Remède miracle pour fleurs ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
capitaine_flav
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 20 févr. 2005 14:48

Remède miracle pour fleurs ?

Message par capitaine_flav »

Bonjour à tous,

c'est mon 1er message alors je me permets de vous dire à tous et à toutes "Bonjour" et longue vie à ce forum.

Voilà, je suis un débutant dans le monde des plantes et ma femme vient de me coller...

En effet, elle m'a demandé quel produit médicamenteux pouvait-on utiliser pour revigorer un bouquet de fleurs : EFFERALGAN ou ASPIRINE ???

J'avoue ne pas savoir (honteux pour un infirmier !)...

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît sur le nom de la substance et surtout comment l'utiliser ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Salut capitaine_flav et bienvenue :welcome:

Alors là j'en apprends une bien bonne :) Je savais pas qu'on pouvait mettre un cachet dans l'eau des fleurs !
Je ne te donnerai pas de conseils donc vu mon ignorance :oops: mais j'attends la réponse d'un expert avec impatience :)
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
petit colibri
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : dim. 20 févr. 2005 16:25
Localisation : Finistère

Hello capitaine!

Message par petit colibri »

Moi aussi je pensais que l'aspirine aidait les bouquets à vivre plus longtemps :lol: mais un fleuriste m'a rit au nez quand je lui ai dit :cry: en me disant que le seul remède était de changer chaque jour l'eau du beau bouquet, et de tous les autres, que tu offre à ta petite femme :D
Voilà voilà
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

J'ai entendu parler d'un morceau de charbon au fond de l'eau mais d'autres plus experimentés t'en diront plus.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
109s
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 06 févr. 2005 12:36
Localisation : Strasbourg

Message par 109s »

Bonsoir et bienvenue sur ce forum bien sympatique :D

Voici ce que j'ai trouvé en faisant une petite recherche acec Google:
6 trucs pour garder vos fleurs fraîches plus longtemps

Règle générale, les fleurs coupées ont une durée de vie d’environ une semaine. Mais parfois au bout de seulement 3 ou 4 jours, elles commencent à piquer du nez. Voici comment les garder belles et fraîches pendant une bonne semaine.

Les fleurs fraîchement coupées demandent un minimum de soins. Dès que vous les recevez, coupez les tiges en biseau avant de les mettre dans l'eau ou coupez-les directement sous l’eau chaude. (l’eau tiède est préférable pour les fleurs de jardin et les fleurs tropicales).

Pour les fleurs en boutons : coupez les tiges en biseau et écrasez-les avec un petit marteau pour qu’elles puissent mieux absorber l’eau. Déposez-les dans de l’eau chaude, la plus chaude que votre main puisse supporter. Elles ne piqueront plus jamais du nez. Ce truc n’est pas valable pour les fleurs déjà ouvertes.

Utilisez un vase bien lavé et bien rincé, retirez tout le feuillage qui se trouve sous l'eau. Aux deux jours, changez l'eau, nettoyez le vase et coupez les tiges d’environ 2 pouces pour faciliter la circulation de l'eau. Ajoutez de l'eau lorsque nécessaire et ajoutez de la solution nutritive (fournie par le fleuriste) à tous les deux jours.

Gardez vos fleurs dans un endroit frais à l’abri du soleil ou de sources indirectes de chaleur comme les appareils électriques et les climatiseurs, et des sources de courants d'air comme les ventilateurs de plafond.

Bouquets de fleurs coupées et arrangements floraux: si vos fleurs sont déjà insérées sur une base en styromousse, vous n'avez qu'à ajouter de l'eau tous les jours. La mousse servira de préservatif et aidera à prolonger la vie de vos fleurs.




Sucre, aspirine ou eau de Javel ou
sachet du fleuriste ?

Le sucre
Bien qu’il nourrisse les fleurs, il entraîne la croissance des bactéries.

L’aspirine
Elle augmente l’acidité de l’eau mais ne donne pas vraiment de bons résultats au bout de 3-4 jours. Si une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours, ce n’est pas le cas pour l’aspirine et les fleurs.

Eau de Javel
Une c. à thé prévient les moisissures qui peuvent tuer les fleurs. Les fleurs auront cependant tendance à changer de couleur.

Les sachets des fleuristes
Fournis par les fleuristes, ces sachets contiennent une formule pour détruire les bactéries, un acidifiant pour aider les tiges à mieux absorber l’eau et du sucre pour nourrir les fleurs. C’est l’ajout idéal pour toutes les fleurs coupées. Mettez une c. à table du mélange dans l’eau la première fois et ajoutez-en aux deux jours.

Bonne soirée.

Alain
Projets de construction, dans l' Yonne (89), dans quelques années.. pour la retraite, enfin j'éspère.
capitaine_flav
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 20 févr. 2005 14:48

Message par capitaine_flav »

merci à tous pour vos réponses...

D'autres idées ?
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

bin non si ce n'est que le morceau de charbon de bois que l'on met dans l'eau c'est pour eviter qu'elle ne croupisse ! :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Un truc de grand-mère que je n'ai pas testé : mettre une petite pièce (centimes de franc) dans l'eau du vase surtout pour les tulipes, le cuivre contenu dans la pièce dégage des substances assimilées par les fleurs (approfondir la recherche :wink: )
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »