Résultat culture pomme de terre sous carton

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
yali35
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 12:05
Région : Bretagne
Localisation : Finistère sud

Résultat culture pomme de terre sous carton

Message par yali35 »

Bonjour,

Cette année j'ai utilisé la méthode des pommes de terre sous carton + paille sur 100m² de prairie coupée (j'ai mis la paille et les cartons en janvier/février) et ma foi j'ai eu d'assez bon résultat sans aucun effort (l'herbe s'est décomposée) et mon sol est maintenant bien ameublie sur une bonne partie de la surface cultivée :top:

Par contre J'ai quelques mauvaises herbes qui ont repoussées (essentiellement liseron, trèfle et chardons).

La présence de liserons est-il signe d'un excès d'azote dans mon sol ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Résultat culture pomme de terre sous carton

Message par appius »

d'excès, je ne crois pas. On dit que généralement que ca témoigne d'un sol profond et riche.
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: Résultat culture pomme de terre sous carton

Message par cecile27 »

Pfff, j'y comprend plus rien... Moi qui croyais que ma terre etait pauvre, j'ai pourtant plein de liseron qui pousse autours du potager :roll:

Merci de ton témoignage yali35, la culture de pommes de terre sous cartons et paille peut m'interesser dans un avenir proche...
yardenia
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 23 août 2009 11:30
Région : Limousin

Re: Résultat culture pomme de terre sous carton

Message par yardenia »

j'ai expérimenté aussi cette méthode cette année et je confirme: des pommes de terre énormes et très propres, pas une seule verte et aucun effort.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Résultat culture pomme de terre sous carton

Message par chouette alors »

Aurais-tu des photos?
Quelle quantité de paille as-tu mise?
En as-tu rajouté au fur et à mesure de la pousse des pommes de terre?
Quand as-tu "semé" tes pommes de terre?
J'imagine que l'on doit pouvoir en faire des hâtives avec ce procédé.

Peut-on cultiver les pommes de terre d'année en année au même endroit avec un engrais vert entre deux comme une moutarde, et peut-être même un deuxième à la suite si la récolte est suffisamment précoce?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
yardenia
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 23 août 2009 11:30
Région : Limousin

Re: Résultat culture pomme de terre sous carton

Message par yardenia »

je ne sais pas à qui s'adresse la question, mais je réponds:
j'ai mis les cartons sur la terre, puis une couche de bien 10 cm de broyats de genêts. le carton était mou quand j'ai planté les pommes de terre, en deux fois: des précoces en mars qui n'ont pas été terribles (belles de fontenay, donnent peu de toute manière), puis un peu de tout en avril à la floraison des lilas. j'ai vaguement repaillé avec des tontes de gazon et la paille des niches des chiens en été. après la récolte j'ai repiqué des poireaux qui du coup sont encore bien paillés (j'avais ôté la couverture pour la récolte puis remis autour des plants).
je pense que le paillis en se décomposant doit compenser une partie des prélèvements dans le sol, mais je rajouterai un peu de litière des poules au printemps prochain pour l'azote, un peu de cendres de bois aussi pour la potasse.
le souci de la culture des pommes de terre au même endroit doit être les maladies et parasites qui doivent finir par s'installer, non?
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Résultat culture pomme de terre sous carton

Message par chouette alors »

Merci Yardenia :wink:
Je me disais bien que ma formulation n'était pas top :oops:
En fait, l'expérience de chacun est intéressante, et m'intéresse :D
Donc, prochains amis lecteurs, dites-nous votre expérience. Merci à vous :wink:

Penses-tu donner un peu d'extrait d'ortie à tes poireaux?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »