paillis carton?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
cacouchka
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:29

paillis carton?

Message par cacouchka »

Bonjour,

Je suis une jardinière débutante qui s'intéresse beaucoup à la culure bio. Je souhaite par cette grosse chaleur pailler mes légumes et j'ai à disposition un grand nombre de cartons vierges d'encre.

Avant de m'en servir, j'aurais aimé avoir des détails sur l'arrosage avec un apillis carton. L'eau ne ruissèle pas dessus ? Faut-il enlever une partie des cartons avant d'arroser. Pailler permet d'espacer les arrosages de combien de temps ? Combien de temps laisser ces cartons???

Merdi d'avance! :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

les cartons (sans encre :) ) font le régal des vers de terre. je te conseille de les percer pr laisser couler l'eau au début
une amie a préparé un terrain hyper dur en mettant des cartons recouverts d'une grosse couche de fumier par dessus. Elle a laissé ça 6mois environ en arrosant de temps en temps. Tt avait disparu et sa terre très dure était devenu souple sur une bonne épaisseur, il y avait plein de vers de terre et elle n'a eu qu'à planter en creusant ds ce terreau sans retourner la terre :)
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

Le carton! un des mes aides de jardinage préféré.

Je recouvre mes parcelles de potager l'hiver avec des cartons et comme le dit Christianne, au printemps, la terre est bien retournée par les vers de terre.
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info