Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Chantal »

Bonsoir René,

C'est quand même une belle récolte ! Hummm, les toutes petites à la poële !

Tu fais sécher les pommes de terre avec du basilic ? Ca leur donne un bon goût ? Avec quoi à ton avis pourrait-on remplacer le basilic, il ne veut pas pousser chez moi ? Je vais essayer avec de l'origan....
A +
Chantal
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par GRANGE »

Hier, j'ai récolté mon premier pied de PdT sous paille, des Ditta, précisément celles qui présentaient de petits germes.

En fait, il n'y avait qu'une PdT qui avait un germe.

850 g pour un pied, j'estime que ce n'est pas mal pour un coup d'essai sous paille.

2 PdT ont un peu pris la lumière, j'enlèverai la partie verte.

Seul pb : je ne sais absolument pas cuisiner et j'ai horreur de ça, alors elles vont finir cuites à l'eau, et j'en ferai un petit gratin. Le reste ira dans une salade avec des tomates. C'est à peu près tout ce que je suis capable de faire.

A la poele, je ne sais pas faire. Je n'ai pas la patience d'attendre, je m'en vais, et quand je reviens, c'est tout foutu.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par renepontadit »

Chantal a écrit :
Tu fais sécher les pommes de terre avec du basilic ?
Mais non Chantal ! çà n'a rien à voir, le basilic,je le fais sécher pour l'hiver, et je le réduis en poudre pour mettre dans les plats.
Tu le sèmes comment ? Ce sont des petites graines, il ne faut pas les mettre trop profond. Il se sème sur une couche chaude en février-mars, et se repique en mai, bien exposé, il aime le soleil et la chaleur, et après il faut l'étêter régulièrement pour qu'il branche, il faut supprimer les fleurs sinon il faiit des graines et il fane.
Il y a un certain nombre de variétés, tu devrais trouver ton bonheur dans un bon catalogue.

Grange, c'est excellent, je vois que tu te débrouilles très bien avec tes cultures, c'est encore mieux que moi. Il faut dire qu'on a été desservis par un printemps aride. S'il avait plu en avril, le rendement aurait été nettement supérieur.
Moi aussi, j'ai des parties vertes, l'année prochaine, si je fais encore des patates, je les mettrai plus profond. Ou alors, c'es le trou du foin que je n'ai pas rebouché, çà a pris la lumière.
Pour la cuisson, çà fait 2 ans que j'ai une plaque à induction, plus une poêle à revêtement de pierre, et çà attrape moins. C'est pour le réglage de l'induction que çà pose problème au début, il faut chercher, si tu mets à fond, çà chauffe très vite et après, il faut mettre au minimum pour certains plats, sinon tu fais tout brûler, mais une fois l'habitude prise, c'est puissant et très économique. Et sûr.
J'ai supprimé la cuisinière à gaz à cause de mon père qui est âgé.
Bisous, les filles ! René.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

GRANGE a écrit :Hier, j'ai récolté mon premier pied de PdT sous paille, des Ditta, précisément celles qui présentaient de petits germes.

En fait, il n'y avait qu'une PdT qui avait un germe.

850 g pour un pied, j'estime que ce n'est pas mal pour un coup d'essai sous paille.

2 PdT ont un peu pris la lumière, j'enlèverai la partie verte.
ok, je peux me vanter d'être le seul pauvre type à avoir raté ses pommes de terre sous paille cette année!
:fete:
Seul pb : je ne sais absolument pas cuisiner et j'ai horreur de ça, alors elles vont finir cuites à l'eau, et j'en ferai un petit gratin. Le reste ira dans une salade avec des tomates. C'est à peu près tout ce que je suis capable de faire.

A la poele, je ne sais pas faire. Je n'ai pas la patience d'attendre, je m'en vais, et quand je reviens, c'est tout foutu.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Tangerine »

appius a écrit : ok, je peux me vanter d'être le seul pauvre type à avoir raté ses pommes de terre sous paille cette année!
:fete:
Non, non tu n'es pas le seul :lol: moi j'ai eu 920 g de très petites "Chérie" pour 8 pieds ... délicieuses malgré le fait qu'elles n'avaient plus du tout de feuilles suite à l'orage de grêle début juin et qu'elles n'ont pas grossi.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par lalwende33 »

J'aperçois les premières petite pomme de terres sous la paille !! je suis ravie ! Par contre elles ne sont pas nombreuses du tout !! (c'est normal ? :oops: ) je vous donnerais mon résultat en septembre à la récolte... Appius ne désespère pas, je vais peut etre te rejoindre à ce niveau car j'ai pas la main verte du tout pour les pommes de terre :lol: :lol:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par ro-zanna »

GRANGE a écrit : A la poele, je ne sais pas faire. Je n'ai pas la patience d'attendre, je m'en vais, et quand je reviens, c'est tout foutu.
Tu peux les précuire à l'eau (ou à la cocotte minute), puis les finir à la poele. C'est moins long et y'a pas besoin de surveiller.
Dommages de se passer d'une bonne platrée de pommes de terre sautées quand même! (à l'ail et au persil, miam! :love: )
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par aloune »

Des petites patates nouvelles à la pelure et nature c'est encore plus miam :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Chantal »

renepontadit a écrit :
Chantal a écrit :
Tu fais sécher les pommes de terre avec du basilic ?
Mais non Chantal ! çà n'a rien à voir, le basilic,je le fais sécher pour l'hiver, et je le réduis en poudre pour mettre dans les plats.
Tu le sèmes comment ? Ce sont des petites graines, il ne faut pas les mettre trop profond. Il se sème sur une couche chaude en février-mars, et se repique en mai, bien exposé, il aime le soleil et la chaleur, et après il faut l'étêter régulièrement pour qu'il branche, il faut supprimer les fleurs sinon il faiit des graines et il fane.
Il y a un certain nombre de variétés, tu devrais trouver ton bonheur dans un bon catalogue.


Bisous, les filles ! René.
Ca n'est pas avec le semis que j'ai des problèmes. J'en ai semé, il poussait très bien tant qu'il était en godet dans la serre, j'en ai acheté, cette année ma fille m'en a donné un pied, toujours pareil. Je le plante en pleine terre, que ce soit au potager ou dans les massifs de fleurs (j'ai essayé là aussi !) et il végète, j'ai même l'impression qu'il se racornit. Celui de ma fille n'a pas grandi du tout depuis un mois que je l'ai. L'an prochain, je retenterai le semis pour avoir beaucoup de plants à pas cher et j'en mettrai partout ! Je finirai bien par trouver :D
A +
Chantal
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par GRANGE »

Attends, Appius, je n'ai encore récolté qu'un pied. D'ailleurs, en soulevant la paille, je vois que sur certains pieds, il n'y a aucune PdT. Il faut peut-être que je creuse un peu ?

Oui, ro-zanna, c'est bien comme tu dis que je fais les PdT à la poele, mais je n'osais pas le dire, parce que ça ne me semble pas très orthodoxe. En tout cas, c'est ce que faisait ma mère, qui était complètement réfractaire à la cuisine. Et comme mon père s'en fichait complètement, tout le monde était content. Il y a une grande tradition culinaire dans la famille ...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par GRANGE »

[quote="appius ok, je peux me vanter d'être le seul pauvre type à avoir raté ses pommes de terre sous paille cette année!
:fete:
[quote]


Bon, ben moi, je peux me vanter d'être la seule nana à ne pas avoir réussi à faire cuire mes patates à l'eau !!!

Les Ditta étant d'habitude longues à cuire, je suis partie dans une autre pièce, et quand je suis revenue au bout de 25 mn, mes patates étaient complètement éclatées. La suite a été lamentable : à la poele, ça ressemblait à de la purée, en gratin, c'était cuit, si on peut dire, et en salade, il ne fallait pas y compter. Dans le plus mauvais des restaurants, ça n'aurait pas été pire. Enfin, il m'en reste encore pour demain, il faudra bien les finir.

J'essaierai de faire mieux la prochaine fois.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard devint scie.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Tangerine »

GRANGE a écrit :ça ressemblait à de la purée,
La purée à l'huile d'olive .... miam - un régal :wink:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par GRANGE »

Ca y est, je les ai finies ce soir. J'avais gardé les deux plus présentables pour tenter une salade. Bof ...

Mes ditta sont issues de PdT bio que j'achète au L..l et que j'avais fait germer. Je les trouve habituellement très bonnes, mais là, franchement, j'ai été déçue.

Ce matin, j'ai récolté 2 pieds de Charlotte, qui ne m'ont donné chacun que 4 PdT moyennes. Pas encore pesées, mais ça ne va pas chercher loin.

Conclusion : ça m'étonnerait que je remette ça l'année prochaine. C'est bien du bazar et de la place occupée pour pas grand chose.

Un point positif pourtant : la colonie de vers de terre sous la paille.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par lalwende33 »

Grange, tu as des meilleurs résultats en buttage habituellement ?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par renepontadit »

Grange, il ne faut pas te décourager, l'année prochaine sera une autre année.
Là, c'est des Charlotte, avec des Rose de France. Les Charlotte sont très grosses cette année, plus qu'avant en culture "normale et buttée". Pas d'arrosage. Sinon, il y aurait eu du rendement.
A bientôt. René.
Pièces jointes
Patates le 1er aout 2011.JPG
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par renepontadit »

J'ai pesé ma récolte d'hier : 27,5 kg pour 20 mètres linéaires. Avec 4 variétés.
Je sais, c'est pas extra, mais quand il a plu, c'était trop tard. Je n'avais pas l'eau en avril.
Elles ont poussé sur l'humidité du sol de la neige de fin novembre et une ou deux petites pluies d'hiver.
Je suis quand même assez content. J'ai dérangé plein de monde sous le foin et dans la terre. Beaucoup d'insectes que je n'avais jamais vus.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Dam79 »

Belle récolte, en plus la sécheresse d'avril-mai n'a pas été en faveur de cette technique.
Par contre, les vers et cie :top: , la culture à suivre en profite directement.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par GRANGE »

@ lalwende : c'est la première fois que je fais des PdT, alors je ne peux pas juger. Le rendement de mes 2 pieds de charlotte est minable, et les ditta m'ont déçue sur le plan gustatif. Il est vrai que ma cuisson était loupée.

@ renepontadit : je ne me décourage pas. C'était une expérience que je voulais tenter, pour m'amuser. Mais vu mes dons pour la cuisine, ça ne vaut pas le coup que je m'esquinte pour récolter une poignée de PdT que je ne suis même pas capable de faire cuire à l'eau !!!
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par mzelle »

moi je suis trop impatiente, mes pdt ne sont pas fanées et je n'arrete pas de regarder sous la paille, du coup, je casse les tiges et je recoltes des petites pommes de terre :(
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

oui, c'est vrai que c'est fragile sous la paille. on a vite fait de détacher une pomme de terre en la dégageant...
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par topinambour »

beaucoup d'échec apparemment ici. . .
sinon pour des pommes de terres plutôt grosse et en faible quantité, c'est une constatation générale cette année, quelque soit la technique.
J'ai déjà récolté mes pommes de terre ( rappel de la méthode : travail du sol au croc sur 15cm, plantation classique en buttes espacées de 75cm, 25cm environ entre chaque plant, buttes recouvertes de tontes de gazon régulièrement ajouté ) .
Il y a pas mal d'avance par rapport à une année normale, environ 3 semaines, cela est dû au temps estivales du printemps.
Comme dit précédemment pas énormément de pommes de terre par plants, 5 ou 6 par plants . Par contre très grosses pommes de terre ! Ce qui fait que pour environ 20mètres de chérie, je récolte quasiment 50kgs de pommes de terre ! et aucune verte . Bon rendement pour l'année et sans arrosage.
Cette année pour la deuxième fois ( comme l'an dernier) pas de mildiou, un feuillage sain jusqu'à la récolte. Le temps a bien aidé cette année pour cela.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par lalwende33 »

Bonsoir ! Triste nouvelle, mes pomme de terre ont étés ravagées par le mildiou en l'espace d'une semaine sans que j'aie eu le temps d'agir (fait pas bon s'absenter à cette saison ! :lol: )... du coup aujourd'hui j'ai coupé tout le feuillage, il ne reste plus que de courtes tiges... :cry: Je n'avais jamais eu de mildiou au jardin et cette année pdt et tomate atteints ça fait mal !! :lol:
Bref j'ai tout coupé pour éviter que ça se répande au niveau des tubercules mais j'ai un doute, est ce vraiment efficace ? autres questions :

- est ce qu'elles peuvent continuer a grossir sachant qu'il ne reste plus aucune feuilles?
- est ce que je peux tenter de récolter une partie maintenant sachant que je les ai planté mi mai et qu'elles ne sont donc qu'à 90 jours ??? :(
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Tangerine »

lalwende33 a écrit : - est ce qu'elles peuvent continuer a grossir sachant qu'il ne reste plus aucune feuilles?
Mes PdeT ont perdu toutes leurs feuilles suite à un orage de grêle début juin. Elles ont arrêté de grossir ... je n'ai récolté que de très petites PdeT :cry:
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par lalwende33 »

mince je suis déolée tangerine :( en plus en juin elles n'ont pas eu le temps de beaucoup grandir c'est sur...
du coup je vais aller mettre le nez sous la paille pour voir ! je vous tien au courant
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »