potager en terre acide

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

potager en terre acide

Message par TiBison »

Bonjour,

Je ne suis pas à 100% sûre quel est le pH de la terre dans mon jardin, mais a priori en Bretagne (la rade de Lorient) c'est plutôt acide. Or, j'aimerais bien y fonder un potager. Est-ce possible sans chauler? Les légumes classiques (carottes, concombres, haricots, betteraves, poireaux etc) vont-ils s'adapter à cette terre? Quelqu'un a déjà tenté l'expérience?
TiBison
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Le plus simple c'est de demander aux gens du coin, tu ne crois pas?
On ne peut à la fois,être et avoir été
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Message par TiBison »

Peut-être, mais je n'ai pas vu des potagers chez mes voisins le plus proches et en même temps je viens d'apprendre (grâce à Hommenature de ce forum) que j'ai dans mon jardin deux plantes: arum et paquerettes, et selon internet chacune montre un type de sol différent: arum calcaire, paquerette acide. Donc même si un voisin éloigné a une terre acide, peut-être cela ne s'applique pas à moi? Aye.
Je vais demander quand même, mais cet arum me fait penser... :?
TiBison
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

TiBison a écrit :Peut-être, mais je n'ai pas vu des potagers chez mes voisins le plus proches et en même temps je viens d'apprendre (grâce à Hommenature de ce forum) que j'ai dans mon jardin deux plantes: arum et paquerettes, et selon internet chacune montre un type de sol différent: arum calcaire, paquerette acide. Donc même si un voisin éloigné a une terre acide, peut-être cela ne s'applique pas à moi? Aye.
Je vais demander quand même, mais cet arum me fait penser... :?
Moi aussi j'ai les deux(arums et paquerettes)!Et ils sont prospères tous les deux!
On ne peut à la fois,être et avoir été
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Message par TiBison »

Ah oui? C'est curieux tout de même. Et quel type de sol as-tu, Zouf?
TiBison
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

TiBison a écrit :Ah oui? C'est curieux tout de même. Et quel type de sol as-tu, Zouf?
C'est un limon argileux, mélange de sable de rivière et d'argile. Ce que l'Adour a dû laisser il y a quelques millénaires. C'est un ancien champ de maïs, comme presque tout dans le coin!Une petite tendance à bétonner si bien qu'il est inutile de bêcher à l'automne. Mais retient très bien l'eau.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

TiBison a écrit :Ah oui? C'est curieux tout de même. Et quel type de sol as-tu, Zouf?
il ne faut pas non plus prendre au pied de la lettre ce que tu trouve sur internet
c est surement l ideal qu il t indique mais ca peut fonctionner quand meme

les plantes s adaptent un minimum si les conditions ne leur pas trop defavorable
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Message par nénesse 55 »

saludas,
Comme le disent les collègues, ne te prends pas trop la tête en essayant d'imiter la perfection livresque; Chaque sol, même ingrat a ses avantages.
Les carottes de Créance dans le Cotentin poussent sur un sable siliceux on ne peut plus acide.
En dehors des bassins sédimentaires de Rennes et de Chateaulin, et des couvertures limoneuses du Léon et du Trégor les sols bretons sont argileux avec une proportion sableuse + ou - importante. Tu t'en rends tout de suite compte par sa compacité et sa tendance à coller ou pas.
Quelle que soit sa nature, mets toi à la recherche d'un engrais organique bien décomposé à utiliser sans modération. Si tu as accès au rivage et ses algues, il y a là une mine d'oligoéléments et une richesse incomparable en azote (merci les rivières nitratées encore que ce phénomène touche plus le nord que le sud). Tu trouveras sur le site des adeptes de ce compost qui te donneront des conseils pratiques et éprouvés.
Bon courage
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »