paillis carton?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
cacouchka
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:29

paillis carton?

Message par cacouchka »

Bonjour,

Je suis une jardinière débutante qui s'intéresse beaucoup à la culure bio. Je souhaite par cette grosse chaleur pailler mes légumes et j'ai à disposition un grand nombre de cartons vierges d'encre.

Avant de m'en servir, j'aurais aimé avoir des détails sur l'arrosage avec un apillis carton. L'eau ne ruissèle pas dessus ? Faut-il enlever une partie des cartons avant d'arroser. Pailler permet d'espacer les arrosages de combien de temps ? Combien de temps laisser ces cartons???

Merdi d'avance! :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

les cartons (sans encre :) ) font le régal des vers de terre. je te conseille de les percer pr laisser couler l'eau au début
une amie a préparé un terrain hyper dur en mettant des cartons recouverts d'une grosse couche de fumier par dessus. Elle a laissé ça 6mois environ en arrosant de temps en temps. Tt avait disparu et sa terre très dure était devenu souple sur une bonne épaisseur, il y avait plein de vers de terre et elle n'a eu qu'à planter en creusant ds ce terreau sans retourner la terre :)
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

Le carton! un des mes aides de jardinage préféré.

Je recouvre mes parcelles de potager l'hiver avec des cartons et comme le dit Christianne, au printemps, la terre est bien retournée par les vers de terre.
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Avatar de l’utilisateur
RitonHerisson
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 30 juil. 2006 18:32
Localisation : Val de Loire - Chambord

Message par RitonHerisson »

Bonjour, je découvre les vertus du carton... Mais pour le paillis il faut les découper en petits morceaux ou les mettre comme ça à plat sur la terre ? :|
cacouchka
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:29

Message par cacouchka »

En fait, je les ai découpé en morceaux de manière à ce que l'eau passe et la fraicheur reste bien en dessous ! En revanche je n'ai pu les mettre qu'entre les rangées mais pas entre les plants donc il reste de l'évaporation. Je suppose qu'il faudrait utiliser de la paille en complément...

Mais je suis très intéressée par cette idée de recouvrir la terre en hiver. Nous aimerions agrandir ce potager au printemps prochain mais il est actuellement recouvert d'une très épaisse couche de mauvaises herbes (ce potager n'a pas été exploité depuis des années...) J'ai tenté de travailler la terre de certaines parcelles pour y planter des cutlures d'hiver mais c'est sec (Une bêche ne rentre que de moitié...)

Pensez vous que le fait de mettre des cartons sur le mauvaises herbes (partie non travaillée), me facilitera la tâche pour travailler ma terre à l'automne puis planter au printemps prochain?
Avatar de l’utilisateur
RitonHerisson
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 30 juil. 2006 18:32
Localisation : Val de Loire - Chambord

Message par RitonHerisson »

A mon avis ca ne peut pas etre mauvais, surtout que ca etouffera les mauvaises herbes. Mais si ta terre n'a pas été travaillée depuis longtemps et que tu ne rentres pas ta beche à plus de la moitiée, je te conseil de retournée ta terre à l'automne (avec le carton) et laisser l'hiver (pluies, gel, neige...) s'occuper de la rendre plus meuble.
Avatar de l’utilisateur
RitonHerisson
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 30 juil. 2006 18:32
Localisation : Val de Loire - Chambord

Message par RitonHerisson »

Un lien sur une saison de culture avec paillis de cartons (photos à l'appui).
Site Canadien

http://www.vegeculture.net/ou/mulch_vic ... _victo.htm
Avatar de l’utilisateur
Majandra
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 20 avr. 2007 23:15
Localisation : Ain_Rhone Alpes

Message par Majandra »

ouaww cest fascinant le resultat !!!!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

CARTONS

Message par thalou »

Impressionnant le résultat.....Cela donne des idées......
occitaniste
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 29 avr. 2007 18:41
Localisation : Sud Haute-Garonne, Aurignac

Message par occitaniste »

Effectivement, le résultat est impressionnant ! J'aimerais savoir si à cette période de l'année, il peut être pertinent de mettre du carton entre mes plants afin de limiter l'arrosage. Est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'expérience?
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Message par al26 »

Je l'ai fait cette annee. C'est vrai que la terre est vraiment tendre.
Ma technique a ete un peu differente. J' ai mis des cartons au fur et a mesur que je les avais. Pour planter un trou dans le carton un peu de terreau avec des orties. Beaucouip d'avantage. Quelques inconvenients: Des limaces devoreuses, gourmandes ... Certains de mes plants y passent.
La technique decrite sur le site est mieux.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

pour un paillis d'été, on peut remplacer les carton par du papier journal (et l'encre ne contient plus de de métaux lourds depuis des années).

ca limite l'évaporation d'eau, mais laisse pénétrer la pluie, beaucoup moins de "mauvaises" herbes, de plus, le papier journal est completement absorbé en quelques mois. mais effectivement, donne un abri aux limaces, qu'il faut surveiller.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »