fraisiers stériles

Fraise, framboise, groseille, mûre
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

fraisiers stériles

Message par marcellini »

Bonjour,au printemps et à l'automne 2.016 ainsi qu'au printemps 2 .017 j'ai planté environ 70 fraisiers en mélange(remontant et non remontant)Variétés : maxim,guariguette,le savoureuse,mara des bois et reine des vallées.Les plans sont en bonne santé apparente et bien vigoureux .Avant de planter j'ai bien remué le terrain et j'ai rajouté du terreau ainsi que du fertilisant naturel(or brun),j'arrose régulièrement.Les fraisiers ont environ 6h de soleil par jour.Malheureusement les rares fraisiers qui donnent ne font qu'une très petite production,d'autres produisent de petites fraises vertes qui n'arrivent pas à maturité et un grand nombre ont l'air absolument stériles.J'ai alors mis de l'engrais universel liquide mais rien n'y fait.QUE FAIRE ?
Un ami m'a dit que les fraisiers ont besoin de 2 ans pour prendre correctement,est ce vrai ?
MERCI
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: fraisiers stériles

Message par pedro431 »

Pour les fraisiers plantés ce printemps c'est normale que la fructification soit médiocre, ceux plantés l'année dernière devraient donner un peu plus, mais c'est vrai que la bonne récolte se fera l'année prochaines et les deux suivantes.
Le fraisier est gourmand en engrais je te conseil pour l'année prochaine de leurs mettre de l'engrais à longue diffusion.
Perso avant de repiquer (septembre-octobre) mes plants je travail la terre en y incorporant du fumier de vache qui est suffisant la 1re année, ensuite j'y mets de l'engrais longue diffusion.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: fraisiers stériles

Message par marcellini »

Merci pour la réponse,je vais suivre tes conseils.
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: fraisiers stériles

Message par msf »

tu as mélangé les variétés ? Il aurait pas fallu.
Les remontants produisent la première année normalement.

Gariguette et mara ne produisent pas beaucoup de toute façon.
Tu aurais mis des charlottes tu aurais eu 70kg de fraises (1kg par peid)

Attention à l'anthonome.

Peut etre une photo... ?
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: fraisiers stériles

Message par marcellini »

msf a écrit : sam. 17 juin 2017 13:15 tu as mélangé les variétés ? Il aurait pas fallu.
Les remontants produisent la première année normalement.

Gariguette et mara ne produisent pas beaucoup de toute façon.
Tu aurais mis des charlottes tu aurais eu 70kg de fraises (1kg par peid)

Attention à l'anthonome.

Peut etre une photo... ?
Ouais...je sais.... :angryfire: j'ai fait que des conneries avec les fraisiers :pastop: je suis pas trop fier .Avec tous les conseil que j'ai eu je vais finir l'année en arrosant plus jamais par dessus et en ajoutant une fois par semaine de l'engrais universel.Et à l'automne je vais réorganiser la fraiseraie : Chaque espèce avec chaque espèce,sans tout mélanger.Les fraisiers plus espacés,rajouter plus de terreau sur les plants que je déplacerai.Sur les plants que je laisserai en place je vais griffer,creuser autour et rajouter du terreau.Et pour le tout un apport d'engrais universel toutes les semaines.Cette année j'ai fait n'importe quoi et je me suis noyé tout seul :pmt:
En tous les cas merci pour l'aide ces forums sont vraiment bien :top:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: fraisiers stériles

Message par msf »

quand il pleut ça arrose par dessus de toute façon non ? Les plantes sont étudiées pour.

Tu vas mettre du terreau ou du compost ? Si tu mets du compost pas besoin d'engrais.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: fraisiers stériles

Message par marcellini »

msf a écrit : jeu. 29 juin 2017 15:44 quand il pleut ça arrose par dessus de toute façon non ? Les plantes sont étudiées pour.

Tu vas mettre du terreau ou du compost ? Si tu mets du compost pas besoin d'engrais.
c'est bien ce que je me disais : la pluie arrose par dessus.Mais j'ai souvent arrosé avant que le soleil soit couché et quand j'arrosais le matin souvent les feuilles n'étaient pas sèches lorsque le soleil arrivait peut être que c'est pas top comme ça,parce que quand il pleut il n'y a pas de soleil.
Si tu me dit compost je vais mettre compost....Pur?...mélangé à 50,30 pour cent ???... avec la terre du jardin??...ou mélangé avec du terreau ???
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »