framboisiers tout petits

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

framboisiers tout petits

Message par marcellini »

En octobre 2.016 j'ai planté des framboisiers remontant contre des rochers avec environ 6 heures de soleil par jour.J'ai bien remué le sol (calcaire) et rajouté du terreau et de l'or brun.J'arrose régulièrement .Le plus grand a 40 cm de haut avec quelques feuilles et on dirait qu'il va produire une petite poignée de framboises.Les autres sont des bouts de bois de 20 cm avec quelques rares feuilles.QUE FAIRE ? merci
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: framboisiers tout petits

Message par pedro431 »

En octobre 2.016 j'ai planté des framboisiers remontant contre des rochers avec environ 6 heures de soleil par jour.J'ai bien remué le sol (calcaire) et rajouté du terreau et de l'or brun.J'arrose régulièrement
Comme les fraisiers ça mange beaucoup, faut y mettre de l'engrais longue diffusion au printemps, surtout n'arrose qu'autour du pied pour limiter l’expansion des rejets, tu peux déjà mettre de l'engrais cette année, car les nouvelles branches doivent avoir fait leur apparitions, surtout ne les coupes pas c'est les fruitières de l'année prochaine, déjà cette année elles vont fruitées au sommet, après avoir récolté tu couperas la partie haute qui aura fructifiée.
Tu pourras également couper à ras sol les tiges qui auront produites cette année..
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: framboisiers tout petits

Message par marcellini »

Merci pour la réponse mais il s'agit là de framboisiers et non de fraisiers.
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: framboisiers tout petits

Message par marcellini »

J'avais mal lu la péponse,cette fois j'ai bien compris,merci beaucoup
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: framboisiers tout petits

Message par Nicole37n »

Ils ont soif en tout début de printemps et n'ont pas bcp poussé mais en les arrosant 1 ou 2 fois par semaine suivant la T°, ils vont se développer.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: framboisiers tout petits

Message par msf »

marcellini a écrit : jeu. 15 juin 2017 11:58 En octobre 2.016 j'ai planté des framboisiers remontant contre des rochers avec environ 6 heures de soleil par jour.J'ai bien remué le sol (calcaire) et rajouté du terreau et de l'or brun.J'arrose régulièrement .Le plus grand a 40 cm de haut avec quelques feuilles et on dirait qu'il va produire une petite poignée de framboises.Les autres sont des bouts de bois de 20 cm avec quelques rares feuilles.QUE FAIRE ? merci
Dejà ton soil est calcaire, pas très bon pour le framboisier, mais pas dramatique, quoique ça dépend la proportion. Ensuite le framboisier aime les sols legers, pas trop argileux et bien drainés.

Ne surtout pas suivre le conseil de la personne qui te disait de garder les cannes qui vont fructifier cette année, tu coupes tout cet hiver afin d'avoir de belles cannes pour l'automne suivant. Les fruits seront plus beau.
Si tu veux des fruits en juillet, plante une variété non remontante comme la Meeker.

Et en remontante tu peux mettre de l'Heritage et evite la Zeva que les jardineries essaient de nous refourguer.

Ensuite de l'or brun, c'est quoi ? du fumier ? Tu l'as mis où en surface, en dessous des racines ?
Ensuite ne pas trop arroser sinon tes framboisiers vont crever (problemes racinaires), essaie de mettre du bois broyé ou de la paille au pied.

Enfin les framboisier ont de faibles besoins "alimentaires", 30 unités d'azote à l'hectare, un trefle au pied couvre ces besoins.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: framboisiers tout petits

Message par jardiniere31 »

Dans ta région, je dirai que tes framboisiers sont trop au soleil. C'est une plante de lisière de forêt qui aime la fraîcheur et de bons arrosages aussi. A l'automne essaie de les déplacer dans un endroit ombragé aux heures les plus chaudes de la journée.i. D'accord avec msf, il faut bien pailler et le BRF est idéal pour eux.
Les miens, remontants, sont plantés dans une terre argileuse et se portent très bien avec une grosse production en ce moment sur les cannes de l'an dernier. De nouvelles cannes sont en train de pousser. Je coupe les cannes qui ont fructifié au fur et à mesure qu'elles sèchent.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: framboisiers tout petits

Message par pedro431 »

Code : Tout sélectionner

msf  écrit:
Ne surtout pas suivre le conseil de la personne qui te disait de garder les cannes qui vont fructifier cette année, tu coupes tout cet hiver afin d'avoir de belles cannes pour l'automne suivant. Les fruits seront plus beau
J’espère que marcellini ne va pas suivre tes conseils car tu as tout faut.
marcellini parle de remontant, que je sache le remontant fait ses cannes fructifères de l'année prochaine cette année, et c'est ces dernières qui vont fruitées à la cime cette année.
Cette année faut simplement rabattre au ras du sol les vieilles cannes qui auront fruitées, et tailler les nouvelles cannes juste en dessous des fruits une fois récoltés.
Surtout ne coupes pas tout comme le conseil msf.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: framboisiers tout petits

Message par CBD »

Vous avez tout les 2 raison mais le jardinier avisé suivra les conseil de msf...on gagne sur tout les tableaux à conduire les remontantes ainsi! et on associe à des non remontantes pour des production en juin/juillet + variétés qui permettent de faire le cycle complet sans interruption en donnant pleinement en période un peu creuse.

Cela dit c'est aussi faux car il existe maintenant de rares variétés remontantes qui produisent autant à la première récolte qu'à la deuxième, en quantité et qualité.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: framboisiers tout petits

Message par msf »

pedro431 a écrit : sam. 17 juin 2017 18:17

Code : Tout sélectionner

msf  écrit:
Ne surtout pas suivre le conseil de la personne qui te disait de garder les cannes qui vont fructifier cette année, tu coupes tout cet hiver afin d'avoir de belles cannes pour l'automne suivant. Les fruits seront plus beau
J’espère que marcellini ne va pas suivre tes conseils car tu as tout faut.
marcellini parle de remontant, que je sache le remontant fait ses cannes fructifères de l'année prochaine cette année, et c'est ces dernières qui vont fruitées à la cime cette année.
Cette année faut simplement rabattre au ras du sol les vieilles cannes qui auront fruitées, et tailler les nouvelles cannes juste en dessous des fruits une fois récoltés.
Surtout ne coupes pas tout comme le conseil msf.

Ayant passé mon enfance dans une framboiseraie professionnelle, région lyonnaise (Thurins capital du fruit rouge)
et
ayant des framboisiers encore aujourd'hui

je pense savoir de quoi je parle.

Libre a la personne qui a posé la question de se renseigner sur des sites web ou auprès d'un producteur.

L'avantage de tout couper ras en hiver, c'est d'avoir de belle cannes bien vertes pour la saison, et de ne pas avoir ces vieilles cannes marrons parmi elles.
C'est aussi plus facile de ramasser les fruits de cette façon, moins de cannes.

En plus avec Heritage et Meeker vous avez 2 variétés pro qui sont délicieuses, font de beaux fruits et se congèlent bien.

Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, ne surtout pas tout couper en hiver si vous avez des variétés non remontantes (comme la Meeker)
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: framboisiers tout petits

Message par msf »

CBD a écrit : sam. 17 juin 2017 19:24 Vous avez tout les 2 raison mais le jardinier avisé suivra les conseil de msf...on gagne sur tout les tableaux à conduire les remontantes ainsi! et on associe à des non remontantes pour des production en juin/juillet + variétés qui permettent de faire le cycle complet sans interruption en donnant pleinement en période un peu creuse.

Cela dit c'est aussi faux car il existe maintenant de rares variétés remontantes qui produisent autant à la première récolte qu'à la deuxième, en quantité et qualité.
A quel prix ces nouvelles variétés ? Accessibles aux non professionnels ? Ce serait pas la Himbo Top à 15 t/hectare, fruits enormes mais variété protégée malheureusement.

Pour moi c'est une question de préférence personnelle, j'aime les choses carrées dans le jardin, alors avoir des vieilles cannes qui ont des fruits a mi hauteur, et des nouvelles cannes vertes a coté 2 fois plus grandes, c'est juste pas possible.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: framboisiers tout petits

Message par marcellini »

Merci à tous
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »