tomate PYROS

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
GILLOS
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 08 mars 2008 21:10
Localisation : BELGIQUE

tomate PYROS

Message par GILLOS »

Je cultive en serre et à l'extérieur des pyros,c'est la première année que je fais un potager et j'ai pris le premier sachet de semences que j'ai trouvé à la jardinerie.
Tout se passe bien,j'ai une bonne production,mais j'ai été déçu aujourd'hui en goûtant mes premières tomates,elles sont fades.
Les plants se développent très bien, les feuilles sont bien vertes,bien dessinées,chaque plants reçoit 1/4 de litre d'eau de pluie une ou deux fois par jour,les tomates ont l'air saines (aucunes taches) ,je pince régulièrement les bourgeons aux aiselles des feuilles,
j'aère la serre, les plants ont 6 à 7 bouquets.
Sur le forum on ne parle jamais de cette variété, je suppose qu'elle n'est pas très appréciée et que j'ai fais le mauvais choix. Merci de m'éclairer de vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: tomate PYROS

Message par Remy71 »

Je te rassure la tomate Pyros qui est une obtention Clause est excellente et très productive mais sur ce forum on parle rarement des variétés Hybrides car il y a beaucoup de collectionneurs de variétés anciennes.
Dans mon potager j'ai 50 % de variété anciennes et 50 % de variétés hybrides dont des pyros. Je te conseille également d'essayer l'an prochain la variété hybride Carmello très productives.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: tomate PYROS

Message par hémero »

j'en est fais l'année dernière et j'en est été contente en plus très résistante au maladie car dans mon coin j'ai été la seule a en avoir :top:
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: tomate PYROS

Message par nellya »

Bonsoir
Je ne suis pas une experte, mais j'ai lu sur le forum que les tomates perdent leur goût lorsqu'elle sont trop arrosées.
Personnellement j'ai remarqué l'année dernière que mes tomates n'avaient guère de goût avec toute la pluie qui est tombée.
Donc il faudrait faire un essai sur quelques plans en diminuant les arrosages, juste pour pour voir si le manque de goût vient de là.
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
Mai83
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : jeu. 15 nov. 2007 1:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: tomate PYROS

Message par Mai83 »

Je suis d'accord avec Nellya. Les tomates ont besoin d'eau, mais arroser tous les jours c'est trop. Il vaudrait mieux arroser abondamment 2 ou 3 fois par semaine par grande chaleur, pour habituer les plantes à chercher leur "nourriture" plus profondément dans le sol . Les pieds de tomates ne grilleront pas en cas d'oubli d'un arrosage et les fruits seront plus goûteux.
Mai
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: tomate PYROS

Message par Alain REDON »

GILLOS a écrit :Jchaque plants reçoit 1/4 de litre d'eau de pluie une ou deux fois par jour,les tomates ont l'air saines (aucunes taches) ,je pince régulièrement les bourgeons aux aiselles des feuilles,
j'aère la serre, les plants ont 6 à 7 bouquets.
S
Houla !!!!! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Un quart de litre d'eau une a deux fois par jour ?? Et tu dis que tes tomates sont fades !!!

Un quart de litre d'eau ..si tu veux ,........... mais une fois par semaine !!!

Diminue l'arrosage progressivement car toutes les racines doivent etre restées en surface ..Il faut qu'elles s'enfoncent pour trouver de la fraicheur

La tomate n'est pas une plante qui demande beaucoup d'eau .
, juste de la fraicheur au pied

Pour ce qui est de la Pyros, c'est une belle et bonne tomate, sucrée, bien regulière et pas sensible aux maladies.
Elle n'a pas la faveur des collectionneurs , car comme c'est une hybride, on ne peut pas recuperer les graines pour les resemer. Il faut les racheter a chaque fois
Rien de bien sans passion
GILLOS
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 08 mars 2008 21:10
Localisation : BELGIQUE

Re: tomate PYROS

Message par GILLOS »

Je vais donc diminuer l'arrosage.Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: tomate PYROS

Message par - Piero »

les dona aussi sont bien
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: tomate PYROS

Message par Alain REDON »

- Piero a écrit :les dona aussi sont bien
Oui, c'est vrai . DONA : obtention Vilmorin : tomate hybride, productive et bonne au gout et pas fragile . Parfaite pour les tomates farcies car elles ont la bonne taille pour ça .
Dans la meme lignée de chez Vilmorin , en hybrides :
Cobra , un peu plus gros que la Dona, toute aussi bonne
Boa ...Encore plus grosse ; parfaite pour faire du coulis ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: tomate PYROS

Message par Marcus »

Rémy 71 a écrit : mais sur ce forum on parle rarement des variétés Hybrides car il y a beaucoup de collectionneurs de variétés anciennes.
Bonjour,

Cela serait intéressant de faire des mini fiches pour les tomates hybrides
varietes-cultivees-comptes-rendus-t92927.html

Avis à ceux qui les cultivent :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
isispougne
Fleur de pipelette
Messages : 767
Inscription : mar. 29 mars 2005 15:06
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord (59) métropole lilloise !

Re: tomate PYROS

Message par isispougne »

j'ai mis quelques pieds de tomates Pyros,j'en ai de belles qui s'appretent à murir,donc je n'ai pas encore gouté !

A voir :wink:
Image

IL N'Y A PAS DE CHAT ORDINAIRE !!!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: tomate PYROS

Message par Remy71 »

Vous avez au la fandango (obtention Clause) qui est très bien , fruits moyens réguliers et très bons. La classique Montfavet reste aussi une bonne variété. La ferline est très bien aussi. Bali également. Je les ai toutes essayées mais c'est la carmello qui a les fruits les plus gros et la plus productive à qualité égale.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: tomate PYROS

Message par Zifool »

Nan, mais nan arrêtez avec vos Image de F1 a part engraisser des Image de Image qui le sont deja assez a racheter les graines tout les ans.

Essaye les vielles variétés qui sont bien meilleurs aussi productives sur 50 pieds la différence doit pas être énorme bien sur si tu compare au rendement/Ha la c'est sur !

En + tu n'as pas a racheter les graines l'année d'apres (qui coutent une petite fortune)

Pour ton problème, Alain Redon t'as donner la solution. :top:

L'année prochaine essaye un variété ancienne rien a voir avec les F1, un convaincu qui te prêche. essaye avant de devenir un con-vaincu qui achete ces graines tout les ans. :smoke:
Dernière modification par Zifool le ven. 18 juil. 2008 9:09, modifié 1 fois.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: tomate PYROS

Message par BRR »

:paix:

C'est aussi ma "première fois" cette année !...
J'ai planté 4 sortes :
- Grappe précoce
- Pyros
- Monte carlo
- Maestria

Les Pyros sont censées être très résistantes aux maladies.

Mais, en effet, je pense que tu arroses trop.
Mes tomates sont somptueuses (pour l'instant !). Elles commencent juste à mûrir.
MAIS +
- je vérifie les gourmands TOUS les jours (c'est incroyable ce qu'il y en a )
- j'arrose seulement un peu au pied au bout de 3 jours sans eau.
- j'ai planté autour du basilic, estragon, thym et ciboulette (j'ai lu plusieurs fois que leur proximité renforce le goût des tomates, en plus de les protéger contre certains insectes).

Bonne chance pour la suite !
:D :D
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: tomate PYROS

Message par Zifool »

BRR a écrit : Les Pyros sont "censées" être très résistantes aux maladies.
Oui voila la SEULE chose qui parait qu'on dit des F1 Image

Image.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: tomate PYROS

Message par Marcus »

Zifool a écrit : Essaye les vielles variétés qui sont bien meilleurs aussi productives sur 50 pieds la différence doit pas être énorme bien sur si tu compare au rendement/Ha la c'est sur ! (1)

En + tu n'as pas a racheter les graines l'année d'apres (qui coutent une petite fortune) (2)
Pour le 1 je ne suis pas convaincu car on y retrouve de tout...du pire au meilleur.

pour le 2 ok, mais parfois l'investissement n'est pas exorbitant et en vaut la peine.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: tomate PYROS

Message par Zifool »

Mea-culpa c'est vrai certaines variétés anciennes ne sont que tres peu productive mais la plus part des tomates cultivées ici (les anciennes) ne sont que des excellentes !

Oui marcus l'investissement n'est pas forcement énorme (pour 1 paquet) quoi que si tu rachète tout tout le temps d'année en année et si tu es mordu, ton jardin te coute déja cher et encore plus car si tu es mordus tu l'agrandi tout le temps ou plante toujours plus de trucs !

Et pense tu que les gros Image de Image en on vraiment besoin de ce pognon en + surtout pour nous faire bouffer de la Image, d'autant que produire ces propres graines ne coute que du temps !

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: tomate PYROS

Message par Marcus »

actuellement je suis très déçu par yellow stuffer et purple calabash. Même au niveau gout, le résultat peut être décevant.
Et pense tu que les gros Image de Image en on vraiment besoin de ce pognon en + surtout pour nous faire bouffer de la Image, d'autant que produire ces propres graines ne coute que du temps !
Je rachéte tous les ans mes graines de curcubitacé (variété "ancienne" ou f1), beaucoup de pro le fond aussi.
Nous vivons dans une société de consommation, dès que nous achetons un produit nous engraissons forcement quelqu'un. Je ne pense pas qu'il faille être aussi médisant envers les producteurs ou revendeurs de graine. Et n'oublions pas que beaucoup de variété anciennes ne le sont pas forcement, et sont parfois plus jeune que certains hybrides.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: tomate PYROS

Message par - Piero »

marcus,

j ai aussi yellow stuffer
pas encore gouté
mais il me semble que leur forme se prete bien aux tomates farcies
elle est sympa je trouve
apres le gout...on verra bien
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: tomate PYROS

Message par Marcus »

Salut piero,
Si tu as lu mon sujet d'échange, je la considère comme une tomate d'ornement :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: tomate PYROS

Message par Alain REDON »

Zifool a écrit :Nan, mais nan arrêtez avec vos Image de F1 a part engraisser des Image de Image qui le sont deja assez a racheter les graines tout les ans.

Essaye les vielles variétés qui sont bien meilleurs aussi productives sur 50 pieds la différence doit pas être énorme bien sur si tu compare au rendement/Ha la c'est sur !

En + tu n'as pas a racheter les graines l'année d'apres (qui coutent une petite fortune)

P
Pas trop d'accord avec toi, là ...

Les tomates F1 contiennent des variétés tres estimables .. . je ne parle pas des tomates destinées a la production de masse en culture hors sol.
Mais des variétés F1 pour les jardiniers amateurs.
Pyros, Dona , Cobra Tresor etc ... sont de tres bonne tomates ..
Quand a les racheter tous les ans ... Oui ...si tu sème les 50 ou 60 graines du paquet . Mais si tu en fais 6 ou 12 , il t'en reste pour plusieurs années
Il ne faut jeter le bébé avec l'eau du bain ...

Et pourtant j'ai fait cette année 52 variétés de tomates anciennes . Mais aussi quelques hybrides ...
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: tomate PYROS

Message par Zifool »


Pas trop d'accord avec toi, là ...

Les tomates F1 contiennent des variétés tres estimables .. . je ne parle pas des tomates destinées a la production de masse en culture hors sol.
Mais des variétés F1 pour les jardiniers amateurs. ...
Pourtant c'est la même chose :P
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: tomate PYROS

Message par Alain REDON »

Zifool a écrit :

Pas trop d'accord avec toi, là ...

Les tomates F1 contiennent des variétés tres estimables .. . je ne parle pas des tomates destinées a la production de masse en culture hors sol.
Mais des variétés F1 pour les jardiniers amateurs. ...
Pourtant c'est la même chose :P
Hein ???
Les variétés pour le hors sol et les F1 pour jardiniers c'est la meme chose ????

Pour reprendre une expression de chez moi : " Si tu dis ça a un cheval de bois, il te file un coup de pied ".

Il y a de grave lacune dans ta culture " tomatesque" ... Y a longtemps que tu fais du Jardin ??
Mais bon .. apres tout ...Chacun sa religion ..

Allez , C'est pas grave ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: tomate PYROS

Message par - Piero »

Marcus a écrit :Salut piero,
Si tu as lu mon sujet d'échange, je la considère comme une tomate d'ornement :wink:
hello

non je vais rarement dans la partie echange :oops:
pour la yellow stuffer, si je ne la mettrais pas l annee prochaine si elle n est pas bonne
je te dirais ce que j en pense

HS mais :
je vois que tu cherche un abutilon, j en ai un si tu veux
les boutures marchent bien

c est celui ci ... :

Image
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: tomate PYROS

Message par Chardon91 »

Je suis d'accord avec Alain, certaines F1 sont vraiment bien et on ne les trouve pas en vente dans les tomates de supermarché.

Ma favorite : Sungold et aucune tomate ancienne n'a ce goût.

Si on sait ce qu'on fait on n'est pas volé en en achetant.

Toutes les tomates anciennes ne sont pas extraordinaires au niveau goût. Pour yellow stuffer, il suffit de parcourir internet pour trouver que du côté goût elle a plutôt tendance à décevoir, de même que la poire jaune est souvent trouvée farineuse.

C'est aussi vrai qu'une tomate de supermarché est aussi très souvent décevante, j'ai cueilli ma première Stupice il y a deux jours et la tomate de supermarché à côté c'est moins que rien. Moi j'aimerais bien trouver des tomates correctes au marché

Enfin en ce qui concerne la gratuité, échanger des graines n'est pas gratuit: mensualité pour se connecter, ordinateur, timbres, terrain pour les cultiver

Et pour finir: on veut tous un bon job, correctement payé, mais d'un autre côté il ne faudrait pas faire des bénéfices, c'est pourtant sur la marge dégagée que vos salaires sont payés.
Répondre

Revenir à « A la culture »