Cranberry / Canneberge

Fraise, framboise, groseille, mûre
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Cranberry / Canneberge

Message par Artémis (F) »

Bonjour a tous,

J'aimerais bien en avoir quelques pieds. J'ai lu que le pH acide du sol est tres important et que les fruits arrivent en 4eme annee.
Quels sont vos retours d'experience sur la culture de la canneberge, notamment pour ceux qui sont dans le Nord de la France ?

Je vous remercie pour vos lumieres ! :D
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
Jardinierfute
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 22 janv. 2017 10:25
Région : Pays de la Loire

Re: Cranberry / Canneberge

Message par Jardinierfute »

Pour ma part, celui de chez mes parents à donné au bout de 2 ou 3 ans. Mais cela doit dépendre de plusieurs facteurs.
Pour la terre je te conseille un tapis d'aiguille de pin et de sapin (pour l'acidité) pendant 2-3 ans avec un paillage de BRF afin de développer les champignons, et donc les mycorhizes.
La mycorhize est une relation symbiotique entre des champignons et les racines des plantes (dans ton cas ça va aider tes pieds à gagner en autonomie pour l'arrosage et à mieux capter les minéraux en terre notamment). :top:
Dernière modification par Jardinierfute le sam. 28 janv. 2017 17:08, modifié 1 fois.
Mon blog : JardinerFuté
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: Cranberry / Canneberge

Message par Artémis (F) »

Merci pour ces elements :top:
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
Emile49
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 31 janv. 2017 21:14
Région : Pays de la Loire

Re: Cranberry / Canneberge

Message par Emile49 »

bonjour, nous produisons des plants de cranberry là où je travail, et ils n'ont aucun souci de rusticité, c'est même diablement coriace, donc aucun souci pour en faire pousser dans le nord. Pour ce qui est de l'acidité du sol, l'idéal reste de former un massif de terre de bruyère pour planter ce type de petits fruitiers, même si ils arrivent à pousser et fructifier sans. L'acidité du sol leur permet d'en extraire certains minéraux qu'ils ont du mal à assimiler dans d'autres sol.

Chez nous, les plants fructifient dès la seconde année, je pense, que la première récolte peut sans doute être négligée, surtout si on taille à la plantation, mais dès la troisième année tu devrais avoir des fruits.

Pour cette plante, il faut cependant se méfier, des phytoptora (algues/champignon selon les classifications) qui vivent dans le sol et se répandent avec l'eau, et des othiorinques car tous deux aiment particulièrement les plantes de terre de bruyère.
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: Cranberry / Canneberge

Message par Artémis (F) »

:top: merci Emile pour ta reponse claire et detaillee :top:
Ca donne envie de tenter le coup !
You know nothing Jon Snow.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »