Comment sont les racines de mon palmier ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
rêve de jardin
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 09 nov. 2004 9:36
Localisation : essonne 91

Comment sont les racines de mon palmier ?

Message par rêve de jardin »

Bonsoir :) je vais déménager et je souhaiterais déplanter mon palmier pour l'offrir à ma fille. Je voudrais savoir si les racines sont importantes et bien si c'est possible de le déterrer :?: et de le replanter dans un"énorme" pot (comme les GROS pots dans certaines communes). Il a les feuilles raides,en forme d'éventails, est formé de 6 pousses depuis sa base.MERCI pour tous conseils :wink:
Minpin

Message par Minpin »

Il y a tellement d'especes de palmiers, peux tu dire sa variete et meme mettre une photo, bien que je pense que les racines soient les memes pour tous les palmiers, mais ca serait utile de savoir quand meme pour les pros qui te repondront.. :lol:
pascalou du 67

Message par pascalou du 67 »

transplanter un palmier "vieux" est toujours un peu delicat mais pas impossible. Le palmier a beaucoup de petites racines qu'il ne faut pas blesser donc le mieux et de lui laisser la motte.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

les palmiers (de manière générale) font des racines profondes pour aller puiser leur eau, et très rapidemment , de ce fait pas facile de les sortir quand ils sont vieux donc tout dépend depuis combien de temps il est planté
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Minpin

Message par Minpin »

pascalou du 67 a écrit :transplanter un palmier "vieux" est toujours un peu delicat mais pas impossible. Le palmier a beaucoup de petites racines qu'il ne faut pas blesser donc le mieux et de lui laisser la motte.
Pascalou : merci car ca m'interesse aussi.. J'ai constate lors de mes rempotages de palmiers d'appartment, qu'ils avaient des racines un peu en forme de spirale et qu'il vaut mieux effectivement eviter de blesser, alors qu'avec d'autres plantes, j'avais pu couper dans les mottes pour les reduire et elles repartaient sans problemes. Il y a des choses que l'on peut faire avec certaines plantes et pas avec d'autres.. Et pour en revenir aux palmiers, j'ai meme le souvenir d'avoir achete des palmiers dans des pots de forme un peu conique. :wink:
rêve de jardin
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 09 nov. 2004 9:36
Localisation : essonne 91

les racines de mon palmier

Message par rêve de jardin »

:? Me revoilou...Je n'arrivais pas à "rétrécir" mes photos..(çà y est!) Donc, je vous remercie pour vos réponses et je joins une photo de mon palmier. Normalement, quand je l'ai acheté dans une pépinière du Var, c'était vers 1996 environ, on m'a dit qu'il devait être "adulte" d'ici 7ans !mais voyez à ce jour les 6 "rejetons" commencent juste à bien sortir de terre.Il faut dire que le climat et la terre de chez moi(région Parisienne) ne sont pas les mêmes :wink: J'aurais aimé l'offrir en pot (gros) à ma fille.Qu'en pensez-vous :?:
rêve de jardin
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 09 nov. 2004 9:36
Localisation : essonne 91

photo du palmier

Message par rêve de jardin »

je vais y arriver :!: Image
Avatar de l’utilisateur
Lilounette36
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 17 févr. 2007 17:43
Localisation : INDRE - région Centre - zone de rusticité : 8

Message par Lilounette36 »

Bonsoir,
Ca ressemble à un Chamaerops Humilis... mais je ne suis vraiment pas une experte, il faudrait avoir d'autres avis pour en être sûr.
Jardinière en herbe...
francesm
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 01 mai 2008 19:01

Re: Comment sont les racines de mon palmier ?

Message par francesm »

Bonjour,

J'ai le même problème, je vais déménager, et je souhaiterais prendre mon palmier avec moi, je l'ai planté en 2001 et c'est un Trachycarus Fortunei ou Palmier de Chine
ci joint photo :
http://www.lesmartins.fr/palmier.jpg

Si tu as décidé de tenter l'expérience de le dérassiner pour le replanter dans un pot, je souhaiterais connaître le résultat.
rêve de jardin
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 09 nov. 2004 9:36
Localisation : essonne 91

Re: Comment sont les racines de mon palmier ?

Message par rêve de jardin »

Coucou, et bien Francesm je n'ai toujours pas déménagé (et non :( :pastop: ) Toutefois mon palmier à moi a plusieurs troncs autour d'un tronc central et il a des épines très dures sur les tiges de ses feuilles. Ce n'est pas le même que les tiens mais je te dirai comment çà s'est passé :wink: quand le moment sera venu :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »