Fouine dévastatrice

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Melichette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 24 févr. 2008 11:57

Fouine dévastatrice

Message par Melichette »

Bonjour à tous,

Chaque année vers la mi-mars jusqu'à environ mi-septembre j'ai un visiteur qui vient s'introduire dans mon jardin chaque nuit.

Le gros problème qui me met en colère :twisted: c'est que toutes les nuits elle détruit toutes les plantations (elle gratte dans la terre, elle déchiquette toutes les branches de mon hortensias, tous mes arbustres sont à terre complètement couchés (car ce sont de toutes nouvelles plantations qui dates de 2 ans donc pas encore très solides), mes tulipes et mes narcisses n'en parlont même pas je n'ai même pas le crédit de les voir!!!! sans parler des petites déjections qu'elle laisse un peu partout (avec des noyaux de fruits dans les fiantes).

Nous l'entendons crier toutes les nuits de mars à septembre (un cri stridant qui fout d'ailleurs les choquottes :roll: ) et on a déjà tenter de l'attraper mais elle file à toute à allure et arrive même à grimper aux arbres!!!!! nous avons vu dans l'obscurité qu'elle avait une longue queue avec des tâches blanches, donc nous en avons déduit: UNE FOUINE!

Ce n'est pas la fouine en elle-même qui me dérange mais c'est qu'elle dévaste tout sur son passage!!!! (j'ai investis de l'argent et du temps dans mes plantations) et je ne parviens pas à avoir mes arbustes en fleurs à cause que tout est détruit avant que ça ne pousse!

que dois-je faire????? comment la capturer????
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Une fouine qui fait tant de dégats que ça ? :shock: ça me parait improbable...
Je n'ai jamais entendu parler de fouine qui dévaste les plantations, qui couche les arbustes etc...
En tous cas il y a pas mal de fouines chez moi et ça ne me cause aucun dégât aux cultures.
Par contre un blaireau est tout à fait capable de foutre le bazar que tu décris.
Melichette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 24 févr. 2008 11:57

Message par Melichette »

Alors peut-être est-ce un blaireau????

Quoiqu'il en soit je ne veux plus de cette bestiole dans mon jardin!

Si cette année elle revient (elle reviendra j'en suis certaine), je vais acheter un un grand chien, quitte à qu'il aboie dès qu'il entend un truc au moins ça la fera fuir!!!!
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Ta description "une longue queue avec des tâches blanches...arrive même à grimper aux arbres...le cri strident...les petites déjections avec noyaux" correspond tout à fait à une fouine.
Je pense qu'il y a de toutes façons une ou plusieurs fouines chez toi.

Par contre les dégâts que tu décris ne collent pas: une fouine mange quelques fruits, fait du barouf dans les greniers, peut faire quelques dégâts en rongeant une ou deux gaines de câbles. C'est aussi un prédateur qui s'en prend aux oeufs, aux couvées, à une poule par-ci par-là etc...
Mais elle ne fait à ma connaissance aucun dégât aux végétaux et aux plantations.
Le blaireau par contre est capable de re-labourer un potager, de déterrer ce qu'on a planté, de coucher des jeunes plants etc...

Pour capturer une fouine il existe des boites pièges (l'appât est un oeuf le plus souvent). L'animal est capturé vivant.

Pour un blaireau: entourer l'endroit à protéger d'une clôture electrique, avec 2 fils à 15 et 30 cm du sol environ. Très efficace, il suffit de laisser la clôture quelques semaines seulement.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Il est évident que la fouine ne fait quasiment pas de dégâts au jardin, tout au plus sera-t-elle bruyante au temps des amours, ou lorsque les jeunes s'amusent :wink:

Possible aussi pour le blaireau, il faudrait confirmer par des traces (dans une terre ratissée, par exemple) : s'adresser alors à la société de chasse la plus proche si tu veux en être débarrassée :|
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Vous pouvez chasser le blaireau en France? :shock:

Décidément vous êtes vraiment des sauvages... :|

Déjà que le gouvernement français autorise la chasse des oiseaux qui migrent par la France chaque année et ceci sans tenir compte d'une directive européenne interdisant ce type de pratique :?

A quand une France respectueuse de son environnement et par conséquent aussi de ses voisins et de ses habitants?
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Message par red blade »

:lol: tu veux que on parle de ton renard??? lol :wink:
pour la chasse vu que nous avons signé le traiter européen les lois de cette dernière devraient prévaloir sur les notre même en matière de chasse
qui vivra verra
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

laurentlg a écrit :Vous pouvez chasser le blaireau en France? :shock:
Hélas oui. La .onnerie humaine, elle, n'est pas en voie de disparition :
http://ours-loup-lynx.info/spip.php?article653
laurentlg a écrit :Décidément vous êtes vraiment des sauvages... :|
Euh... oui, bon, merci de pas mettre tout le monde dans le même panier... :?
laurentlg a écrit :Déjà que le gouvernement français autorise la chasse des oiseaux qui migrent par la France chaque année et ceci sans tenir compte d'une directive européenne interdisant ce type de pratique :?
A quand une France respectueuse de son environnement et par conséquent aussi de ses voisins et de ses habitants?
Beaucoup de Français se le demandent...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

laurentlg a écrit :Vous pouvez chasser le blaireau en France? :shock:

Décidément vous êtes vraiment des sauvages... :|

Déjà que le gouvernement français autorise la chasse des oiseaux qui migrent par la France chaque année et ceci sans tenir compte d'une directive européenne interdisant ce type de pratique :?

A quand une France respectueuse de son environnement et par conséquent aussi de ses voisins et de ses habitants?
Allons, on parlait il y a une quinzaine de jours de la chasse aux chat errants, interdite en France mais... autorisée en Belgique :wink:

Concernant la directive sur la chasse aux oiseaux migrateurs, il faudrait aussi dire pourquoi c'est interdit partout en Europe, sauf sur l'île de Malte...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Léontine a écrit :Hélas oui. La .onnerie humaine, elle, n'est pas en voie de disparition...
Léontine a écrit :Euh... oui, bon, merci de pas mettre tout le monde dans le même panier... :?
Alors, parlons de la .onnerie de certains humains, histoire de ne pas les mettre tous dans le même panier :wink:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Petite réflexion comme ça en passant, à propos de la nature humaine et ses contradictions...
Pousse brouette a écrit :Possible aussi pour le blaireau, il faudrait confirmer par des traces (dans une terre ratissée, par exemple) :s'adresser alors à la société de chasse la plus proche si tu veux en être débarrassée
Que t'arrive t'il Pousse brouette? toi le chantre du respect à tout prix de la vie animale, toi qui assène à longeur de post des phrases dont voici quelques exemples
Pousse brouette a écrit :L'homme a toujours trouvé une prétexte légitime pour détruire ce qui vit dans la nature.../...Mais bien entendu, d'aucuns, sans même avoir essayé, continueront à prôner la destruction de ces bestioles.../...Plus prédateur que l'homme ........................... ???....... connais pas !!!.../...Mais je vois une très nette différence entre écarter les taupes de son jardin et les tuer par quelque moyen que ce soit : c'est ça que j'appelle de la
prédation.../...mais pourquoi tuer systématiquement s'il existe d'autres moyens pour éloigner ce qui gêne.../...Comme quoi, tout le monde n'est pas obligatoirement pour les solutions radicales…
Enfin bref...dur dur pour ta crédibilité :(
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Kralala, Muscat, j'ai dit aussi que chacun se débarrassait d'une bestiole lorsqu'il n'y a pas moyen de faire autrement, mais tous ne s'en vantent pas... comme quoi :wink:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Disons plutôt que certains sont moins faux derches que d'autres :lol:
Avatar de l’utilisateur
l'ange du sud
Seigneur des paquerettes
Messages : 7202
Inscription : mar. 06 déc. 2005 16:58
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Saint Mamert du Gard

Message par l'ange du sud »

Nous ont à le droit de chasser le "blaireau belge"depuis que les belges ont eu l'autorisation de de chasser le notre de "blaireau" dans les pelotons cyclistes :lol:
A chasque aucéu
Soun nis es bèu
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 04 avr. 2007 15:57
Localisation : Waterloo

Message par Aurélia »

Et le blaireau dans tout ça? :D
D'un côté comme de l'autre de la frontière, y'en a pas un pour rattraper l'autre... :roll: Je sais, je suis française et je vis en Belgique depuis 4 ans! Je peux voir les deux! Et depuis que je suis en Belgique, je n'ai jamais vu autant de chiens et de chats ecrasés sur les autoroutes!!!! A croire que les belges partent très facilement en vacances sans leur toutout et matou... Je ne parle même pas des renards qui pululent partout et qui se font ecraser, c'est tellement surconstruit ici qu'ils n'ont plus d'habitat, à part les ardennes... mon chat qui s'est fait tiré comme un lapin par un garde chasse (j'ai encore signé une pétition la semaine passé car visiblement c'est un véritable fléau typiquement belge de tuer les chats au fusil! Il était opéré, tatoué,, bien nourrit et ce n'était pas un chat errant!) non sincèrement Laurent, les français font des boulettes mais les belges ne valent pas mieux...
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Pousse-brouette a écrit :
Allons, on parlait il y a une quinzaine de jours de la chasse aux chat errants, interdite en France mais... autorisée en Belgique :wink:

Concernant la directive sur la chasse aux oiseaux migrateurs, il faudrait aussi dire pourquoi c'est interdit partout en Europe, sauf sur l'île de Malte...
D'accord avec toi pour la directive de Malte, mais sache que l'Europe impose des lourdes amendes à L'ïle de Malte et le gouvernement Maltais devrait enfin mettre fin au carnage en votant une loi interdisant la chasse d'espèce protégée.

Quand à la chasse aux chats errants en Belgique, je n'ai aucun échos de ce genre de pratique chez nous.

Certaines villes castrent les matous sauvages pour limiter leur développements mais je ne pense pas qu'on les chasse!

:wink:
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

red blade a écrit ::lol: tu veux que on parle de ton renard??? lol :wink:
pour la chasse vu que nous avons signé le traiter européen les lois de cette dernière devraient prévaloir sur les notre même en matière de chasse
qui vivra verra
:lol:
Hello,

J'ai finalement renoncé à mettre en exécution mon arrêté communal m'autorisant à tuer le renard sur ma propriété.

Bon je l'ai payé cash puisque mes dernières poules sont mortes fin octobre dévorée par le renard.

Et ce malgré une protection (porte) que le renard gratte pendant toute la nuit jusqu'à parvenir a ses fins.

J'ai donc fait contre mauvaise fortune bon coeur, je ne mettrai plus de poules, tant pis pour les oeufs frais :?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

laurentlg a écrit :D'accord avec toi pour la directive de Malte, mais sache que l'Europe impose des lourdes amendes à L'ïle de Malte et le gouvernement Maltais devrait enfin mettre fin au carnage en votant une loi interdisant la chasse d'espèce protégée.

Quand à la chasse aux chats errants en Belgique, je n'ai aucun échos de ce genre de pratique chez nous.
En octobre dernier (2007), la Commission de Bruxelles a adressé un dernier avertissement à Malte concernant la chasse de printemps de la Caille des blés et de la Tourterelle des bois, faisant suite au premier avertissement de juillet 2006. Par contre, rien n'est fait contre la tuerie d'une quarantaine d'oiseaux protégés par les chasseurs maltais dans le couloir de migration méditerranéen qui survole... Malte !
Un lien : http://www.communique-de-presse.com/con ... /3477/334/

Concernant les chats errants, c'était juste une réponse du berger... au berger :wink:
Mais : http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=2992
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Message par red blade »

laurentlg a écrit :
red blade a écrit ::lol: tu veux que on parle de ton renard??? lol :wink:
pour la chasse vu que nous avons signé le traiter européen les lois de cette dernière devraient prévaloir sur les notre même en matière de chasse
qui vivra verra
:lol:
Hello,

J'ai finalement renoncé à mettre en exécution mon arrêté communal m'autorisant à tuer le renard sur ma propriété.

Bon je l'ai payé cash puisque mes dernières poules sont mortes fin octobre dévorée par le renard.

Et ce malgré une protection (porte) que le renard gratte pendant toute la nuit jusqu'à parvenir a ses fins.

J'ai donc fait contre mauvaise fortune bon coeur, je ne mettrai plus de poules, tant pis pour les oeufs frais :?
moi perso le renard je lui aurais pas fait ça fête non plus (trop lâche) mais je l'aurais capturait et viré en pleine nature a 50 km de chez moi désolé
pour tes poules lolo
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

red blade a écrit :moi perso le renard je lui aurais pas fait ça fête non plus (trop lâche) mais je l'aurais capturait et viré en pleine nature a 50 km de chez moi désolé
pour tes poules lolo
D'où l'appel possible à la société de chasse la plus proche : ils connaissent les piégeurs accédités, seuls habilités à capturer ces bestioles et à les déplacer, selon des règles bien établies par les textes de loi :wink:
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Message par red blade »

:lol: :lol: la loi :lol2: :lol2: :lol2:
vu que avec un permis de chasse tu peu buté (oui) impunément autant de renard que tu veux si je doit en capturer un vivant je pense pas faire appel a la loi (qui de plus me conseillera le fusil ) :roll: :oops: :oops:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Je n'ai pas (ni ne veux !) de permis de chasse, alors évidemment... 8)
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Faut arrêter de boire les gars? !

Restons réaliste ! je ne vais pas tuer le renard derrière chez moi et encore moi le déplacer !!! ça se serait encore pire que le tuer!!

Je ne comprends pas votre position qui consiste à "déplacer" le problème ailleurs....

quel égoïsme....

Je ne parle qu'a des campagnards isolés ici ????
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

laurentlg a écrit :...Je ne parle qu'a des campagnards isolés ici ????
Pour Red blade je ne sais pas, mais c'est vrai que j'habite un village fort de quelques 68 âmes pour 380 hectares de terrain... bref, la campagne est grande :lol:
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Message par red blade »

:lol: on le flood a mort son sujet j'ai dit en pleine nature je le relâche ce maudit renard
et c'est du domaine de l'hypothétique vu que je n'ai ni poule, ni canard, ni oie, ni pigeon, ni pintade, ni dindon et pas même un cygne vu que mon jardin fait 700 m²
le renard est un opportuniste et est l'animal qui s'adapte le mieux a toute les configuration de milieu et de terrain
:lol: :lol: :lol: je me fait plus de soucies pour l'homme que pour le renard :lol: :lol: :lol:
encore une chose vu que tu na plus de poule le problème c'est déjà déplacé il doit être au poulailler suivant :atable: :lol2:
le Causse du Quercy a de quoi nourrir et logé tout les renard de Belgique :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »