taille de cassissier et myrtiller ? help please :)

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

taille de cassissier et myrtiller ? help please :)

Message par tolunq »

bonjour

j'ai 2 plants de cassis. ils ont 4 ans et je ne les ai jamais taillé.
et je ne sais pas trop comment faire et surtout que couper.

Je vous des photos prises aujourd'hui ... si quelqu'un pouvait me dire que et où couper et est ce encore l'époque ? .... car on est mi mars et la végétation a déjà bien repris ...

1er cassis :

Image

2eme cassis :

Image

Ils donnent quelques fruits chaque année mais c'est vraiment moyen moyen.

J'ai aussi un plant de myrtilles. il a le même âge soit 4 ans.

même question que pour les cassis ...

Image

merci encore pour toute votre aide.

cordialement :)
Avatar de l’utilisateur
Jardinierfute
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 22 janv. 2017 10:25
Région : Pays de la Loire

Re: taille de cassissier et myrtiller ? help please :)

Message par Jardinierfute »

Bonjour,

Je pense qu'il est trop tard pour tailler tes plantes maintenant. Ils démarrent la saison et bourgeonnent, j'ai peur que ça leur donne un coup.

Je te conseille donc d'attendre l'hiver prochain pour tailler tes arbustes. Ils pourront encore tenir 1 an ne t'inquiète pas. Les arbres dans la nature sont rarement taillés et produisent quand même beaucoup. :)

Sinon, concernant la taille du cassis on a coutumes de dire qu'un papillon doit pouvoir voler à l'intérieur sans s'écorcher les ailes. Pour le coup c'est peut-être un peu trop drastique.
Déjà il faudra couper tout le bois mort. Et les branches qui se croisent.
Ton cassis devrais déjà être bien aéré.
Sur les branches restantes il faut couper, en biseau, entre 3 et 5 yeux pour stimuler la fructification.

Pour la taille du myrtillier il s'agira à peu près de la même chose, couper le bois mort et le très vieux bois, le maintenir à une hauteur voulue, couper les branches qui se frottent. Pour la taille de fructification je ne sais pas trop, quelqu'un te renseignera mieux sur le myrtillier. :)


Il faut aussi prendre en compte la beauté lors de la taille, donc coupe les branches qui poussent là où tu ne veux pas.
Mon blog : JardinerFuté
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: taille de cassissier et myrtiller ? help please :)

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il faudrait surtout bêcher et enlever l'herbe qui est au pied, elle entre en concurrence avec les cassissiers.
Nicole
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: taille de cassissier et myrtiller ? help please :)

Message par tolunq »

oui c'est prévu de bêcher et d'enlever la mauvaise herbe :) .... mais je n'ai aps encore eu le temps. je fais ça lundi prochain ... promis.

et je vais donc juste couper le bois mort.
Avatar de l’utilisateur
Ardeas
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 05 déc. 2016 6:58
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: taille de cassissier et myrtiller ? help please :)

Message par Ardeas »

La concurrence sus évoquée est une légende rurale... Aucun problème en réalité.
Avatar de l’utilisateur
Jardinierfute
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 22 janv. 2017 10:25
Région : Pays de la Loire

Re: taille de cassissier et myrtiller ? help please :)

Message par Jardinierfute »

Bonsoir,

Je rejoins le dernier avis. De toute façon cela est très facilement visible, les cassis ne semblent absolument souffrir d'une quelconque concurrence.

Par contre je peux te conseiller de pailler tes pieds de cassis avec du BRF (Bois Raméal Fragmenté) sur 5 à 10 cm d'épaisseur. Cela permettra de créer une interaction bénéfique entre les racines et les champignons dans ton sol qui s'appelle la micorhize. Le BRF t'épargnera la tâche d'arrosage, de désherbage (comme tu sembles vouloir le faire) et de bêchage (ce qui met sans dessous-dessus les micro-organismes du sol et tant à compacter la terre). Il permet de garder la terre humide, de l'enrichir, de la décompacter et permettre à la vie dans le sol de s'accroître (comme les champignons).
Mon blog : JardinerFuté
Avatar de l’utilisateur
Jardinierfute
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 22 janv. 2017 10:25
Région : Pays de la Loire

Re: taille de cassissier et myrtiller ? help please :)

Message par Jardinierfute »

Si le paillage de BRF t'intéresse mais que tu ne dispose pas de broyeur, je te conseille d'envoyer un mail à ta mairie, la période des élagages est passée il y a quelques semaines et en général ils mettent à disposition des habitants le BRF ainsi obtenu. ;)
Mon blog : JardinerFuté
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: taille de cassissier et myrtiller ? help please :)

Message par tolunq »

ça y est c'est fait ... et j'ai ramené de la terre et du terreau ... et j'ai mis un peu de poudre de gouano aux pieds de chaque plants ...

Image

d'ailleurs j'ai enlevé l'herbe tout du long et demain je dème des petites fleurs pour les pollinisateurs :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Emile49
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 31 janv. 2017 21:14
Région : Pays de la Loire

Re: taille de cassissier et myrtiller ? help please :)

Message par Emile49 »

Bonjour, ton myrtillier américain, à besoin d'un PH compris entre 4,5 et 5,5 pou assimiler correctement les éléments nutritifs du sol, sans ça il poussera mais ne sera pas au mieux de ce qu'il peut faire.

Concernant la taille tu peux suivre le même principe pour les cassis et myrtilliers, à savoir aérer le coeur de la touffe à l'automne (ce qui laisse encore un peut de tempos pour cicatriser avant l'hiver si tu est dans l'ouest ou le sud) ou au printemps (si tu es dans le nord ou l'est). Je ne connaissait pas l'histoire du papillon mais l'idée est bonne, il faut de l'air pour éviter les maladies, et de la lumière sur toute la surface des feuilles.
Si tu doit taille, coupes toujours les tiges au plus bas (ou à une intersection) en te séparant de celles qui ont plus de deux ou trois ans en priorité.

Une fois les fruits formés, une seconde taille peut avoir lieur, en coupant les tiges qui les portes deux à trois feuilles au dessus des dernières fruit. En principe ça force la plante à mobiliser les sucres produits par les feuilles adultes à migrer dans les fruits et pas dans les nouvelles feuilles en formation et ça stimule la production de branches basses qui remplaceront tes fruitières d'ici quelques temps.
Tu peux renouveler deux fois cette taille en vert, au delà ça ne présente pas d'intérêt, sinon de fatiguer ta plante.
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: taille de cassissier et myrtiller ? help please :)

Message par tolunq »

je peux donc recouper un peu comme tu me le dis ? ah bon ? je pensais qu'on faisait la taille uniquement à la sortie de l'hiver...

parce que là les fruits sont bien formés et cette année il va y avoir du sirop de cassis vu la quantité de fruits :)
Avatar de l’utilisateur
Emile49
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 31 janv. 2017 21:14
Région : Pays de la Loire

Re: taille de cassissier et myrtiller ? help please :)

Message par Emile49 »

attend le repos de la végétation pour tailler, il n'y a jamais d'urgence, et profite de ta récolte de cette année ;)
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: taille de cassissier et myrtiller ? help please :)

Message par Daph »

Hello

moi aussi , j'attendrais l'hiver prochain pour tailler.

Tu pourras tailler les branches les plus foncées (pas tout quand même : grand maxi trois) ce sont les plus vieilles, ça en fera venir de nouvelles...
Tu pourras y aller progressivement
et bien profiter de ton cassis cette année...
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »