Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par lalwende33 »

j'ai déterré 3 pieds pour avoir un aperçu ! je suis super contente, j'ai récolté 1kg800 ! chaque pieds : 775g, 665g et 360g ! alors ça vous parait peut etre peu, mais sachant que jusque la il me fallait 7 pieds pour récolter ça en buttage :oops: :lol: , pour moi c'est une réussite, considérant en plus que je les ai récolté 30 jours avant la date que je m'étais fixée! :fete:

Par contre j'ai trouvé de beaux spécimen de limaces lol ! et même des oeux ! j'ai installé tout ce petit monde dans la haie, loin du potager. je pense aps qu'elle m'ait fait trop de dégats, je n'ai qu'une pomme de terre qui a étée abimée, les autres sont belles certaines très petites, d'autres ENORMES lol :fete:

Mille fois merci pour vos bons conseil,s je recommencerait ça l'an prochain c'est sur !! je vous tiendrait au courant des prochaines récoltes dans les semaines a venir :wink:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par GRANGE »

J'avais récolté un pied de Ditta pour 850 g. J'étais contente, même si j'avais raté la cuisson, mais connaissant mes talents, je n'ai pas été surprise.

J'ai récolté il y a une 10aine de jours deux pieds de Charlotte que j'avais défanées 3 semaines auparavant. Maigre récolte : 350 g par pied. J'ai voulu les manger aujourd'hui, mais la plupart ont en partie pourri. Je pense qu'elles ont eu le mildiou. J'ai enlevé les parties abimées, cad environ 1/3 de ma récolte, et j'ai réussi la cuisson de ce qui restait : 1/3 à la poele (réussies miraculeusement) et le reste en gratin avec des tomates et du comté (réussi également). Ah mais, c'est que je deviens bonne !!!

Il me reste 7 pieds à récolter, et pour certains, je ne vois aucune PdT sous la paille.

J'attends pour comparer les deux modes de culture (buttage et sous paille) que ma voisine ait récolté les siennes, issues de plants que j'avais en trop et que je lui avais donnés.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par catden »

Bonjour, je fais la culture de pommes de terre traditionnelle, mais cette année après une longue période de sècheresse, il y a eu beaucoup de pluie. J'ai aussi chopé une attaque de mildiou dont plus de feuilles. On m'avait conseillé de coupé le feuillage restant pour que les pomme de terre restant en terre murissent, pas pour qu'elles grossissent car hélas pour cela c'était fichue. Pour le moment elles sont toujours en terre, je vais bientôt les ramasser. On verra le résultat.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par mzelle »

Moi je n'ai ni mildiou (pour l'instant), ni limaces, mais par contre, j'ai vraiment beaucoup beaucoup de cloportes et ils me font pas mal de dégats. Ils creusent les pommes de terre, mais aussi les melons :( , et j'ai l'impression que la culture sous paille leur plait beaucoup.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Marcol »

Les cloportes nuisibles ? Je ne crois pas : ils ne provoquent pas de dégâts au jardin puisqu'ils ne se nourrissent que des végétaux déjà morts. Ce doit être les limaces qui creusent tes pdt !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par catden »

Ou des mulots, ils en raffolent des pommes de terre et des fruits.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Je confirme.
Les cloportes n'attaquent pas les pommes de terre (ils n'attaquent d'ailleurs aucun légume sain).
Par contre, ils adorent les gros paillis qui les isolent du soleil, et sont de gros mangeurs de "débris". (j'en ai partout! :wink: )
Si tu en trouves dans tes légumes, c'est que ledit légume est déjà attaqué; donc bon à manger pour eux . :)
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par mzelle »

oui, je les trouve dans des trous de pomme de terre ou de melon. J'en ai effectivement partout sous mon paillis et plein de bébés. pas encore vu de limace ou d'escargot, mais je sais que quand il pleut, j'en voit beaucoup dans mon jardin, donc c'est possible que ca soit elles. mais si une limace fait un trou dans une pomme de terre, le cloporte continue de la manger ou il ne mange que ce qui est "pourri" ?
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Tangerine »

Emcé a écrit :Les cloportes nuisibles ? Je ne crois pas : ils ne provoquent pas de dégâts au jardin puisqu'ils ne se nourrissent que des végétaux déjà morts. Ce doit être les limaces qui creusent tes pdt !
J'ai également beaucoup de cloportes et pratiquement pas de limaces sans doute grâce à un gros lezard vert qui a élu domicile dans mon potager. Je retrouve les cloportes dans les fruits sains et encore sur pied. Ils ont dévoré une grande partie de mes fraises :?
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par catden »

Bonjour, euh Tangerine tu es sûre que ce soient les cloportes qui te mangent les fraises? Moi aussi j'ai un gros lézard vert sous le tunnel je l'ai apperçu hier. Et mon copain m'a dit que c'était lui qui me mangeait les fraises, il l'a pris un jour sur le fait.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Tangerine »

“Mon” lézard vert (si je n’en ai qu’un ... ?) je l’ai pris en flagrant délit dans mes tomates. Le seul animal, il semblerait, qui mange des tomates vertes ….... je vois donc les dégâts qu’il fait et je ne pense pas qu’il soit responsable des dégâts faits aux fraises .... il serait bien incapable de faire d'aussi petits "trous" :wink: Je lui laisse donc un plant de tomates rien que pour lui .... il est si beau :lol:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par ro-zanna »

Coucou Tangerine :) ,
On est à peu de choses près dans le même coin, et vraiment! j'ai du mal à envisager des cloportes bouffer quoi que ce soit de frais.
Si tu cultivais sur terre nue et dans un desert végétal, il serait peut-être envisageable que les cloportes modifient leurs habitudes alimentaires pour survivre et se jettent sur tout ce qui pousse. Mais toi tu paille, tu BRFise, et tu arroses. :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Zifool »

Le lézard vert est rare en france il faut le favoriser un très gros insectivore qui mange tout les indésirable de ton jardin.

Et non pas les tomates :roll:

Quand au cloportes se sont plutôt des éboueurs recycleurs du sol qui compostent les déchets dans la terre ils vont pas manger tes patates.

Cherche plutôt du coté des mulots campagnols courtilière taupin.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Ayn »

Chez moi, j'ai déjà eu des cloportes mangeurs de patates (patates récoltées pleines de trous et cloportes trouvés à l'intérieur en plein festin). Mais c'était la dernière année avant que j'achète mon broyeur et que je transforme mon potager traditionnel (avec terre laissée à nu) en potager en carré. Et c'est vrai que je manquais sérieusement de matière organique et de paillage. Le peu de compost que je tirais de mon composteur ne suffisait pas à compenser le déficit. Depuis que je pratique l'apport de BRF et de paille et d'achat de compost de plateforme en complément, et que la petite surface de mes carrés me permet d'optimiser les rotations et d'éviter de laisser la moindre parcelle sans couverture, je n'ai plus ce soucis.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Tangerine »

ro-zanna a écrit : Mais toi tu paille, tu BRFise, et tu arroses. :?: :?:
Oui sur toute la ligne :lol: les cloportes aiment ... mais je ne leur en veux pas ... il faut bien qu'ils mangent eux aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Tangerine »

Zifool a écrit :Le lézard vert est rare en france il faut le favoriser un très gros insectivore qui mange tout les indésirable de ton jardin.

Et non pas les tomates :roll:

Quand au cloportes se sont plutôt des éboueurs recycleurs du sol qui compostent les déchets dans la terre ils vont pas manger tes patates.

Cherche plutôt du coté des mulots campagnols courtilière taupin.
Bah ... vient faire un tour dans mon jardin tu verras que tout n'est pas noir ou blanc :wink: en théorie personne ne s'attaque aux tomates vertes qui sont toxiques .... sauf ceux pris en flagrants délits :veryhappy: et comme je les :love: je laisse faire :mrgreen:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par ro-zanna »

La question, c'est est-ce que le cloporte attaque la patate , ou est-ce qu'il s'y introduit une fois qu'elle est attaquée, en bon nettoyeur?

S'il attaque la patate lui même, il faudrait se poser la question du pourquoi un nettoyeur change de régime alimentaire et passe aux légumes frais.
S'il finit de nettoyer une patate trouée, il faudrait s'intéresser à qui fait les trous.

non? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Ayn »

Excellente question !

Ce qui est sûr, c'est que chez moi les changements de pratiques de jardinage ont résolu le soucis, et donc probablement rétabli un équilibre. Est-ce par manque de matière organique en décomposition que les cloportes attaquaient mes patates, ou est-ce d'autres ravageurs qui faisaient les trous, et dans ce cas, ils ont trouvé un prédateur depuis, qui était absent avant et pourquoi ?

Le jardinage bio est tellement basé sur un enchevêtrement de chaînes alimentaires complexes et d'équilibres à trouver, qu'il est difficile de cerner les tenants et les aboutissants.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Dam79 »

Je sais que les petites limaces s'attaquaient aux patates stade jeune en faisant des petits trous. En grossissant, les patates gardaient ce trou plus ou moins séché, et c'est vrai que parfois les cloportes entretenaient ce trou par la suite. Je pense donc que c'est la limace le problème. :)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par ro-zanna »

Je ne sais pas pour le cloporte et la patate (Tiens! ça aurait fait un bon titre pour de la Fontaine :lol: ).
J'ai des cloportes, j'ai des patates, et ils ne se rencontrent pas...
Par contre, j'ai commencé à manger des fraises le jour où j'ai arrêté de nettoyer les fraisiers.
Avant ça, à peine commençaient-elles à rougir qu'au petit matin je les retrouvais sous les limaces et escargots.
J'ai donc accusé les limaces et les escargots...
J'ai arrêté de nettoyer, et j'ai récolté.
Je soupçonne les oiseaux d'avoir piqué et offert le bon trou aux baveux, mais à vrai dire je n'en sais rien...
J'ai eu le même phénomène sur les tomates, quand elles étaient bien rangées bien alignées bien tuteurées sans rien autour...
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par catden »

Ah bien là tu me rassure, moi qui ai un jardin parfois bien herbeux, ça m'aide finalement.
J'ai d'ailleurs fait le test cette année, en début de culture et parce qu'il faisait beau j'avais tenu éloigné les herbes indésirables du potager. Et bien croyez-le je n'ai jamais eu un jardin au début aussi minable. Comme quoi le parfait peut-être l'ennemi du bien. Depuis cela a bien changé l'herbe a poussée et je récoltes des légumes en pagaille.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par lalwende33 »

et hop encore 1kg 100 de récolté (sur 3 pieds c'est pas le pérou mais je suis contente, je partage ma joie :fete: ) je ne sais pas si c'est un coup de chance ou si la culture sous paille me réussi vraiment mieux.... en même temps question climat on a pas été gaté alors peut etre n'est ce pas de la veine ?! :pmt: Dans tous les cas je recommence l'an prochain c'est une expérience qui mérite d'etre approfondie ! Par contre que d'enormes limaces !!! :shock: :shock: et d'oeufs par dessus le marché ! heureusement elles n'ont pas trop tapé dans mes pdt :lol:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par GRANGE »

Pour moi, 4,7 kg pour 7 pieds (4 charlotte et 3 ditta).

2 ou 3 PdT charlotte partiellement atteintes par le mildiou, mais sans gros dommages, et le reste intact. Quelques petites limaces, mais elles n'ont pas fait de dégâts.

Il me reste 3 pieds à récolter, plantés plus tard.

Sous la paille, le terrain est impeccable et les vers de terre se trémoussent. La paille restera en place pour l'hiver, je vais l'étaler un peu.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

bravo Grange! bien mieux que moi!
seul consolation, la terre a un bel aspect aussi, avec de nombreuses galerie de vers aussi.
je vais semer des engrais vert dedans (seigle et triticale, vesce et pois fourragers)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par GRANGE »

Oui, je suis assez satisfaite.

Ce matin, j'ai mis de côté la paille, j'ai désherbé la planche de pois mangetout et celle de PdT qui faisait suite et ce soir, j'y ai semé de la moutarde.

J'ai bien aimé la moutarde l'année dernière. Le gel l'a détruite en janvier et ensuite, elle a fait une bonne couverture. Au printemps, j'ai coupé les tiges sèches et je les ai utilisées pour pailler après les avoir débitées en petits tronçons.

Les autres engrais verts ont eu des résultats moins satisfaisants. Semés trop tard parce que mon potager était encore occupé, ils n'étaient pas du tout à maturité au printemps.

Aujourd'hui, je vois pousser du seigle que j'avais mélangé à l'automne dernier à mon semis de moutarde. Il n'avait pas poussé, sans doute étouffé par la moutarde. Je vais le laisser vivre sa vie.

Au printemps, j'avais laissé venir en épi un peu de seigle en bordure de ma rangée de pois mangetout. J'ai constaté que c'était un bon support pour mes pois grimpants, qui ont préféré s'agripper au seigle plutôt qu'au grillage que j'avais installé.

Bon, je constate que je m'éloigne dangereusement du sujet initial. Je laisse les amateurs de pommes de terre reprendre la main.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »