aide pour conception massif

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

aide pour conception massif

Message par hosta009 »

Bonjour, je suis hosta009. J'ai fait quelques plantations et voici les résultats, je sais c'est encore très primaire mais avec le temps, je pense que ça ressemblera à quelque chose.
Vos conseils sont les bienvenus!
Bonne journée.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

hében, tas vraiment pas l'air d'avoir une super terre, tu dois pas t'amuser tous les jours :?
les écarts entre les plantes ont l'air suffisant, mais as-tu prévue de compléter les vides avec des annuelles ou des bulbes :?:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Message par hosta009 »

ah non pas du tt c extrêmement argileux ici (problème de rétention d'eau) + différents problèmes :x
Merci pour vos conseils.
J'ai planté quelques bulbes, je mettrai aussi quelques annuelles, que me conseillez vous?merci!è
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

tu ne semble pas avoir de fond, donc j'éviterais de mettre des plantes trop haute (comme les cosmos), tu peux déjà travailler avec des capucines, ça pousse partout, pourquoi pas quelques sauges, du souci...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Message par hosta009 »

ok merci!
garden
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 06 déc. 2007 19:50
Localisation : val de marne

Message par garden »

c'est vrai que tu n'as pas choisi de grand sujet,mais comme tu dis ca va pousser...
vu la taille de tes arbustes,mieux vaut eviter des plantes a bulbe trop hautes,qui les cacherais.(un ex que tu pourrais mettre:les crocus)
et pour les annuelles pareil,renseigne toi bien sur leur taille definitive.
une chose que tu pourrait mettre si tu veux faire resortir un peu ton massif,serai des ecorces de pins,c'est joli et a des action bienfaisante (limite les mauvaises herbes,permet a la terre de garder l'humidité plus longtemps apres un arrosage,...)
DirtX
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 21 juin 2005 15:05
Localisation : Loire

Message par DirtX »

petite question : ou as tu trouvé ces belles pierres autour du bassin ...

Je cherche des pierres mais je n'ai pas d'idées !!
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Message par hosta009 »

en fait c'est quelqu'un qui les jetait et qui me les a donnés, ce sont des pierres jaunes du pays (gaume - belgique).
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Bravo Hosta009 , tu as bien bossé , qu'as tu mis dans tes parterres ?

C'est toi je crois qui se plaignait des pierres dans ta terre , eh ben perso , moi j'aime bien les pierres dans les massifs , ça donne un air très naturel et ça n'empèche pas les plantes de pousser , pas le moins du monde ! :daisy:
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Dominique34
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 14 déc. 2007 10:58

Message par Dominique34 »

DirtX a écrit :petite question : ou as tu trouvé ces belles pierres autour du bassin ...

Je cherche des pierres mais je n'ai pas d'idées !!
=================================
Dans certaines carriéres tu en trouveras mais il te faudra les charrier toi même !!!! envisage une remorque ou loue un camion !!
Dominique
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Message par hosta009 »

capucine67 a écrit :Bravo Hosta009 , tu as bien bossé , qu'as tu mis dans tes parterres ?

C'est toi je crois qui se plaignait des pierres dans ta terre , eh ben perso , moi j'aime bien les pierres dans les massifs , ça donne un air très naturel et ça n'empèche pas les plantes de pousser , pas le moins du monde ! :daisy:
Merci.
Comme plantes tu veux dire? des thuyas (Rheingold, Aurea Nana), des buis, de la lavande, des bulbes de printemps, du berberis (bonanza gold, jaune vif), je mettrai aussi quelques vivaces (achillea, nepeta, sauge)...
un massif assez simple!

C'est autour de l'étang que je ne sais pas quoi mettre comme plantes. Problèmes: la terre est vite sèche en été, sagne en hiver et en plus il y a la concurrence d'arbres et de plus, c'est à l'ombre, c la cata quoi! que me conseillez vous
MERCI
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Bonsoir Hosta,

Je ne saurais pas trop te conseiller car ma région est trop différente de la tienne mais j'ai vu ton bassin sur "au bassin" et il me plait beaucoup. Nous allons en faire un au printemps et j'envisage de mettre autour quelques plantes couvrantes type aubriètes, corbeilles d'or ou autre oxalys. Faire des petites niches avec des iris, de la valériane aussi

Comme Capucine dans le massif je mettrais une ou plusieurs grosses pierres, 1 verticale et 2 autres un peu plus basses pour faire un petit coin avec une plante au milieu sauge par ex., ailleurs une grosse plate sur laquelle je mettrais un panier ou pot en zinc avec des dianthus roses, ou oeillets d'inde de diff. couleurs, une tuile plantée verticalement sur laquelle je ferais grimper des capucines, pourquoi pas des aromatiques par ci par là mais le long du passage pour les odeurs,origan, thym , menthe, estragon, etc.. l'aneth c'est super, c'est beau et quand tu passes à côté ça sent tellement bon.des petites touffes de graminées aussi pourquoi pas

Voici quelques petites idées qui j'espère pourront t'aider, c'est un peu ce que je vais mettre dans mon jardin. J'ai copié/collé pleins de photos de bassins avec leur plantation autour pour m'en inspirer.Pourrais-tu me dire les dimensions de ton bassin, environ ??
Bon courage car je sais qu'il en faut : J'ai aussi un terrain très argileux et ici il ne pleut presque jamais :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Message par hosta009 »

dimensions: 4 sur 5 m
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Merci Hosta :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »