tomate et tournesol?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
boudounou
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 22 mars 2007 17:33
Localisation : Dans l'Aube, entre Troyes et Provins...

tomate et tournesol?

Message par boudounou »

Bonjour !

J'ai lu quelquepart qu'il était possible de planter une graine de tournesol avec un pied de tomate afin que le tournesol serve de tuteur...
:o
Je trouve l'idée jolie mais... sachant que le tournesol est très gourmand d'eau :
:arrow: ne risque t'il pas de prendre l'arrosage consacré à la tomate ?
:arrow: ou peuvent ils partager le même arrosage et ainsi éviter l'excès d'eau à la tomate?

Est ce que quelqu'un utilise cette technique? Qui peut m'en parler? Merci.
Petit à petit...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Le tournesol n'est absolument pas très gourmand en eau et surtout beaucoup moins que le maïs.
La seule culture connue comme tuteur, c'est le maïs et les haricots , tarbais de préférence . Et une tige de tournesol n'est pas assez costaud pour supporter un pied de tomates couvert de fruits/
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Message par framboise 03 »

zouf a écrit :Le tournesol n'est absolument pas très gourmand en eau et surtout beaucoup moins que le maïs.
La seule culture connue comme tuteur, c'est le maïs et les haricots , tarbais de préférence . Et une tige de tournesol n'est pas assez costaud pour supporter un pied de tomates couvert de fruits/
Pfff !! tu me sapes mes rêves !! :lol:
Dommage ... l'idée était séduisante ..
Mais le Maïs .. ne risque t il pas de gener l'enracinement du pied de tomates ??
basti1
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : jeu. 14 févr. 2008 21:28
Localisation : Rethel

Message par basti1 »

Attention, le poids d'un pied de haricot et celui d'un plant de tomate n'est pas le meme.
Vieux motard que jamais
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Message par framboise 03 »

basti1 a écrit :Attention, le poids d'un pied de haricot et celui d'un plant de tomate n'est pas le meme.
C'est bien ce qui me semblait aussi Basti ..mais les haricots dont parle Zouf sont peut etre speciaux ???(sais pas , connais pas les haricots ; je ne fréquente QUE les rouges, à savoir les tomates !! :lol: )
Bref, l'idée de départ de tuteurer des pieds de tomates avec autre chose que des piquets de bois ou plastique, c'est quand meme sympa .
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

sachant que la plupart des pieds de tournesol doivent etre tuteurés pour tenir contre le vent,je ne me hasarderai pas à y accrocher des tiges de tomates
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
boudounou
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 22 mars 2007 17:33
Localisation : Dans l'Aube, entre Troyes et Provins...

Message par boudounou »

J'avais mis sur mon balcon deux ou trois tournesols dans un pot pour faire de la couleur (douce à mes yeux en regardant mon balcon quand je rentrais du travail le soir...) et j'avais arrêter car il prenait toute l'eau du pot... Heu dans mes souvenirs.... peut être pas bons les souvenirs :oops:

Le maïs évidement, c'est pas aussi joli... Je mettrai peut être un tournesol autour de mon tuteur comme enjoliveur :wink:

Merci de vos renseignements ! :D
Petit à petit...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Dans le sud ouest, traditionnellement, on se servait du maïs comme tuteur pour faire pousser le fameux haricot tarbais. Ce haricot nécessitait beaucoup de main d'oeuvre pour la récolte qui pouvait s'étager pour les demi secs sur plusieurs semaines. Il a failli disparaitre.
Mais depuis un certain temps, il est cultivé sur des filets qui ne servent qu'une année.
J'utilise des filets à grosses mailles et en plastique et je les ai depuis une douzaine d'années.
On peut faire grimper sur ces filets ou sur du maïs tous les haricots à rames quelque soit la variété.
Mais certainement pas des tomates!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
boudounou
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 22 mars 2007 17:33
Localisation : Dans l'Aube, entre Troyes et Provins...

Message par boudounou »

Merci pour ces informations et vos réponses à tous :)
Petit à petit...
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

De plus , les tomates ont besoin du plein soleil.
Surement pas de l'ombre d'un pied de maïs ou de tournesol

Tout cela illustre bien le fait qu'avec l'explosion actuelle des moyens de communication , tout et n'importe quoi est propagé partout sans controle.

Il faut donc etre tres critique sur tout ce qu'en entend dire et se fier a son bon sens
Rien de bien sans passion
wilhelm
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 27 juil. 2004 23:21
Localisation : alsace

Re: tomate et tournesol?

Message par wilhelm »

Tu peux les planter dans une bambouseraie :confetis: :confetis: :confetis: :hydro:
ras
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: tomate et tournesol?

Message par siamoncat »

wilhelm a écrit :Tu peux les planter dans une bambouseraie :confetis: :confetis: :confetis: :hydro:
Je t'invite à aller sur le site de la bambouseraie d'andouze, tu trouvera des spécimens de bambou ideaux. 30 m de haut!! :)
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Répondre

Revenir à « A la culture »