bonne nouvelle pour petit budget

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
ilefleuri
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 23 juil. 2007 21:19
Localisation : Antilles françaises

bonne nouvelle pour petit budget

Message par ilefleuri »

bonjour
je vous présente mon bassin réalisé sans pompe ni filtre, il a maintenant quatre mois et une eau claire, des plantes épanouies et des poissons qui paraissent heureux.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Message par machine »

hello

bienvenue chez les bassineurs !
tu vas voir, c'est une maladie contagieuse ! Image


il est trés joli ton bassin, bien planté
quelle chance de vivre où tu vis !!! :daisy:
si tu voyais mes plantes :cry:

machine
Avatar de l’utilisateur
ilefleuri
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 23 juil. 2007 21:19
Localisation : Antilles françaises

Message par ilefleuri »

salut Machine,merci pour ton message, désolé de te contredire, mais il n'y a pas que des avantages à vivre aux Antilles, écoute les infos et tu comprendras :wink:
pour les plantes, c'est vrai que certaines sont plus faciles, mais elles n'ont pas toujours été comme cela, notamment, il y a deux mois, pendant le pic de nitrites. j'espère que maintenant le bassin a atteint un équilibre, l'avenir nous le dira.
Avatar de l’utilisateur
SHERAZADE
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 08 sept. 2007 10:21
Localisation : le perigord (sud-ouest)

Message par SHERAZADE »

bonjour ilefleuri,

ton bassin est magnifique :love: :love: ,

je serai interressèe pour un bassin du style du tient,peut-tu me dire

comment tu la réalisè? :bonds: :bonds:

merci
Avatar de l’utilisateur
kikriss
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 17 sept. 2005 17:56
Localisation : Toulouse

Joli !

Message par kikriss »

Bonjour Ile fleurie,
Quand j'ai regardé ton message, je me suis dit, mais comment ils ont fait pour avoir un bassin aussi beau en si peux de temps !!!! Eh oui nous ne sommes pas sous le même tropique !!! glurp donc chez nous le bassin datte de 2 mois, fait pas trop froid, pleut beaucoup mais on va va se plaindre, il à gelé fort il n'y a pas longtemps, et pour l'intant le miens est tout vert !!! mais les poissons vont bien. Qu'as tu mis au fond du bassin, de la bâche ou c'est du dûr ?
Bonjour du sud ouest
kikriss
Avatar de l’utilisateur
ilefleuri
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 23 juil. 2007 21:19
Localisation : Antilles françaises

Message par ilefleuri »

salut et merci pour les commentaires
mon bassin fait environ 1,5m de diamètre, pour 90cm sur sa plus grande profondeur au centre.il possède trois niveaux.
au fond, il y a une bâche plastique, que j'ai acheté en jardinerie. j'ai ensuite planté :

- plantes oxygénantes de fond, donc complétement immergées: Elodée et cabomba
- plantes de fond à feuilles emmergées: Nymhea et papyrus(Cyperus alternifolius)
- plantes flottantes: laitues d'eau et jacinthes d'eau
- plantes de berges: Cyperus; commelina, Aglaonema, Colocasia, Adiantum,

Comme poisson, j'ai commencé par des KoÏ et des poissons rouges, les premières n'ont pas supporté un cyclone, les poissons rouges sont au nombre de 7. j'ai ensuite mis des poissons tropicaux, des Guppy, qui ne cessent de se multiplier.
Je voulais surtout dire que c'est possible sans filtre ni pompe, avec seulement peu de moyens mais beaucoup de patience. car le bassin a été trés mal pendant plus de deux mois, eau verte et plantes rachitiques et jaunes, une vrai horreur.

c'est en consultant différents sites ou livres parlant de bassin naturel que j'ai compris l'importance des plantes et de la patience.
c'est possilble aussi dans un plus petit volume dans un bac en plastique rigide par exemple.

bon, j'ai essayé de décrire , dés que je peux, je fais un schéma.
Avatar de l’utilisateur
ilefleuri
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 23 juil. 2007 21:19
Localisation : Antilles françaises

schéma nde mon bassin

Message par ilefleuri »

j'ai essayé de faire le schéma sans représenter le nombre réel de plantes par espèce.
en fait, à part les nymphéa et les Cyperus (papyrus), les autres plantes sont présentes à plus de 10 exemplaires
Image

Schéma de mon bassin
1-Colocasia 2- Aglaonema 3- Eichhornia
4- Elodea 5- Nymphea 6- Commelina
7- Cabomba 8- Cyperus 9- Pistia

Image
Répondre

Revenir à « Au bassin »