BRF + carton + paillage

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF + carton + paillage

Message par appius »

ca devrait être bon pour le mois de mai.
Pour l'épaisseur d'herbe, tu mets ce que tu veux, sachant que ca se tasse et se composte assez vite. Il faudra probablement compléter avec des feuilles mortes...
Que ca se composte n'est pas un problème, au contraire. Quelques semaines avant de mettre en culture, tu enlèveras les bouts de cartons restants et tu n'auras qu'à incorporer le reste superficiellement au croc.
A moins que le sol ai été très piétiné avant, tu n'auras pas à le travailler plus que ça.

Si ton sol est très argileux, la méthode des cartons n'est pas très recommandable parce qu'elle a tendance à favoriser l'asphyxie. mieux vaut ne mettre que de l'herbe et des feuilles qui le laisseront mieux respirer.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: BRF + carton + paillage

Message par lalwende33 »

Hélas, oui j'ai un sol très argileux ... raison d'autant plus pour laquelle je n'ai pas très envie de rattaquer ça à la bêche... !! Le problème c'est qu'avec de l'herbe je me souviens avoir fait le test il y a deux ans a certains endroits en septembre, et j'ai quand même du becher au printemps car l'herbe était presque cuite en dessous, mais la tonte était loin d'avoir fini de se décomposer, et le sol était un vrai bloc de béton... il y a peut etre quelque chose que j'ai mal fait !???!... du coup je sais plus trop quoi faire :cry:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF + carton + paillage

Message par appius »

surtout pas de carton sur une terre comme celle-ci, alors!
Voici ce que j'essaierai:
tu étales tes tontes, feuilles, compost. Du fumier pailleux serait bienvenu aussi. L'idée est que la la couche soit épaisse pour tuer l'herbe en dessous, mais qu'elle ne soit pas trop compacte pour laisser respirer le sol (rôle de la paille notamment).
Vers la fin de l'hiver, tu grelines ( la grelinette est un outil qui ne casse pas le dos, va plus vite que la bêche et qui bouleverse moins la vie du sol), ce qui décompactera et incorporera la matière organique qui se sera compostée, et tu sèmes juste derrière un engrais vert à croissance rapide; tel la moutarde ou le sarrasin (ou les deux ensemble) pour structurer le sol et encore favoriser l'activité biologique. tu le faucheras 2 semaines avant les cultures.

L'année d'après, tu pourras réfléchir à la possibilité de faire des buttes, au BRF et aux autres engrais verts...
Transformer une terre argileuse demande du temps et de la constance...
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »