phisalis

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

phisalis

Message par david59 »

Bonjour le forum

Voila la saison redemarre et vous etes plusieurs dans le meme cas que moi a se dire"hum je vais testé quoi cette année" eh ben moi je vais testé le phisalis.(ceci est du au virus qui traine sur le forum)En plus on en a mangé a noel dans une corbeil de fruit exotique.
Mais voila j'ai été a bricotruc et j'ai trouvé qu' une variété le coqueret du pérou(en sachet de graine) et comme je sais qu'il y a plusieurs variétés je me demande si celle si est bonne.
Ensuite comment la cultivé en serre, en pot, ou pleine terre?
ensuite combien de pieds pour avoir une collecte correct pour une famille de cinq personnes.?
Ensuite quelle taille atteint le phisalis la 1er année?
Ensuite donne t'il des fruits des la premiere année?
Ensuite tout les conseils de culture et de semis seront les biens venues.
Merci est au plaisir de vous lire :wink:
ALLIANCE DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA NATURE QUI AURAIT PUT LE CROIRE C EST GENIAL
floflo64
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 01 août 2006 22:18
Localisation : belgique

Message par floflo64 »

salut moi j'ai planté des physalis l'année passée à partir d'un fruit.
pour l'instant mon plant ne fait qu'une dizaine de centimètres, je ne sais pas si c'est normal.
sinon oui c'est bien le coqueret du pérou où les fruits sont comestibles.
je ne t'aide surement pas beaucoup...
j'attends aussi des réponses à ton message
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

Message par david59 »

Ben oui floflo64 j'attend des réponse a mon message j'en profite pour faire un petit up :wink:
ALLIANCE DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA NATURE QUI AURAIT PUT LE CROIRE C EST GENIAL
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

On ne peut à la fois,être et avoir été
chatyestu
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 26 févr. 2008 10:51
Localisation : Centre Bretagne

Physalis

Message par chatyestu »

Je cultive des physalis peruviana depuis quelques années, en centre Bretagne.
Je les sème en ce moment, au chaud, en boite plastique (miniserre) comme pour les tomates. La levée prend entre 3 et 5 semaines.
Je les plante en pleine terre quand les gelées ne sont plus à craindre et qu'il fait à peu près chaud. Les premiers fruits sont mûrs fin aout, mais on bénéficie d'un climat particulièrement froid et humide. Les plants mesurent un mètre de haut environ pour presque autant d'étazlement, en pleine terre. Il sont beaucoup moins imposant en pot. Une plate bande de de 20 plants promet une belle récolte.
On peut récolter tous les fruits assez gros (à täter à travers l'enveloppe) avant les gelées, ils murissent tranquillement en cagettes une fois cueillis.
Il est également possible de conserver des plants repiqués en pots comme des plantes d'orangerie. Et le bouturer assez facilement au printemps, pour avoir des fruits plus tôt. Les plants peuvent vivre plusieurs années.
Les graines sont fidèles au semis.
J'espère que vous aurez de belles récoltes!
chatyestu
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 26 févr. 2008 10:51
Localisation : Centre Bretagne

Message par chatyestu »

:oops: ... Bonjour !
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

Message par david59 »

Merci zouf j'avais déja été voir :wink:

Et merci chatyestu de me faire partager ton expérience et 3 a 5 semaines :shock: je vais faire germé a l'interieur c'est ma femme qui vas etre contente :roll:
merci :wink:
ALLIANCE DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA NATURE QUI AURAIT PUT LE CROIRE C EST GENIAL
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Message par pedro431 »

Bj, j'ai fait la culture l'année derniere, en serre ils sont montés à 2,5m pour 1m de large, au jardin 80cm de haut 50cm de large ,fruits assez gros et de bon gout, en serre fruits plus petits moin sucrés mais plus nombreux, l'année derniere que d'eau, cette année je vais metre à l'abris du vent et plein sud (on croise les doigts)
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

Message par david59 »

Bonjour pedro431, je crois que je vais les mettre en pleine terre car il parait qu ils sont plus sensible aux pucerons.

Et au faites j'ai dit que j'allais faire mes semis en interieure mais il me manque quelque chose.






Les graines :roll:
ALLIANCE DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA NATURE QUI AURAIT PUT LE CROIRE C EST GENIAL
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Ca fait deux années que j'en plante, la première ils n'ont pas eu le temps de mûrir, mais l'an dernier je les ai planté à l'abri contre le mur, alors je peux vous dire que j'ai été comblé et mes petits enfants se sont faient une joie de les ceuillir, la récolte était vraiment abondante , sans vous dire ceux qui sont restés accrochés dessus au moment du gel
Mes phisalis sont jaune à maturité, le gout est excellent, je les plantes en pleine terre, la taille à atteint 1,80 de haut et 1,20 de large, à mettre absolument des tuteurs.
JE les plante à période des tomates, j' ai constaté qu'ils se reproduisent d'une année à l'autre par la racine restée en terre.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Message par pedro431 »

Bj,diablebleu de quelle région vous habitez pour ma part je suis du limousin et l'année derniere catastrophe avec la pluie et le peu de gel que l'on a eut je crois que pour les racines c'est foutu donc j'en ai remi dans une petite barquette en plastique avec un film alimentaire sur le dessus et dans la cuisine temp 20 environ plus ou moin 10 jours pour que cela léve puis petit pot dans la serre jusque mai.
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Message par lediablebleu »

Bonjour pédro,

Pour la région regardez bien sur votre gauche dessous le bouquet de fleur, tout est bien détaillé.
Aprés une première plantation de 2 plants en 2006 qui ne sont pas arrivés à maturité pour cause de gel, les deux plants ont séchés et au printemps 2007 qu'elle ne fut pas ma surprise quand une multitude de phisalis se sont mis à pousser, alors j'en ai déduit qu'ils repoussaient à partir de racines restés en terre et même avec le gel.
Quand au nom des plants de phisalis je l'ignore, c'est mon horticulteur qui me les offre, car voyez vous je n'achète jamais mes plants en jardinerie de grandes surfaces car ils ont été forcés, sont fragiles, chétifs et bien plus chers.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Message par pedro431 »

Bj,diablebleu je n'avais pas vue l'alsace OK pour le climat, chez nous il y a eut que de l'eau et je pense que les racines ont pourries en ce moment climat de printemps j'ai regardé il n'y a plus rien donc semé de nouveau.
Chatynanou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 08 mars 2011 16:14
Région : Belgique

Re: phisalis

Message par Chatynanou »

Bj. Je cultive des physalis depuis plusieurs années. Ils sont semés début mars à l'intérieur, rempotés début avril en serre, et les plans sont mis en pleine terre (à l'abri du vent) fin avril. Je les récolte en septembre et octobre. Pour info, je garde quelques fruits pour les laisser sècher l'hiver et récupère les graines en mars. Je ne sais pas si c'est la pratique normale mais ça marche super. :top:
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »