'un coup. Il se portait vmt bien, j'étais sur le point de le mettre en pleine terre.
Je ne vois aucun changement qui peut expliquer ça..

Avez-vous des idées ? conseils ? solutions ?

Merci d'avance !!
Pièces jointes
WP_20160822_21_10_42_Pro.jpg
WP_20160822_21_10_38_Pro.jpg
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: SOS myrtillier en détresse

Message par CBD »

Il a pris un coup de chaud, rien de méchant mais il ne fera pas un dernier jet de croissance avant la fin de l'été, au printemps il repartira comme si de rien était.

Ca aime les expositions ensoleillées mais pas le cagnard non plus. Ca tolère bien si le sol est conservé frais. Sur la dalle + pot noir ça doit vite monter en température, avec un manque d'eau les plantes supportent mal, même s'il est temporaire et trop d'arrosage c'est pas bon non plus, en pot c'est compliqueéde toujours ben gérer. N'hésite pas à protéger le pot du soleil, et le myrtillier pousse très bien à mi ombre, c'est d'ailleurs préférable en pot lorsqu'il fait trop chaud

Et tu as un petit problème de chlorose, ta flotte doit être calcaire si le substrat est hors de cause. Tu fais bien de vouloir le mettre en terre, il s'y développera bien mieux, amende bien avec de la tourbe et terre de bruyère sur au moins 50 cm, écorce de pin en paillage et d'içi 2-3 ans ton myrtillier commencera à produire en conséquence.
Je me permet un dernier conseil: en fin d'hiver supprime tout ou une bonne partie du vieux bois de 2 ans (supprime 20 à 30% du houppier) ça favorisera sa reprise.
cs3101
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 03 avr. 2016 19:36
Région : Centre

Re: SOS myrtillier en détresse

Message par cs3101 »

Merci pour tous ces conseils.

J'ai toujours fais attention à l'arrosage, mais je n'avais pas pensé à tous ces paramètres (le pot ect..).
Il est vrai que chez moi l'eau est assez calcaire. J'arrose plutôt avec de l'eau de pluie du récupérateur..

Pensez-vous que je puisse le mettre en terre dès maintenant quand même ?
Sinon je changerai au moins le pot d'emplacement.
cs3101
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 03 avr. 2016 19:36
Région : Centre

Re: SOS myrtillier en détresse

Message par cs3101 »

Il y a-t-il un traitement particulier ou qqch à faire pour le pb lié à l'eau calcaire ?
Avatar de l’utilisateur
Emile49
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 31 janv. 2017 21:14
Région : Pays de la Loire

Re: SOS myrtillier en détresse

Message par Emile49 »

Bonjour, tu peux acidifier ton eau avec différents acides (nitriques, phosphoriques et autres) mais ça reste très délicat, il faut faire attention au dosage, ton PH ne doit pas descendre sous 3, l'idéal état d'avoisiner le 5 pour le myrtillier.
Pour plus de simplicité, tu peux aussi utiliser de l'eau sans additif et rempoter ton pieds dans un terreau riche en tourbe qui acidifiera l’ensemble.
Pour ton souci, jettes un oeil aux racines, quand les feuilles restent sur la plante et se flétrissent sans tomber ,c'est souvent par là qu'il faut chercher. Si tu trouve des petites larves blanches dans ton terreau ou des galeries, il s'agit peut être de charançons qui se nourrissent de ta plante.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »