lilas des indes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
de guerry
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 23 oct. 2007 20:59

lilas des indes

Message par de guerry »

je voudrais acheter un lilas des indes. Est-ce qu'il y a des espèces plus belles que d'autres? J'en ai vu un superbe sur la revue "les plus beaux arbres" de l'ami des jardins. Le tronc était tortueux et desquamé dans des tons bruns rosés verts....vraiment très beau!
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

Bonjour

de mon point de vue les lagerstroemias sont tous beaux .

mon choix a été orienté vers le berlingot menthe car il est petit comme mon jardin :wink:
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: lilas des indes

Message par Sylvain »

de guerry a écrit :je voudrais acheter un lilas des indes. Est-ce qu'il y a des espèces plus belles que d'autres?
Lagerstroemia fauriei est très beau... mais pas des plus rustiques, paraît-il.

http://www.dkimages.com/discover/previe ... 823456.JPG
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

laptitefred a écrit :Bonjour

de mon point de vue les lagerstroemias sont tous beaux .

mon choix a été orienté vers le berlingot menthe car il est petit comme mon jardin :wink:
suis contente de te revoir :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

merci Josy , moi aussi
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Re: lilas des indes

Message par Cedarphil »

Sylvain a écrit : Lagerstroemia fauriei est très beau... mais pas des plus rustiques, paraît-il.

http://www.dkimages.com/discover/previe ... 823456.JPG
C'est vrai qu'il est beau celui-là. D'après ce que j'ai trouvé, il serait rustique en zone 7 (zone 6 pour certains sites). Par contre, pour le trouver en France, ça va être dur...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: lilas des indes

Message par Sylvain »

[Lagerstroemia fauriei]
Cedarphil a écrit :C'est vrai qu'il est beau celui-là. D'après ce que j'ai trouvé, il serait rustique en zone 7 (zone 6 pour certains sites).
Ces zones, c'est très bien pour donner une idée, mais la rusticité dépend de tellement d'autres critères...

Je le croyais nettement plus frileux que ça - et ne demande qu'à avoir tort (!)
Par contre, pour le trouver en France, ça va être dur...
Même L. indica ("tout bête"), je ne sais pas si ça peut se trouver.

Savais-tu - c'est un truc que j'ai appris il n'y a pas longtemps - que le lilas des Indes a cette particularité, tout du moins sous nos latitudes, de ne pas s'aoûter à proprement parler ? Un peu à la manière des eucalyptus qui poussent tranquillement, aussi longtemps que les températures le permettent, et au premier gel un peu marqué, crac, ils sont surpris. Ce qui explique qu'on trouve pas mal de petit bois mort au printemps.
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

merci Sylvain de cette explication, cela explique certaine chose...
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Re: lilas des indes

Message par Cedarphil »

Sylvain a écrit :Je le croyais nettement plus frileux que ça - et ne demande qu'à avoir tort (!)
D'après Willemse France, L. fauriei aurait été hybridé avec L. indica pour rendre ce dernier plus résistant. Bon, la source vaut ce qu'elle vaut !
Sylvain a écrit :Même L. indica ("tout bête"), je ne sais pas si ça peut se trouver.
Je ne m'étais jamais posé la question de savoir si celui qui est au jardin est l'espèce type, ou bien un cultivar. Va falloir que je recherche dans les notes de ma mère pour savoir ce que c'est. En même temps ça ne me surprend pas, dans les plantes à la mode (Lagerstroemia, Acer palmatum...), on trouve plus facilement les variétés horticoles que les espèces botaniques.
Sylvain a écrit :Savais-tu - c'est un truc que j'ai appris il n'y a pas longtemps - que le lilas des Indes a cette particularité, tout du moins sous nos latitudes, de ne pas s'aoûter à proprement parler ? Un peu à la manière des eucalyptus qui poussent tranquillement, aussi longtemps que les températures le permettent, et au premier gel un peu marqué, crac, ils sont surpris. Ce qui explique qu'on trouve pas mal de petit bois mort au printemps.
Merci pour l'explication, je n'avais jamais remarqué. Je regarderais ça de plus près l'automne prochain... si j'y pense encore :wink:

Phil
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »