Repositionnement de la pompe pour un forage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
brisebee
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 02 mars 2008 20:17
Localisation : Aix en Provence

Repositionnement de la pompe pour un forage

Message par brisebee »

Bonjour,

J'ai fait faire un forage il y environ cinq ans à près de 90m.
L'installation de la pompe, réservoir à vessie, ... a été faite par un professionnel, la pompe remonte un peu de boue, au départ pas trop, et en mettant un filtre à disques plastiques de 100microns cela fonctionnait pas trop mal, environ tous les mois il fallait que je nettoie le filtre, c'était contraignant mais faisable.
Depuis quelques temps, le filtre se bouche de plus en plus souvent, l'été dernier il a fallu le nettoyer pratiquement toutes les semaines. Je me demande si je ne dois pas remonter un peu la pompe, peut-être est-elle trop basse.
Est-ce que quelqu'un a une idée?
Et si oui de combien devrais-je la remonter ?
Merci par avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

Remonter, pourquoi pas, vous pouvez essayer, mais ce n'est pas toujours très simple (entre autre à cause du tuyau)


Si la présence de boue n'est pas gênante, mais seulement la fréquence de nettoyage de votre filtre à disque, la solution est peut être de changer le filtre pour un beaucoup plus gros ?

http://www.arkal-filters.com/pro_manual2.html

Un filtre est caractérisé par son diamètre d'entrée et de sortie, mais aussi par sa capacité de rétention...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
FAREWELL
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 19 mars 2007 7:42
Région : Picardie
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL »

Bonjour Brisebee
Et Bienvenue sur le Forum.
Dans quel type de terrain votre forage a-t-il été exécuté :?:
90 mètres, c'est déjà une belle profondeur..
Je récupère l'eau de pluie (citerne 15000 litres)
Mais en matière de forage, je suis néophyte..
Votre réponse m'intéresserait.
Merci
@+
ET NUNC BIBENDUM EST
brisebee
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 02 mars 2008 20:17
Localisation : Aix en Provence

Message par brisebee »

Merci à "arroser" pour la réponse.
Est-ce-que le paramètre "capacité de rétention" que vous m'indiquez correspond à "Filtration volume" sur la documentation Arkal ?

Cordialement
brisebee
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 02 mars 2008 20:17
Localisation : Aix en Provence

Message par brisebee »

Réponse à la question de Farewell :

> Dans quel type de terrain votre forage a-t-il été exécuté ?

Il s'agit d'un terrain qualifié de "Calcaires et marnes crétacés"

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

brisebee a écrit :Merci à "arroser" pour la réponse.
Est-ce-que le paramètre "capacité de rétention" que vous m'indiquez correspond à "Filtration volume" sur la documentation Arkal ?

Cordialement
Non, je ne crois pas...

la "capacité de rétention" correspond au volume de particules que le filtre peut contenir ; plus ce filtre est gros, plus ce volume est important.
Il y a même des doubles-filtres.
perso, je pose souvent des filtres longs pour les mêmes raisons que vous : diminuer la fréquence de nettoyages.

mais cette "capacité de rétention" (qui devrait être un volume) n'est pas indiquée sur le site.



le "filtration volume" correspond au volume du filtre.
(puisque dans les filtres à disque, il y a finallement peu de place de perdue contrairement aux filtres à tamis)
La mesure du filtre est également exprimée en surface (cm²), cela devant correspondre à la surface totale de tous les disques superposés... 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
FAREWELL
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 19 mars 2007 7:42
Région : Picardie
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL »

Merci pour la réponse
@+
ET NUNC BIBENDUM EST
brisebee
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 02 mars 2008 20:17
Localisation : Aix en Provence

Re: Repositionnement de la pompe pour un forage

Message par brisebee »

Suite ...
J'ai remonté la pompe d'environ 70 cm, c'est vrai que ce n'était pas facile du tout.
J'ai également changé la cartouche du filtre, elle était de 100µm je suis passé à 200µm.
Le résultat n'est pas probant du tout, j'ai presque l'impression que c'est pire qu'avant !
Si quelqu'un pouvait avoir une idée, merci par avance.
Autre question : Le filtre à disques doit-il être placé avant ou après le réservoir à vessie ?
Encore merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Repositionnement de la pompe pour un forage

Message par arroser »

brisebee a écrit :Suite ...
J'ai remonté la pompe d'environ 70 cm, c'est vrai que ce n'était pas facile du tout.
J'ai également changé la cartouche du filtre, elle était de 100µm je suis passé à 200µm.
Le résultat n'est pas probant du tout, j'ai presque l'impression que c'est pire qu'avant !
Si quelqu'un pouvait avoir une idée, merci par avance.
Autre question : Le filtre à disques doit-il être placé avant ou après le réservoir à vessie ?
Encore merci pour vos réponses.
absolument avant...

plusieurs idées, mais on va sortir du cadre de l'installation du particulier pour se tourner vers une installation pro.

1. La première question est : est ce que le petit filtre à disque permet de convenablement filtrer la boue ?
C'est à dire, est ce que l'eau est suffisement claire pour votre usage ?

Si ce filtre vous convient, le problème est donc uniquement la fréquence de nettoyageS

Il faut donc automatiser ce nettoyage par un contre lavage, même simple, qui permettra d'évacuer une partie des boues accumulées (une partie seulement).
Cela dit, c'est pas simple de nettoyer automatiquement tous les disques.


2. si ce filtre ne vous convient pas totalement, utilisez avant celui ci un "filtre" permettant de séparer les particules solides de l'eau.
Là aussi, ce "filtre" nécessite d'être nettoyé de façon automatisée....

http://www.netafim-fr.com/1413/

tout cela est plus ou moins simple suivant le schéma de votre installation, et le volume du ballon.
(plus le ballon est gros, mieux c'est, mais ça je l'ai déjà dit :mrgreen: )

le budget est d'une telle installation est à l'image de son efficacité. 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »