Comment utiliser le thym-citron ?

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
jeanetjean
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 14 août 2005 21:33
Localisation : Ille-et-Vilaine

Comment utiliser le thym-citron ?

Message par jeanetjean »

J'ai du thym-citron dans mon jardin.
J'en ai fait une infusion, c'était très bon, mais ce thym a-t-il des vertus particulières ou dois-je me contenter (ce qui n'est déjà pas si mal) de le consommer pour son goût ?
Comment l'utilisez-vous (aide culinaire, gelée ?) ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
MeL-Fleur des alpes
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 09 août 2005 21:30
Localisation : Haute-Savoie

Message par MeL-Fleur des alpes »

Bonjour Jean...

Voici en gros ce que j'ai pu trouver sur les vertues du thym...

Vertus : Antiseptiques, Disgestives, Diurétiques, Expectorantes, Hépatiques, Stimulantes, Toniques, Antirhumatismales...

Et c'est déjà pas mal !
Maintenant en ce qui concerne le thym citronné je ne pense pas qu'il ait des vertues autres que le thym si ce n'est le plaisir du goût....

J'en ai dans mon jardin et je le cuisine avec des crevettes.. Excellent !
recette simple : tu cuits les crevettes avec le thym.. Ajoute un peu de sauce soja (une bonne cuill a café) et une cuillére de creme fraîche... Parséme de ciboulette fraîche et déguste ce met accompagné de riz...

NB : la sauce soja agit comme un exhausteur de gout de la crevette et du thym !
Regale toi !

:top:
"Le lion d'or se cache dans la haie au fond de ton jardin"
Avatar de l’utilisateur
MeL-Fleur des alpes
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 09 août 2005 21:30
Localisation : Haute-Savoie

Message par MeL-Fleur des alpes »

ah ben tiens, regarde ce que je t'ai trouvé :

"Usages
Antiseptique général, le thym est le bienvenu pour traiter les bronchites, la toux, les angines, les états fébriles, la grippe, pour soutenir le système digestif, dont il augmente l'activité, tout en évitant la somnolence après les repas, pour chasser la mauvaise haleine et empêcher les fermentations. Tonique, il combat l'anémie, augmente la force physique, intellectuelle et morale. C'est un véritable aphrodisiaque. Diurétique, il soulage les rhumatismes, la goutte, l'arthrite. Vermifuge, on l'utilise sans danger chez les enfants. On en fait des cataplasmes, seul ou associé à d'autres plantes, pour combattre la chute des cheveux et activer leur repousse. Macéré dans l'huile, on l'utilise en massage pour soulager les douleurs, nettoyer et aseptiser les plaies. On en fait des bains de bouche pour tonifier les gencives, seul ou associé ; il est utilisé comme dentifrice. Macéré dans du vinaigre, on en confectionne une lotion contre l'acné. On le prépare en décoction pendant 2 minutes en en mettant une cuillerée soupe par tasse. Prenez-en une à trois tasses par jour. Une autre variété de thym, plus légère, plus citronnée, constitue une boisson très agréable, on l'appelle thym citronnelle, thym doux, thym muscat."

voilà tu sais tout maintenant !
MeL
"Le lion d'or se cache dans la haie au fond de ton jardin"
jeanetjean
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 14 août 2005 21:33
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par jeanetjean »

Je suis incollable sur le thym maintenant, merci !
:D :D :D :D

Jean...
Avatar de l’utilisateur
dunne
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 11 janv. 2004 10:37
Localisation : région de liege-belgique

voici suplément pour le thym

Message par dunne »

http://www.linternaute.com/femmes/cuisi ... thym.shtml
bonjour
voici un cite qui tintérèsera
ce que tu peut faire aussi c'est faire une recherche sur google
thym citronné
aurevoire
le commencement de la fin
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

thym citron

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Je cuisine les filets de poisson avec le thym citron :

Dans une poêle mettre la mat.grasse à chauffer doucement, disposer dessus une couche de pointes de branches de thym (5cm) puis les filets de poisson, cuire qq minutes puis tourner, redisposer le thym entre les filets et si le poisson est épais, couvrir la poêle pour qqs minutes, saler, servir.
C'est bon aussi avec la truite, mais le goût pénètre mal avec la peau aussi je rajoute un peu de beurre en fin cuisson pour en arroser la truite une fois enlevé la peau, dans l'assiette;
Bon appétit !
Nicole
Avatar de l’utilisateur
vieton
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : lun. 29 oct. 2007 14:53
Localisation : seine et marne

Message par vieton »

je remonte le post car je reviens de Suisse avec une super bronchyte.

Donc , maintenant je sais, (comme gabin) qu'une infusion de thym très concentré avec du miel lutte bien contre la toux.
c'est très efficace si bien concentré.

Nos amis Suisses sont très écolos et du moment que ça marche!!!! :D
voili voilou
amitiés
sylvie
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »