Vos repas de réveillon

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Vos repas de réveillon

Message par Jarphil »

Un post pour donner des idées à chacun ou chacune pour ceux qui serait à cours d'idée.

Moi je m'oriente plutôt vers coquillages et poissons. Je mettrai les recettes dés que possible. Pour l'instant rien n'est vraiment fixé, mais je commence à y penser.

Et vous qu'avez-vous prévu pour vos repas de réveillon?
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
ROSETREMIERE
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 17 mars 2006 10:08
Localisation : LA ROCHELLE (17) et SAMES (64)

Re: Vos repas de réveillon

Message par ROSETREMIERE »

Jarphil a écrit :Un post pour donner des idées à chacun ou chacune pour ceux qui serait à cours d'idée.

Moi je m'oriente plutôt vers coquillages et poissons. Je mettrai les recettes dés que possible. Pour l'instant rien n'est vraiment fixé, mais je commence à y penser.

Et vous qu'avez-vous prévu pour vos repas de réveillon?
En ce qui concerne le réveillon de Noël, voici le menu :
crème brûlée au foie gras (fait maison) avec mouillettes de pain d'épices maison (j'ai testé plusieurs fois c'est délicieux et hyper simple)
gigot d'agneau farci avec marrons, haricots verts et pommes de terre sautées, avec une sauce, fromage de brebis et confiture de cerise maison, et foie gras maison avec salade de mesclun, et un dessert que j'achèterai sur place en PACA. Tout simple ! Dans ma région (64) on mange toujours le foie gras à la fin du repas.
Je fais simple car je ne sais pas trop ce que je vais trouver comme ustensiles dans la maison que nous avons louée pour les vacances.
Pour le 31/12 cela sera ce que nous aurons dans notre panieren arrivant à la maison car nous serons sur le retour des vacances, quant au 01/01/2008 pour moi cela sera dorade grillée et légumes, j'adore !!! ou peut-$etre déjeuner chez la BM à l'improviste ! alors là du gras et du gras !!!
Viviane
gregnic33
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 21 juin 2007 22:55

Message par gregnic33 »

pour moi ce sera :
st jacques ecume de vanille et salicornes aux petits legumes croquant a la cardamome
foies gras micuit au miel et espuma de fruit rouge et choclat aux piment d'espellette
filet de boeuf facon tournedos 1 en feuilleté duxelle de champignon et foies gras un autre sauté sauce aux cépes cremeuse et un autre en carpaccio truffé
et pour le dessert une mousse a la passion avec de la pate filo ou brick dans un petit verre ecume de mandarine , confiture d'orange aux ecorce confite et une gelée pamplemousse rose et une autre petite coupelle avec un sorbets aux poivres verts et granité de badiane

les amuses bouche cuillere de saumon mariné aux herbes creme de raifort, tartare de saumon au fruit de la passion thons marine aux sesames homar en ecume, verrine de moule au safran et creme de ceps et gambas aux pommes carramelisé, sauce aux curry et noix de coco.

Voila pour moi j'ai du travail pour l'instant j'en sui au test des amuses bouches plus que le dessert a tester. Voilà pour le 25 midi.
Avatar de l’utilisateur
rangoonn
Bourgeon de bavard
Messages : 443
Inscription : sam. 04 août 2007 8:52
Localisation : Chartres

Message par rangoonn »

Ben moi j'ai honte de ce que je vais écrire en vous lisant. Jusqu'à maintenant le repas de reveillon fut : raclette. Réclamée à cors et à cri par les enfants.
Maintenant qu'on ne vit plus ensemble j'ai voulu changer cette année mais ils sont déçus.
Comme on est pas trop nourriture rafinée, pas trop gros mangeurs, j'ai pensé à faire de amuses bouches. Là je cherche une idée de madeine salée!
Avatar de l’utilisateur
Duchesse
Fruit de la jacasse
Messages : 1363
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:24
Région : Centre

Message par Duchesse »

t'as raison .... Rangoon !!!

c'est pas le contenu du repas qui compte ... c'est le plaisir d'être ensemble!!

et si ce n'était que moi !!!!!

ce serait aussi bien simplifié !!!!!!

mais il ya les traditions .... et ci et ça !!!!! :roll: :roll: :roll:
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

Message par gabrielle »

Alors , pour le 24 , c' est decidée , je bouffe la belle doche : c' est une dinde que je vais donc bourrée aux truffes , car c' est une truffe aussi.........il faut bien assembler les mets .......en entrée , quiche à la morue , car c' est aussi une quiche et une morue.....

et je vais ensuite me saouler au champagne.........

Le menu s' appelle donc: regaldemochemere.
Avatar de l’utilisateur
Duchesse
Fruit de la jacasse
Messages : 1363
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:24
Région : Centre

Message par Duchesse »

oh!!!

Gabrielle .......

tu te lâches ......!!

t'as bien raison ..... et si en plus te le penses ... pourquoi pas ....

bon réveillon ...
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

rangoonn a écrit :Ben moi j'ai honte de ce que je vais écrire en vous lisant. Jusqu'à maintenant le repas de reveillon fut : raclette. Réclamée à cors et à cri par les enfants.
Maintenant qu'on ne vit plus ensemble j'ai voulu changer cette année mais ils sont déçus.
Comme on est pas trop nourriture rafinée, pas trop gros mangeurs, j'ai pensé à faire de amuses bouches. Là je cherche une idée de madeine salée!
je te rassure, tu n'es pas la seule.
quand on fait le réveillon juste avec mon mari et fiston, on ne mange pas grand chose : un plat et un dessert. bon, il y a un apéro et un peu de fois fras pour zom
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
gregnic33
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 21 juin 2007 22:55

Message par gregnic33 »

Moi je fait un repas comme ça car c'est mon metier je suis cuisinier donc j'aime faire plaisir au autre et se n'est pas pour moi car depuis mai 2006 j'ai eu une gastroplastie 'un anneau gastrique'. donc les quantites et toutes cette bouffe ce n'est pas pour moi !! :lol:
c'est sur c'est les traditions alors !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
rangoonn
Bourgeon de bavard
Messages : 443
Inscription : sam. 04 août 2007 8:52
Localisation : Chartres

Message par rangoonn »

gregnic33 a écrit :Moi je fait un repas comme ça car c'est mon metier je suis cuisinier donc j'aime faire plaisir au autre et se n'est pas pour moi car depuis mai 2006 j'ai eu une gastroplastie 'un anneau gastrique'. donc les quantites et toutes cette bouffe ce n'est pas pour moi !! :lol:
c'est sur c'est les traditions alors !! :lol:
Bon courage avec ton anneau! Dans la clinique où j travaille on en pose beaucoup. Certains ne supportent pas et se le font enlever. Mais quand c'est toléré les resultats sont spectaculaires et au moins ce n'est pas définitif comme le "by-pass". Alors je te tire mon chapeau :top:
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

gabrielle a écrit :Alors , pour le 24 , c' est decidée , je bouffe la belle doche : c' est une dinde que je vais donc bourrée aux truffes , car c' est une truffe aussi.........il faut bien assembler les mets .......en entrée , quiche à la morue , car c' est aussi une quiche et une morue.....

et je vais ensuite me saouler au champagne.........

Le menu s' appelle donc: regaldemochemere.
ça faisait longtemps :lol: :lol:
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
gregnic33
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 21 juin 2007 22:55

Message par gregnic33 »

Je te remercie et je te rassure que tout se passe bien dimanche ma balance m'indiqué qu je venais de perdre depuis l'intervention 33 kilos donc je suis content sa marche parfaitement bien !!
merci à toi greg
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Re: Vos repas de réveillon

Message par jacaranda »

ROSETREMIERE a écrit :
Jarphil a écrit :Un post pour donner des idées à chacun ou chacune pour ceux qui serait à cours d'idée.

crème brûlée au foie gras (fait maison) avec mouillettes de pain d'épices maison (j'ai testé plusieurs fois c'est délicieux et hyper simple)
Je commence juste à y penser !
mais ce sera simple car j'aurais les enfants et petits enfants et le principal c'est la joie d'être ensemble donc pas trop de temps à la cuisine !!

Rosetrémière tu me tentes avec ta crème brulée au foie gras
peux-tu nous mettre la recette

et pour la suite j'attends vos autres suggestions :lol:
Jaca
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

Message par gabrielle »

sandragv a écrit :
gabrielle a écrit :Alors , pour le 24 , c' est decidée , je bouffe la belle doche : c' est une dinde que je vais donc bourrée aux truffes , car c' est une truffe aussi.........il faut bien assembler les mets .......en entrée , quiche à la morue , car c' est aussi une quiche et une morue.....

et je vais ensuite me saouler au champagne.........

Le menu s' appelle donc: regaldemochemere.
ça faisait longtemps :lol: :lol:

hihhihi!! et Sandragv , tu n' aimes pas mon menu?
ROSETREMIERE
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 17 mars 2006 10:08
Localisation : LA ROCHELLE (17) et SAMES (64)

Re: Vos repas de réveillon

Message par ROSETREMIERE »

jacaranda a écrit :
ROSETREMIERE a écrit :
Jarphil a écrit :Un post pour donner des idées à chacun ou chacune pour ceux qui serait à cours d'idée.

crème brûlée au foie gras (fait maison) avec mouillettes de pain d'épices maison (j'ai testé plusieurs fois c'est délicieux et hyper simple)
Je commence juste à y penser !
mais ce sera simple car j'aurais les enfants et petits enfants et le principal c'est la joie d'être ensemble donc pas trop de temps à la cuisine !!

Rosetrémière tu me tentes avec ta crème brulée au foie gras
peux-tu nous mettre la recette
J'arrive du marché de gras ce matin et j'ai acheté des canards gras, et pour ce soir, encore une crème brûlée au foie gras, ce mets est absolument irrésistible !!! je le fais en très petite quantité, genre mise en bouche ainsi on en mange plus souvent (je suis au régime, anti cholestérol, anti graisse et anti tout etc...et mon époux est gros comme un haricot vert sans fil, la vie n'est pas juste ...)
je crois que je vais essayer aussi un crumble au foie gras (en verrine)
Dès que j'ai fini mes canards ce soir, je te poste la recette, et je posterai aussi des recettes de madeleines dont une que j'affectionne.

et pour la suite j'attends vos autres suggestions :lol:
Viviane
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Voici mon menu pou le diîner du 25 à midi :
Apéritif un Kir royal à la pêche, mais que je sers sur table
SALADE DE NOEL
SUPREMES DE PAMPLEMOUSSE AUX CREVETTES
DINDE ROTIE FARCIE AUX MARRONS ET AUX CEPES
FAGOTS D'HARICOTS VERTS
FROMAGES
FRUITS FRAIS / FRUITS CUITS
BUCHE PATISSIERE AU CHOCOLAT

En vin : Buzet Blanc le Lys - Domaine du Boiron 2005 - Irouléguy rouge -
Avec les desserts, un vin naturel de MAURY

Pour le souper du réveillon, j'hésite encore...
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Tout à l'air vraiment sympa. Rien que de lire le post j'ai les yeux qui pétillent et les babines qui frémissent.

Comme le dit greg pour moi c'est avant tout pour faire plaisir et même si les plats ne sont pas sophistiqués, l'essentiel est de se retrouver en famille ou avec des amis pour faire la fête et passer un bon moment. Et puis on prépare tous ensemble le repas => ambiance assurée, on rigole et on s'amuse en même temps, le repas est prêt lorsqu'il est prêt, nous n'avons pas d'heure.

Dis donc Canotte47 tu ne serais pas du sud ouest toi? :lol: J'ai eu ma période Irouleguy, mais cela fait longtemps que je n'en ai plus gouté. Quand au Maury je viens d'en découvrir un superbe Domaine Jorel.

Je cherche une idée de recette qui pourrait accompagner une bouteille de "Bonnes Mares" 1996. On ne sait jamais si des jardinautes de Bourgogne passent sur ce post, ils pourront peut être m'aider.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Bonjour !
Rangoonn va sur Marmiton tu as une recette de" madeleines aux lardons et au fromage à raclette".Si tu ne trouves pas je la mettrai sur le site.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire car pour noël nous allons peut-être aller chez mes grands-parents.

Pour un nouvel an j'avais demandé aux enfants ce qu'ils voudraient manger et ils ont voulu des amuses bouches.J'ai fait pleins de sortes différentes et ils étaient très content qu'on ne leur disent pas de frainer pour laisser de la place pour le repas ! Pour eux c'était génial comme réveillons.
@+
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

gabrielle a écrit :Alors , pour le 24 , c' est decidée , je bouffe la belle doche : c' est une dinde que je vais donc bourrée aux truffes , car c' est une truffe aussi.........il faut bien assembler les mets .......en entrée , quiche à la morue , car c' est aussi une quiche et une morue.....

et je vais ensuite me saouler au champagne.........

Le menu s' appelle donc: regaldemochemere.
tu n'as pas peur de te rendre malade ?????? :wink:
ROSETREMIERE
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 17 mars 2006 10:08
Localisation : LA ROCHELLE (17) et SAMES (64)

Re: Vos repas de réveillon

Message par ROSETREMIERE »

jacaranda a écrit :
ROSETREMIERE a écrit :
Jarphil a écrit :Un post pour donner des idées à chacun ou chacune pour ceux qui serait à cours d'idée.

crème brûlée au foie gras (fait maison) avec mouillettes de pain d'épices maison (j'ai testé plusieurs fois c'est délicieux et hyper simple)
Je commence juste à y penser !
mais ce sera simple car j'aurais les enfants et petits enfants et le principal c'est la joie d'être ensemble donc pas trop de temps à la cuisine !!

Rosetrémière tu me tentes avec ta crème brulée au foie gras
peux-tu nous mettre la recette
Crème brûlée au foie gras
Pour 6 personnes
Ingrédients
200g de foie gras frais
4 jaunes d'oeufs
50 cl de crème entière liquide
60 g de cassonade
sel, poivre
pain d'épices

Couper le foie en dés, mettre dans un bol à mixer avec la crème et les jaunes d'oeufs, et mixer. Saler et poivrer.
Verser ce mélange dans 6 moules, les déposer dans un plat rempli d'eau.
Cuire 40 mn à four 120° C (cela peut varier en fonction des fours)
Laisser refroidir et mettre au frais.
Parsemer le dessus de chaque crème de cassonade et caraméliser au chalumeau ou sous le grill du four.
On peut préparer la veille et faire dorer le lendemain.
Si on les mets dans des moules plus hauts, on obtiendra un délicieux soufflé.
Découper des tranches de pain dépices puis des bâtonnets, les réchauffer doucement à la poêle à sec et servir avec la crème.


et pour la suite j'attends vos autres suggestions :lol:
Viviane
ROSETREMIERE
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 17 mars 2006 10:08
Localisation : LA ROCHELLE (17) et SAMES (64)

vos repâs de réveillons

Message par ROSETREMIERE »

rangoonn a écrit :Ben moi j'ai honte de ce que je vais écrire en vous lisant. Jusqu'à maintenant le repas de reveillon fut : raclette. Réclamée à cors et à cri par les enfants.
Maintenant qu'on ne vit plus ensemble j'ai voulu changer cette année mais ils sont déçus.
Comme on est pas trop nourriture rafinée, pas trop gros mangeurs, j'ai pensé à faire de amuses bouches. Là je cherche une idée de madeine salée!
Madeleines de saumon aux fines herbes (je fais également avec du thon en boîte, ou de l'alose en conserves)

Ingrédients

120 g de saumon ou de thon
30 g de concentré de tomates + 1 cuillère à café de purée de tomates séchées à l'huile
45 g de crème fraiche épaisse
80 g de fromage râpé
4 oeufs
2 cuil. à soupe de fécule de maïs
sel, poivre
herbes aromatiques au choix : persil, ciboulette, romarin, estragon,...

Recette


Laver et couper les herbes finement
Egoutter le poisson et l'émietter
Battre les oeufs dans un saladier avec la crème fraîche
Saupoudrer de fécule de maïs et incorporer bien
Ajouter le concentré de tomates, le fromage, le saumon et les herbes
Salez et poivrer
Verser dans desmoules à madeleines
Mettre au four 20mn à 220°, sous chaleur pulsée, 16 mn à 200°.
Servir avec des petites sauces à la tomate au piment d'espelette, de la mayonnaise ...
celle-ci je l'adore.

2 autres recettes :
Madeleines aux lardons et au thym nettement plus riche
150 g de farine
100 g de beurre
80 g de lardons
3 oeufs
1/2 sachet de levure
3 cuil. à soupe de lait
1 cuil à soupe thym
sel et poivre

Dans un saladier mélanger farine, levure et oeufs
Verser le lait
Dans une casserole faire fondre le beurre, le verser sur la pâte
Saupoudrer de thym
Assaisonner, et incorporer les lardons
Verser dans les moules à madeleines
Au four 1/4 h, Th 6 (180°)

Madeleines à la mozzarella

20 g de mozzarella (blufone)
100 g de tomates séchées
20 g de fromage râpé
2 oeufs
80 g de farine
1/2 sachet de levure
4 cuil à soupe d'huile d'olive
basilic, sel poivre blanc et vert

Mélanger la farin, les oeufs, la levure, l'huile, le fromage, les tomates coupées en morceaux, la mozzarella coupé en morceaux, le basilic ciselé, le poivre et le sel.
Rmplir les moules à madeleines
Au four 10 mn à 200°
Viviane
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

Bonsoir,
je viens de parcourir les différents posts sur Noël,j'ai faim ;-)
Je ne sait pas encore si je serais chez moi pour le 25 et je ne sais pas trop ce que je vais cuisiner.....
Generalement pour le réveillon nous sommes en comité réduit 2 adultes,2 enfants donc on ne se prend pas la tête,pleins de toasts,amuse-bouches,escargots persillés;le plus dur est de varier d'une année à l'autre.
gregnic33 a écrit :pour moi ce sera :
st jacques ecume de vanille et salicornes aux petits legumes croquant a la cardamome.......les amuses bouche......... gambas aux pommes carramelisé, sauce aux curry et noix de coco..."
Pour info,c'est quoi des salicornes ?Si tu as le temps,je suis preneuse de tes 2 recettes ci-dessus.
Bonne soirée
Céline
Chaque année des milliers de chiens et chats sont
euthanasiés :n'achetez pas,adoptez.
Les refuges,associations débordent d'animaux à la recherche d'un foyer.
N'hésitez pas à me demander des coordonnées d'associations...
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

gregnic33 a écrit :pour moi ce sera :
st jacques ecume de vanille et salicornes aux petits legumes croquant a la cardamome
foies gras micuit au miel et espuma de fruit rouge et choclat aux piment d'espellette
filet de boeuf facon tournedos 1 en feuilleté duxelle de champignon et foies gras un autre sauté sauce aux cépes cremeuse et un autre en carpaccio truffé
et pour le dessert une mousse a la passion avec de la pate filo ou brick dans un petit verre ecume de mandarine , confiture d'orange aux ecorce confite et une gelée pamplemousse rose et une autre petite coupelle avec un sorbets aux poivres verts et granité de badiane

les amuses bouche cuillere de saumon mariné aux herbes creme de raifort, tartare de saumon au fruit de la passion thons marine aux sesames homar en ecume, verrine de moule au safran et creme de ceps et gambas aux pommes carramelisé, sauce aux curry et noix de coco.

Voila pour moi j'ai du travail pour l'instant j'en sui au test des amuses bouches plus que le dessert a tester. Voilà pour le 25 midi.
Greg, tu nous mettrais pas les recettes en ligne ? Y a pas mal de bonnes choses à retenir de ce festin ! Sinon, peut-être plus simple, tu nous invites :lol:
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Jarphil a écrit :Tout à l'air vraiment sympa. Rien que de lire le post j'ai les yeux qui pétillent et les babines qui frémissent.

Comme le dit greg pour moi c'est avant tout pour faire plaisir et même si les plats ne sont pas sophistiqués, l'essentiel est de se retrouver en famille ou avec des amis pour faire la fête et passer un bon moment. Et puis on prépare tous ensemble le repas => ambiance assurée, on rigole et on s'amuse en même temps, le repas est prêt lorsqu'il est prêt, nous n'avons pas d'heure.

Dis donc Canotte47 tu ne serais pas du sud ouest toi? :lol: J'ai eu ma période Irouleguy, mais cela fait longtemps que je n'en ai plus gouté. Quand au Maury je viens d'en découvrir un superbe Domaine Jorel.

Je cherche une idée de recette qui pourrait accompagner une bouteille de "Bonnes Mares" 1996. On ne sait jamais si des jardinautes de Bourgogne passent sur ce post, ils pourront peut être m'aider.
Je ne suis pas originaire du Lot et Garonne, mais j'aime tant cette région, que j'ai souhaité y passer le restant de mes jours.
Le Maury que tu sembles bien connaître, est un vin qui accompagne à merveille les desserts chocolatés, comme le Beaume de Venise ou bien encore le vin doux naturel de Frontignan.

Pour "coller" avec une bouteille de "Bonnes Mares" qui est un Côtes de Nuit puissant capiteux et profond, je verrais bien une poularde mère Fillioux (ou poularde demi-Deuil) ou encore une volaille à la Mère Léon. Toutes deux étaient des cuisinières d'exception que l'on appelle "Les Mères" à Lyon.

Si tu aimes la convivialité en toute simplicité voici une recette étonnante :

Faire une papillotte avec une feuille aluminium que l'on entoure plusieurs fois autour d'une bouteille. Fermer le bas de la papillote par un tortillon. Glisser à l'intérieur un saucisson à cuire piqué avec une petite aiguille, remplir d'un bon Beaujolais village, il faut que le saucisson baigne, fermer la papillotte, il ne faut pas que le liquide s'échappe. Prendre un journal entier que l'on aura mouillé y enrouler la papillotte. Déposer le tout dans la braise de la cheminée.
En cuisant le saucisson "boit le vin"
Servir avec des pommes de terre en robe des champs, un bon beurre et un beau pain de campagne. Boisson Beaujolais Village bien sûr...

C'était une recette que mon mari faisait pour ses copains...
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
gregnic33
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 21 juin 2007 22:55

Message par gregnic33 »

Pour info,c'est quoi des salicornes ?Si tu as le temps,je suis preneuse de tes 2 recettes ci-dessus.
Bonne soirée
Céline

Bonjour alors des salicornes sont des algues que l'on rouve generalement conservé dans du vinaigre ou de la saumur en bocal il arrive d'en trouver des fraîches chez le poissonnier. Pour les st jacques rien de plus simple les faire saute dans un peu d'huile pendant quelques minutes il ne faut surtout pas les trop cuire. l'écume de vanille c'est un melange de créme liquide dans laquelle on laisse infusé une gousses de vanille et on assaissonne a ca convenance et on ajoute 2 g de lécithine de soja pour 200ml de creme on mix avec un mixeur plongeant et on recupere la mousse ou ecume qui se forme dessu pour le depose sur les st jacques pour les legumes courgette, carotte, poireaux coupé en tout petit dés juste revenu dans un peu de beurre et assaisonné a la cardamome
pour la deuxieme ce sont dans gambas saute un peu d'huile 1 minutes pa plu et juste la queue la tete peu servir a faire une sauce au crustacé sauce au curry se fait avec lait de coco creme du curry et un peu de maizena dilué dans de l'eau pour obtenir une consistance cremeuse
ensuite dans une tilbale au fond les dés de pomme sauté dans du beurre avec un oeu de sucre ca doit faire comme une compoté la gambas et on termine avec la sauce que tu peut mettre directement ou dans un siphon avec une cartouche de gaz et un psit et voila une creme trés legere apres tu decort selon tes humeurs et le temps que tu dispose. bonne hournée.
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »