Plantation fraisiers dans terre calcaire.

Fraise, framboise, groseille, mûre
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Plantation fraisiers dans terre calcaire.

Message par patou 86 »

Bonjour,

Cette année, je dois changer mes fraisiers. Ma terre est argilo calcaire. On m' a conseillé d'incorporer un peu de tourbe à ma terre car les fraisiers n'aiment pas du tout le calcaire. Est-ce vraiment efficace ? Est-ce que je peux mettre de la terre de bruyère à la place de la tourbe? Si je dois mettre l'un ou l'autre, quelle quantité ?

C'est vrai que mes fraisiers ont un peu de mal , mon horticulteur m'a dit que les "Annabelle" étaient ceux qui supportaient le mieux le calcaire, mais qu'il fallait quand même essayer de le réduire.

Merci.
Tupayo
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 28 août 2010 16:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plantation fraisiers dans terre calcaire.

Message par Tupayo »

Pas obligatoirement de la tourbe. D'une manière générale des matières organiques. Du compost, des feuilles mortes, de terre superficielle de sous bois, du fumier etc...
Une terre argilo-calcaire améliorée avec des matières organiques est une des meilleures terre. Celle-ci va perdre sa dureté et il va se former des complexes argilo-humiques, qui sont un réservoir de fertilité du sol. L'humus apporte en particulier de l'azote et du potassium et l'argile du phosphore. ( Azote, phosphore et potassium sont les 3 éléments principaux pour les plantes). En acidifiant l'argile l'humus va permettre aux végétaux d'assimiler des éléments de celle-ci qu'ils n'auraient pas pu assimiler.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »