Asperges: entre les griffes, carton OK?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Asperges: entre les griffes, carton OK?

Message par merciadriluca »

Bonjour,

Il y a quelques mois j'ai placé des griffes d'asperge en terre, j'ai depuis quelques semaines des turions, principalement 1 ou 2 sortant de l'endroit où j'avais placé la griffe, à chaque fois.

Entre les griffes placées dans le sol, j'ai une bonne distance, et je souhaiterais savoir si, pour la première année, voire pour les suivantes, je peux mettre un morceau de carton pour éviter l'apparition d'adventices? Ou faut-il s'attendre à ce qu'une griffe produise des turions jusque 1 m plus loin et le carton les empêcherait alors de pousser? Même déjà la première année?

Merci,
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Asperges: entre les griffes, carton OK?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Les cartons feront surtout un beau refuge pour limaces de tous types et autres bestioles du même genre. Les adventices, le pouce et l’index des deux mains pour les petites, pour les plus grosses, les cinq doigts refermés sur la plante et l’on tire. Si tu fais un sport de combat comme le judo, c’est excellent pour muscler les mains, elles deviennent de véritables pinces, monseigneur !
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Asperges: entre les griffes, carton OK?

Message par merciadriluca »

Bonjour, ok merci. Et j'aurai des touffes d'asperges entre les griffes placées ou pas?

Merci,
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Asperges: entre les griffes, carton OK?

Message par Pellia »

Bonjour,
Je ne saisis pas bien ta question. Tu as planté tes griffes, espacées entre 0,50 et 0,60, c’est bien. Je pense que tu as remarqué que la griffe a un sens. Au fil des ans ta griffe va se déplacer, ce n’est pas un lévrier ! Si elles sont toutes dans le même sens, la une ira vers la deux, la deux vers la trois, etc. si elles sont placées en opposition, la une et la deux vont se rejoindre ou s’éloigner. Si elles ont été placées n’importe comment, hé ben dans quelques années ce sera désordre dans l’aspergerai ! Supposons qu’elles soient toutes dans le bon sens, entre deux touffes tu n’as que de l’herbe que tu arraches avec tes petites mains bien terreuses et des ongles en deuil.
Je pensais à toi ce matin en nettoyant une planche d’asperge et à jeune qui aimerait avoir et est en extase de voir des mains douces comme l’écorce d’un vieux chêne et aussi coriaces. Le genre de main où tu te dis : je ne voudrais pas la prendre entre les dents, s’il me loupe, le vent m’enrhume ! Avec un collègue cela nous amuse, combien de tonnes de terre avons-nous remué avec nos petites mimines cornées ?
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Asperges: entre les griffes, carton OK?

Message par merciadriluca »

Bonjour,

Merci pour la réponse. Mais à quel diamètre peut-on s'attendre à avoir des tiges autour d'une griffe? Et ma question était aussi au sens: y a-t-il tendance à avoir une tige la première année puis d'autres les années suivantes, ou peut-on déjà avoir une touffe de départ dès la première année?

Merci !
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Asperges: entre les griffes, carton OK?

Message par Pellia »

Bonsoir,
La première année les tiges ont un diamètre de 3 à 8 mm, il n’y en a peu. La seconde année elles sont plus grosses, tu peux y gouter mais sans plus, une à deux c’est tout. La troisième année la production devrait commencer, il ne faut pas épuiser le pied, à un moment il faut dire stop. La grosseur des tiges dépend de ce que tu lui as mis au pied et des conditions climatiques, il y a aussi les variétés. Certaines produisent beaucoup des tiges de faible diamètre. D’autres ce sont de gros diamètres mais en faible quantité. J’ai vu des asperges venant de Hollande de 3cm de diamètre, gonflées avec quelle vitamine ? Excellente question, je n’ai pas la réponse. Ne fais pas comme un collègue, je lui avais bien expliqué par correspondance le mode de culture avec des beaux dessins. La seconde année, je suis allé chez lui. Tes asperges ? La terre ne vaut rien, etc., etc. Sa femme, discrètement : il a tout bouffé ! Je t’avais écrit que… J’ai perdu le papier ! Il demandait des conseils mais il faisait suivant son idée
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Asperges: entre les griffes, carton OK?

Message par merciadriluca »

Ok ok merci ! Oui oui je compte suivre la méthode classique :)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »