jardin d`arios: entrez, vous êtes les bienvenus

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: jardin d`arios: entrez, vous êtes les bienvenus

Message par arios »

Fleursdecampagne a écrit :Je viens de découvrir le jardin d'arios et me suis régalée...
:welcome: et merci. Quelqu'un de la région ça fait plaisir. Et si en plus tu aimes les plantes rares alors c'est :top:
Avatar de l’utilisateur
Fleursdecampagne
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 31 août 2013 22:06
Région : Centre

Re: jardin d`arios: entrez, vous êtes les bienvenus

Message par Fleursdecampagne »

arios a écrit :
Fleursdecampagne a écrit :Je viens de découvrir le jardin d'arios et me suis régalée...
:welcome: et merci. Quelqu'un de la région ça fait plaisir. Et si en plus tu aimes les plantes rares alors c'est :top:

:wink: arios, je suis loin de connaitre toutes les plantes rares :oops: mais je m'y intéresse. Sommes voisins :D mais la région Centre est vaste avec des paysages variés :wink: C'est son charme.
"Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis" (M.Angel)


jardin-fleursdecampagne-t166343.html#p2541053
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: jardin d`arios: entrez, vous êtes les bienvenus

Message par steph63260 »

Coucou arios,

Ton piment de cayenne, c'est un semi que tu as fait ou c'est un plan acheté en jardinerie?
J'ai eu le cas l'année dernière avec un plan de piment boule de turquie, soit disant force 9, acheté en jardinerie. La forme du fruit était conforme mais il avait aucun piquant Je ne sais pas si c'est du à une erreur d'étiquetage ou à une erreur de la nature.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: jardin d`arios: entrez, vous êtes les bienvenus

Message par arios »

Mon plan vient d'une pépinière. Ils m'ont dit qu'ils faisaient également des doux des landes. Mais le doux des landes, normalement, il pique pas...
Je fais un boule de turquie et faut bien avouer qu'il est pas très fort.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: jardin d`arios: entrez, vous êtes les bienvenus

Message par arios »

Voici un peu du potager
Image
Côté racines, les résultats sont pas top: vu la récolte de cerfeuil tubéreux, les 15€ le kg de mon épicier sont plus rentables. Côté persil à grosse racine, peu de graines et un mauvais taux de germination. Mais je n'abandonne pas!
Panais, carottes, radis d'hiver (green meat et red meat) c'est bien parti. :top:
Pour le scolyme, la plupart sont montés en graines. La campanule raiponce grossi peu... Il ne reste plus qu'à goûter tout ça.
Chervis et amandes de terre se portent à merveille et ça fait bien plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Fleursdecampagne
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 31 août 2013 22:06
Région : Centre

Re: jardin d`arios: entrez, vous êtes les bienvenus

Message par Fleursdecampagne »

arios a écrit :Voici un peu du potager
Image
Côté racines, les résultats sont pas top: vu la récolte de cerfeuil tubéreux, les 15€ le kg de mon épicier sont plus rentables. Côté persil à grosse racine, peu de graines et un mauvais taux de germination. Mais je n'abandonne pas!
Panais, carottes, radis d'hiver (green meat et red meat) c'est bien parti. :top:
Pour le scolyme, la plupart sont montés en graines. La campanule raiponce grossi peu... Il ne reste plus qu'à goûter tout ça.
Chervis et amandes de terre se portent à merveille et ça fait bien plaisir.
Hello arios,

j'ai bien du mal à "visualiser" tous les noms que tu cites (pas grave, j'irai voir M°Wiki...)
Mais quelles cultures tu arrives à faire, chapeau. Les panais sont un régal dans l'assiette :wink: Et bien je peux en prendre de la graine si j'ose dire :oops: Merci pour ton partage.
"Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis" (M.Angel)


jardin-fleursdecampagne-t166343.html#p2541053
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: jardin d`arios: entrez, vous êtes les bienvenus

Message par arios »

Image
Côté courges: 2 beaux potirons rouge vif d'estampes, 2 giraumons, 3 essais de courge spagghetti qui plaisent aux limaces et toujours pas de fruit, toujours pas de butternut qui a beaucoup de mal à grandir, Une énorme muscade, et 5 petites sucrines du berry.
Les pieds de courgette (blanche d'égypte et je ne sais plus quelle autre variété) produisent bien depuis le 20 juin. Le congélateur en est rempli.
Au milieu de tout ça la capucine tubéreuse grimpe et le jicama...pas du tout!

Et voici la morelle des anthropophages que je ne me risquerai pas à gouter.
Image
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: jardin d`arios: entrez, vous êtes les bienvenus

Message par arios »

Fleursdecampagne a écrit :
arios a écrit :Voici un peu du potager
Image
Côté racines, les résultats sont pas top: vu la récolte de cerfeuil tubéreux, les 15€ le kg de mon épicier sont plus rentables. Côté persil à grosse racine, peu de graines et un mauvais taux de germination. Mais je n'abandonne pas!
Panais, carottes, radis d'hiver (green meat et red meat) c'est bien parti. :top:
Pour le scolyme, la plupart sont montés en graines. La campanule raiponce grossi peu... Il ne reste plus qu'à goûter tout ça.
Chervis et amandes de terre se portent à merveille et ça fait bien plaisir.
Hello arios,

j'ai bien du mal à "visualiser" tous les noms que tu cites (pas grave, j'irai voir M°Wiki...)
Mais quelles cultures tu arrives à faire, chapeau. Les panais sont un régal dans l'assiette :wink: Et bien je peux en prendre de la graine si j'ose dire :oops: Merci pour ton partage.
Les panais, j'adore. Le cerfeuil tubéreux, il faut vraiment essayer. Pour le panais, j'avais semé White king mais les graines n'étaient pas viables :(
Je l'ai remplacé par le sempiternel demi-long de guernesey. Et à côté, pour comparer, White gem et tunder and true.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: jardin d`arios: entrez, vous êtes les bienvenus

Message par arios »

Je continue avec l'espace test.
La morelle sunberry: extrêmement productif mais le goût n'est pas top ni en confiture ni nature. ça vaut le coup en tarte et encore...
Tomatillo: surtout ne pas manger cru, c'est infect! Il ne reste plus qu'à trouver la recette de la salsa.
Epazote: très parfumé. Mais je n'ai toujours pas goûté. :oops:
Reste à goûter la poire de terre, l'hélianti, et le cana edulis.
Image

Côté tomates... bah y a pas grand chose. :oops:
Les 70 pieds préparés ont presque tous fini au compost à cause d'un terreau mer...
J'ai même dû en racheter et récupérer un pied fait avec les enfant au boulot pour être sûr d'en déguster un peu. Et pour le moment, je n'ai goûter que la roma que je ne présente plus ainsi que orange queen (pas trop à mon goût) great white beafsteack (tout en chaire et quasi sans graine, un délice à griller en tranche) et voyage (absolument dingue cette forme et un goût bien au delà de ce que j'avais imaginé).
Pour combler les trous, j'ai repiqué des choux. Et sous les filets anti-insectes: les poireaux riquiqui issu d'un semi. Pas une grande réussite. :(
Ainsi que des navets "jaune boule d'or".
Image
Les tomates voyage
Image
Les tomates ananas qui deviennent énormes mais ne sont toujours pas mûres (l'année prochaine peut-être)...
Image

Du côté du châssis, une ipomée s'est invitée. Les gesses tubéreuses n'ont pas bien démarrées et seul trois pieds subsistent.
Image

Et dans l'abricotier qui n'a pas supporté la moniliose l'an dernier, grimpe la chayotte. Mais là non plus c'est pas la grande forme. Depuis 15 jours elle dépérit sans raison, snif.
Image
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: jardin d`arios: entrez, vous êtes les bienvenus

Message par arios »

Bon, il reste des bonnes nouvelles. Carnivores, orchidées, Amorphophallus, ariopsis, Sauromatum, gingembres, begonias... tout ce monde là se porte à merveille.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: jardin d`arios: entrez, vous êtes les bienvenus

Message par steph63260 »

Coucou arios,

Si tu récolte des graines de tes tomates, pourrais-tu me mettre de coté qlq graines de tomate voyage? J'aimerais bien découvrir cette variété qui à l'air marrante.

Merci
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: jardin d`arios: entrez, vous êtes les bienvenus

Message par -ariane- »

Bonjour arios,
Je n'avais encore jamais visité ton jardin. Que de variétés ! :top:
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: jardin d`arios: entrez, vous êtes les bienvenus

Message par arios »

steph63260 a écrit :Coucou arios,

Si tu récolte des graines de tes tomates, pourrais-tu me mettre de coté qlq graines de tomate voyage? J'aimerais bien découvrir cette variété qui à l'air marrante.

Merci
Pas de souci. Cette variété a un gros avantage: on peu partager les tomates sans couteau. Il suffit de tirer sur les pustules.
-ariane- a écrit :Bonjour arios,
Je n'avais encore jamais visité ton jardin. Que de variétés ! :top:
C'est vrai que mon potager ressemble plus à un laboratoire expérimentale qu'à un potager classique. Mais qu'en j'aurais testé tout ce qui éveille ma curiosité, je devrais me calmer. :D
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: jardin d`arios: entrez, vous êtes les bienvenus

Message par aloune »

arios a écrit : C'est vrai que mon potager ressemble plus à un laboratoire expérimentale qu'à un potager classique. . :D
>Je trouve ça super et très intéressant, je vais surveiller toutes tes expérimentations avec curioisté
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: jardin d`arios: entrez, vous êtes les bienvenus

Message par -ariane- »

Ce n'était pas une critique, j'adore, j'ai testé de mon côté deux trois trucs cette année (oca, souchet), on verra ce que ça donnera à la récolte et au goût !
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: jardin d`arios: entrez, vous êtes les bienvenus

Message par arios »

Merci à vous!
Si vous voulez faire vos propres tests, je partage mes graines et tubercules.
@ariane: l'occa est un peu particulier au goût, très acide. Au chili, on l'expose quelques jours au soleil pour adoucir les tubercules... à tenter.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: jardin d`arios: entrez, vous êtes les bienvenus

Message par aloune »

Merci pour ta proposition, c'est très sympa !
Oui, je crois que je me laisserais tenter volontiers par quelques expériences de ce style. Je te recontacterai surement quand mon (futur) potager sera prêt :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: jardin d`arios: entrez, vous êtes les bienvenus

Message par steph63260 »

Coucou arios,

Je viens de voir que tu n'a pas fait dans ta signature, la liste des graines que tu propose aux échanges. Ca serait plus pratique si tu pouvait la faire pour qu'on sache les plantes que l'on peut découvrir grâce à toi.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: jardin d`arios: entrez, vous êtes les bienvenus

Message par arios »

Il faut d'abord que je réactualise mes listes. Elles ne sont pas très à jour.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: jardin d`arios: entrez, vous êtes les bienvenus

Message par bce1970 »

arios a écrit : Tomatillo: surtout ne pas manger cru, c'est infect! Il ne reste plus qu'à trouver la recette de la salsa.
Bonjour Arios, merci de nous faire partager tout ça!
Est-ce que toutes les Physalis sont comestibles? On en trouve en plants de vivace plutôt pour la déco, est-ce qu'il y a un risque à en consommer? En fait, j'ai planté une physalis dont je ne me rappelle plus l'origine, alors... :?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: jardin d`arios: entrez, vous êtes les bienvenus

Message par arios »

Pour le fameux amour en cage (Physalis alkekengi) je pense qu'il est comestible. Perso, j'y ai goûté, ça a un goût à mi-chemin entre fruit exotique et goût de chi....
Enfin c'est pas top. Ça ne vaut pas le coqueret du pérou (Physalis peruviana).
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: jardin d`arios: entrez, vous êtes les bienvenus

Message par arios »

J'ai commencé à réactualiser mes listes. Elles seront complétées au fur et à mesure des récoltes.
Celle du site: http://www.aujardin.info/membres/liste- ... -arios.php
Celle de semeur: http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Arios
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: jardin d`arios: entrez, vous êtes les bienvenus

Message par bce1970 »

arios a écrit :Pour le fameux amour en cage (Physalis alkekengi) je pense qu'il est comestible. Perso, j'y ai goûté, ça a un goût à mi-chemin entre fruit exotique et goût de chi....
Enfin c'est pas top. Ça ne vaut pas le coqueret du pérou (Physalis peruviana).
OK merci!
J'ai planté 3 physalis achetés ça et là et n'ai rien noté... :oops: (et pour rien n'arranger je pense que j'en ai perdu un des trois)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: jardin d`arios: entrez, vous êtes les bienvenus

Message par arios »

Physalis alkekengi produit des lanternes qui virent au orange et le fruit reste de la taille d'un pois. Il est donc facile à reconnaître. Envoi des photos si tu hésites.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: jardin d`arios: entrez, vous êtes les bienvenus

Message par arios »

Samedi, petit tour au festival de la tomate grâce aux place d'arianne (merci à toi :wink: ). Content d'avoir découvert mais trouver des petits godets de menthe à 5€ et des plants de tamarillo à 20€ ça permet de comprendre que le prince et ses convives ne vivent pas sur la même planète que moi.
Toutefois, le potager vaut le détour.

Image
Image
Image

L'expo de dahlias (2000 plants pour 400 variétés) est impressionante. Mais toutes ces couleurs finissent par être trop flashie.
Image
Image
Ça faisait longtemps que je n'avais pas déposé des photos dans le mauvais sens :)
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »