ronces et orties, une solution ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

C'est pareil, non ?
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Phil59
Fleur de pipelette
Messages : 756
Inscription : lun. 12 nov. 2007 20:47
Localisation : NORD

Message par Phil59 »

Effectivement frantz 68, le chlorate de soude comme désherbant, c'est pire que le Round Up, mais mélangé à quelques autres ingrédients, c'est explosif!
J'ai arrêté mes expériences en ce domaine... Le jour où avec deux copains, nous avons manqué de pulvériser totalement la salle des fêtes du village, mais en laissant un énorme cratère dans le jardin du directeur d'école (père d'un de mes copains)! :lol: :lol: :lol:
Qui sème les fleurs récolte la tendresse.
les-vivaces-phil59-t100625.html
frantz 68

Message par frantz 68 »

AP54 et oui en on reviens toujours au fric , non ?

Phil59, l'ingrédient ? je sais tout mais je dirai rien :lol: :lol: :lol:
Visiblement , on a fais les même ....bétise :D
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

phil 59 :lol: :lol: :lol: Pourquoi être si pressé si ce n'est pas pour cultiver un potager, il faut y aller en douceur pour laisser le temps au biotope de se modifier sans tout détruire d'un coup. Moi j'avais de la bardane qui était bien plus haute que moi (faut dire que ce n'est pas trop dur non plus :D ) au point où je ne pouvait pas ouvrir la porte de poulailler.
Certes nous avons bataillé pour tout nettoyer et rendre l'endroit agréable pour mes volailles. dans le fond il y avait aussi un roncier et des orties un peu partout. les orties on les a coupé mais pas détruites les repousse me serviront pour mon purin entre autre. Nous avons laissé aussi un ilôt de prunelliers afin que les poules se mettent à l'ombre l'été et à l'abri des menaces des prédateurs que sont les buses et autres animaux.
Ce fut néanmoins un travail titanesque car il y a a peu près 3500m².
Je vous montrerai l'avant l'après si vous voulez.
Maintenant les poules entretienne bien en grattant un peu partout.
Pour tes chèvres naines combien de terrain faut-il? cela devient plus compliqué car il leur faut aussi un abri.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
lilou218
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 24 janv. 2008 14:55
Localisation : la louvière belgique

Message par lilou218 »

tout d'abord, je n'ai pas du tout un grand terrain ! d'accord il ya trois pallier mais ... le 1er environ 30 m2, le second environ 20 m2 et le 3eme (le fameux envahit) environ 50m2 !

je veux le rendre "habitable" pour plusieurs raisons : cette parcelle représente quasi la moitié de ma surface de jardin, c'est la plus ensoleillée (en hiver il n'y a QUE là que le soleil donne) et enfin les graines d'orties tombent dans mes pelouses et plates bandes en contrebas et si je n'arrache pas les ronces je ne sait pas accéder aux orties pour les arracher !

je voudrais faire une pelouse avec une jolie terrasse en bois pour faire des barbecues, planter des rosiers grimpants contre le mur et mettre un ou deux arbustes plus importants que je ne peux pas mettre plus bas a cause de la perspective et des murs de soutènements, voir même peut être un lilas, j'adore le lilas ...

pour répondre aux écolos enflammés (que je respecte ne nous méprenons pas!) je n'ai jamais utilisé le moindre désherbant !!!! j'ai réhabilité les deux premiers niveaux à la main et a l'acharnement !!! mais comprenez bien que la zone est rudement difficile d'accès, complètement envahie et n'a pas été travaillée depuis minimum 15 ans : pour le plat je veux encore bien admettre que l'huile de coude n'a pas d'équivalent mais pour la pente ?!?

pour les chèvres je crois que ca va être un peu petit ... mais j'avoue que j'y avais pensé !

n'y a t il pas un moyen moins polluant mais efficace et pratiquable dans mon cas ?

merci à tous, nath
1 DENDROBIUM - 1 ONCIDIUM - 2 MINI PHALAENOPSIS - 6 PHALAENOPSIS
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

lilou218 a écrit :tout d'abord, je n'ai pas du tout un grand terrain ! d'accord il ya trois pallier mais ... le 1er environ 30 m2, le second environ 20 m2 et le 3eme (le fameux envahit) environ 50m2 !

je veux le rendre "habitable" pour plusieurs raisons : cette parcelle représente quasi la moitié de ma surface de jardin, c'est la plus ensoleillée (en hiver il n'y a QUE là que le soleil donne) et enfin les graines d'orties tombent dans mes pelouses et plates bandes en contrebas et si je n'arrache pas les ronces je ne sait pas accéder aux orties pour les arracher !

je voudrais faire une pelouse avec une jolie terrasse en bois pour faire des barbecues, planter des rosiers grimpants contre le mur et mettre un ou deux arbustes plus importants que je ne peux pas mettre plus bas a cause de la perspective et des murs de soutènements, voir même peut être un lilas, j'adore le lilas ...

pour répondre aux écolos enflammés (que je respecte ne nous méprenons pas!) je n'ai jamais utilisé le moindre désherbant !!!! j'ai réhabilité les deux premiers niveaux à la main et a l'acharnement !!! mais comprenez bien que la zone est rudement difficile d'accès, complètement envahie et n'a pas été travaillée depuis minimum 15 ans : pour le plat je veux encore bien admettre que l'huile de coude n'a pas d'équivalent mais pour la pente ?!?

pour les chèvres je crois que ca va être un peu petit ... mais j'avoue que j'y avais pensé !

n'y a t il pas un moyen moins polluant mais efficace et pratiquable dans mon cas ?

merci à tous, nath
ce sont de petites surfaces..... il y a 12 ans nous avons défriché 6700m2 15ans de ronces orties et autres....nous avons passé la débroussailleuse retroussé nos manches et tout arraché ça a pris 1an, mais le résultat rien n'a repoussé les orties ont des stolons et si l'on arrache pas ça repousse et les ronces ont des racines profondes qui aére la terre et là aussi l'arrachage est la meilleure solution, les chèvres j'en ai deux mais elle ne mange que les feuilles des ronces le reste elle te te laisse :lol: , cet hiver nous avons déroncé les pentes de notre jardin environ 300m2 fallait être "chèvres" pour le faire et là ça faisait environ 30ans que cela n'avait pas été fait c'est même déjà planté il n'y a pas de solution miracle fasse a des ronciers à part rentrer dedans :wink:
bon courage!
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

re-la débroussailleuse... et un coup de motoculteur. Bien sûr, ça va repousser mais si tu entretiens je maintiens que les herbes non désirées partiront. Ce n'est pas de l'acharnement écologique, c'est du bon sens et de l'expérience :mrgreen: Et c'est aussi un choix :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
lilou218
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 24 janv. 2008 14:55
Localisation : la louvière belgique

Message par lilou218 »

je vais essayer de vous mettre des photos ... la possibilité de faire passer un motoculteur s'effacera d'elle même ! ce serait tellement plus facile si je pouvais faire passer de grosses machines qui ferait le plus dur pour moi ... :aspirateur:

merci jeannotin pour tes encouragements !
1 DENDROBIUM - 1 ONCIDIUM - 2 MINI PHALAENOPSIS - 6 PHALAENOPSIS
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Bien Lilou, c'est vrai que pour nous qui avons plus de 1000m² de terrain cela nous parait bien dérisoir. Une bonne débrousailleuse et une bonne paire de gants et du courage il n'y a que cette solution. Tu dis vouloir installer une petite terrasse en bois et de la pelouse mais si ce n'est pas plat comment comptes-tu t'y prendre? Rajout de terre? Ensuite si tu veux passer la tondeuse, la pente sera dure à tondre. C'est vrai qu'une p'tite photo aiderai à visualiser la chose.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
lilou218
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 24 janv. 2008 14:55
Localisation : la louvière belgique

Message par lilou218 »

ben oui quand c petit on essaie d'avoir le maximum pratiquable !

en fait il y a une forte pente que je pense planter (car effectivement ce serait dur a tondre!) et après un replat d'une cinquantaine de m2 où je pense faire pelouse et terrasse. c pas tout tout a fait plat mais quasi donc pas d'ajout mais une égalisation.

que planter dans la pente sera un problème différent qui ne sera a mon avis pas simple non plus mais en l'état actuel ce n'est pas une question urgente ! y a encore du boulot avant d'en arriver là !

je mettrai des photos dès que possible.

nath
1 DENDROBIUM - 1 ONCIDIUM - 2 MINI PHALAENOPSIS - 6 PHALAENOPSIS
Avatar de l’utilisateur
lilou218
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 24 janv. 2008 14:55
Localisation : la louvière belgique

Message par lilou218 »

voilà donc les photos promises !

pour en arriver là il m'a déjà fallu un an ! nous avons :

- enlevé plusieurs sacs poubelles de dchets ménagers :?
- enlevé les fers a bétons de 2 m qui servaient de cloture (si si)
- refait les 2 pelouses
- remaconné et repeint les murs (les ronces poussaient dedans)
- créé les parterres et commencé a planter
- pour le haut, nous avons redressé le bac à légume qui s'était écroulé et mis a ras deux noisetiers qui poussaient dans la pente
-et enfin, dernière réalisation en date, désherbé et monté l'escalier que vous voyez là mais qui n'est pas encore fini.

une vue d'ensemble :
Image

voici le haut de plus près :
Image
Image

et vu de tout en haut:
Image

si vous avez des idées quand à l'aménagement, elles sont bienvenues même si ce n'est pas l'objet de ce post !! :gloire:

merci, nath.
1 DENDROBIUM - 1 ONCIDIUM - 2 MINI PHALAENOPSIS - 6 PHALAENOPSIS
Avatar de l’utilisateur
lilou218
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 24 janv. 2008 14:55
Localisation : la louvière belgique

Message par lilou218 »

je précise que la maison est tout en bas au niveau de la petite cour.
1 DENDROBIUM - 1 ONCIDIUM - 2 MINI PHALAENOPSIS - 6 PHALAENOPSIS
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Lilou, ne regrette pas les grosses machines, généralement, elles font plus de dégâts que de bon travail.
C'est vrai, ça fait un peu peur mais je t'assure, ce n'est pas si terrible. Tu passes un cpup de débroussailleuse. Si tu peux, tu brûles sur place et tu vas y voir vite bien plus clair.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

laurentlg a écrit :Les agriculteurs ne seront jamais d'accord avec les naturalistes et autres écologistes.

Ils sont tombés dans le vice de l'argent et de la production à tout vent !

Et que l'on ne vienne pas me dire qu'ils ne peuvent pas faire autrement car cela me fait bondir ! Il y a une forte demande du marché pour des produits BIO mais bon cela demande toute une série de contrôles auxquels les agriculteurs ne veulent pas se soumettre !

Et je sais de quoi je parle j'ai mon diplôme dans ce domaine et j'ai travaillé pendant 1 an dans une société qui vendait des produits chimiques pour agriculteurs, ils en ont rien à FOUTRE de l'écologie, seul compte leur portefeuille et les aides de l'UE ! :evil:
Totalement hors sujet et très caricaturiste....
Je m'inscris en faux dans pratiquement tout ce que tu écris.
Ce genre de propos dénués de tout fondement ne sert qu'à pourrir une discussion intéressante et sérieuse... :roll:
Avatar de l’utilisateur
chris21
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 17 avr. 2007 14:53
Localisation : Bourgogne

Message par chris21 »

Lilou,

tout d'abord, félicitation pour le travail déjà accompli
cela vaut vraiment le coup, je pense, de récupérer la partie du bas

en ce qui me concerne, j'ai testé chez moi 2 solutions :

Le débroussaillant, à utiliser avec parcimonie et précaution et qui coûte très cher. De plus, il faut le pulvériser aux bons moments, puis attendre, puis quand même un peu arracher... A mon sens, c'est à réserver à des situations vraiment exceptionnelles.

L'huile de coude, avec beaucoup de coudes : j'ai fait venir chez moi quelques scouts qui souhaitaient financer leur projet de camp d'été et ils m'ont fait un super travail, style Attila. Tu peux peut-être te renseigner auprès de mouvements locaux. Ma petite expérience me conduit à donner quelques conseils :
tu te mets d'accord sur le chantier, le résultat attendu et le prix
tu vérifies s'ils disposent des outils nécessaires et tu exiges qu'ils aient tous leurs gants
tu vérifies qu'ils sont assurés et que les mineurs ont l'accord de leurs parents
s'ils n'ont pas d'outils, tu ne leur prêtes pas les tiens mais tu essaies d'en trouver des vieux un peu rouillés : leur enthousiasme surmonte facilement un fer un peu ebréché mais peut se révéler désastreux pour ta collection amoureusement entretenue...
tu travailles avec eux, cela permet de donner le rythme et c'est plus sympa pour tout le monde
tu leur offre un bon goûter !

J'aime bien cette 2ième solution et j'ai constaté que cela revenait au même en temps et argent qu'une location de matériel bruyant et polluant.

Cordialement et bons travaux
Avatar de l’utilisateur
lilou218
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 24 janv. 2008 14:55
Localisation : la louvière belgique

Message par lilou218 »

en voilà une solution innovante, originale, efficace et écologique chris 21 !!!
le "scoutsherbant" ! :ola:

qque chose à quoi je n'avais pas pensé, reste à savoir si les jeunesses de ma région ont encore la volonté de faire ce genre de travaux pour se payer qque chose !! et puis faut voir le budget ... nous ne sommes qu'une paire de jeunes mariés de moins de trente ans ! (en général, le matériel lourd je ne paie pas la location : arrangement commercial avec le voisin loueur 8) ).

mais l'idée a du mérite ! je vais me renseigner.

merci !!
1 DENDROBIUM - 1 ONCIDIUM - 2 MINI PHALAENOPSIS - 6 PHALAENOPSIS
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Tu as déjà accompli un joli coin, bravo. J'aime bien ton commencement d'amménagement. C'est bien moins pentu que ce que j'imaginai. Il faudrait que je te montre mes pentus tu comprendrai que ce que tu as est presque plat à coté. j'y ai planté pourtant 2 sorbarias des bulbes de printemps. Ta terre aussi me semble très bonne elle est bien noire donc riche en humus. Tes ronces n'ont pas l'air bien haute, d'accord il n'y pas de feuilles. c'est bizarre d'ailleurs car ici même en hiver les ronces ont des feuilles.
Pour ton talus, je verrai bien un coin rocaille planté de vivaces et des bulbes avec un mélange de plantes aromatiques.
Quels sont les jeunes arbres qui pousse dans la partie haute? Compte tu les garder car à l'état adulte ils risque de prendre beaucoup de place.
Dommage que tu habite si loin car on aurai pu te donner un coup de main.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

là effectivement on se rend bien compte ! avec la débroussailleuse il faudra faire très attention car ton terrain est bien pentu , pour ne pas glisser et se blesser , mais le haut aménagé risque d'être un petit coin de paradis , à l'abri des murs ...
cela fait un moment que je viens voir le post sans plus y participer à cause des règlements de compte ...
je crois que rien n'est insurmontable et que vu ce que vous avez fait du bas , le haut devrait être possible , même à la main , par contre il ne faut pas attendre que la nature se réveille et débroussailler maintenant ; mais je crois que tu vas encore découvrir des saletés dans ce bout de terrain .on a l'impressionqu'il y a des morceaux "divers" sous les ronces ; ne serait ce pas l'usine d'à côté qui aurait jeté des bricoles chez vous ?
en tous cas tiens nous au courant , c'est intéressant cet aménagement :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Je vais peut-être dire des bêtises mais si tu coupais à la base avec un bon sécateur et toi de bons gants et couverte pour éviter les griffures, ensuite coup de croc pour retirer le plus gros des racines, d'accord il faut de l'huile de coude. Mais quand on aime son petit coin de paradis on ne compte pas :wink:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
lilou218
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 24 janv. 2008 14:55
Localisation : la louvière belgique

Message par lilou218 »

pour ce qui est de la terre elle n'est pas vraiment bonne ... lourde, pleine de cailloux et de bouts de verre.
pour les ronces, faut pas s'inquiéter elles sont déjà en train de repartir !
et pour les arbres que des tuiles : des robiniers (rapides et envahissants : ils montent à 4m en 2 saisons!) et des noisetiers mais dans la pente :| , seul plaisir un budléia (ca pousse comme des mauvaises herbes ici sur les terrains abandonnés) que je compte bien conserver).
merci catden, rien que l'intention ca fait chaud au coeur !

k6hte, c'est pour ca que je me dépeche parce quand ca aura repris ... !

pour les débris divers tu as raison ! mais ce sont des gracieusetés des anciens locataires :rocketwhore: et des passants qui balancent par dessus les murs, chouette région n'est ce pas !!!

l'entrepôt a côté est inutilisé et sert de garage pour les camionettes de livraison de mon père (on est marchand de pneus) et de maison pour une fouine ... ce n'est donc pas une nuisance en dehors de l'ombre qu'il abat sur une grande partie du jardin.

merci à tous pour vos encouragements et vos conseils, ca me donne du courage !! nath
1 DENDROBIUM - 1 ONCIDIUM - 2 MINI PHALAENOPSIS - 6 PHALAENOPSIS
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Je viens de voir les première photos que j'avais faite de la maison avant le démménagement. Des robiniers je connais j'en ai en stocks, remarque ça peut servir nous les avons elagués et j'en ai fait des piquet de cloture. Que de changement déjà en à peine 8 mois.
Voilà la photo de la friche que j'avais au poulailler. Demain je mettrai la photo maintenant pour bien se rendre compte de la différence.
Image
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
lilou218
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 24 janv. 2008 14:55
Localisation : la louvière belgique

Message par lilou218 »

c'est mon regret : ne pas avoir pris de photos du jardin "avant". ca fait tellement plaisir quand on compare a postériori !
1 DENDROBIUM - 1 ONCIDIUM - 2 MINI PHALAENOPSIS - 6 PHALAENOPSIS
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Message par Papy Tomates »

J'ai le meme problème ronces etc
je n'envisage pas une minute de tout bombarder aux produits chimiques
en revanche huile de coude
mais dans mon cas il est possible de se faire aider par des voisins
tracteur motoculteur tondeuse rotofil
je ne possède pas les premiers mais je compte les louer ou rémunérer un 'costaud' avec les outils adequats pour nettoyer... au moins 1000 metres carrés
le chèque emploi service peutêtre une solution ?
en tout cas bon courage et felicitations par avance
le resultat promet
courage courage !
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

frantz 68 a écrit :laurentlg , tu en connais beaucoup qui sont prés a perdre 30% de leurs salaire par écologie et même toi ? tu serai prés a miser ton salaire d'une années comme ça sur une idée ? avec pour certain des crédit assez important ?
La loi les autorises à employer ces produits , ils ne font que appliquer la loi , a qui la faute ?
C'est comme si je te disais " c'est toi qui leur a vendu ta M.... pendant 1 ans !!!!
Je ne pense pas que passer au bio coûte nécessairement de l'argent.

C'est un manque à gagner pour les premières années c'est sûr, mais que feront les agriculteurs quand les sols seront tellement pollué par les pesticides qu'ils ne récolteront plus rien de viable?

Ils sont occupés à scier la branche sur laquelle ils sont assis et sont tellement bornés (désolé mais c'est le cas) qu'ils refusent de voir à moyen terme pour une agriculture durable.

Pour ce qui est de la M.... que je leur ai vendue pendant 1 an, j'ai passé cette année dans cette société comme conseillé pour les sols et le lessivage provoqué par les pluies d'été, j'ai essayé de les convaincre sans aucun succès de l'utilité de délaisser certains produits trop toxiques et plus cher (!) au profit d'autres produits à action plus lente et plus respectueuse de l'environnement mais la encore rien n'y a fait.

Sans oublier le nombre importants d'agriculteur qui nous demandais de vendre sous la table certains produits interdits par la commission Européenne ou la législation belge !
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Quand au message initial, je comprends en effet que tu veuilles te débarrasser des orties et des ronces vu la superficie réduite dont tu disposes.

Je pense donc qu'un ébrancheur, une tondeuse et bcp de courage te seront nécessaires pour venir à bout des ronces.
(Les orties sont moins résistances)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »