durée de germination

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

durée de germination

Message par capucine33 »

bonjour à tous,
j'ai semé différentes graines de fleurs notamment, mais m'inquiète de ne rien voir apparaitre alors que les semis de tomates sont déjà sortis :cry:
je sais que les tomates lèvent vite mais je trouve le temps long pour les autres ...
j'ai un livre ( guide du jardinage biolologique de Thorez , excellent au demeurant ! ) qui donne des indications sur les durées de germination mais uniquement des légumes
quelqu'un peut il m'indiquer un lien où trouver ces indications nécessaires avant de croire définitivement condamnés mes précédents semis de fleurs
merci à vous :coucou:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

c'est quoi comme fleurs ?
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

hemero a raison,tu devrais nous donner les noms
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

alors citées en vrac ( mais pas semées en vrac ....)
tagètes,reine marguerite, bidens, lin, amarante, capucine ( off corse !) pétunia , balsamine, verveine (buenos aires ) elle de jour, zinnias,cosmos,pensée ...
de mémoire ! :roll:
merci à vous :coucou:
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Message par boulito »

Salut, ça fait combien de temps que tu as semé ? car ça peut prendre plus ou moins de temps en fonction de la chaleur. Mes capucines ont mis une semaines tandis que les soucis ont mis 15 jours.

a +

boulito
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

bonjour capucine,pour la plupart des variétés citées,il faut entre 10 et 20 jours dans les conditions normales
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

A quelle température sont placés tes semis :?:
A 25°C, tout lève en 4/5 jours.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

bonjour,
j'ai semé des pétunias et des tournesols le 17 /02 et placé la barquette poly ds la salle de bain ( température constante mais pas 25 degrés quand même ... :lol: ) par terre car j'ai un chauffage au sol et ai repéré les zones de chauffe :loupe:
ceci donne un sacré bazar car il y a aussi tomates, sauge, rubékia, ....et des sacrées frayeurs quand il faut enjamber l'ensemble au sortir de la douche :bain:
Zohmm est sympa car il reste zen quand je crise de crainte de renverser mes semis :querelle: mais cela ne sera qu'une question de qq jours , voire plus s'il me faut refaire les semis ratés :lol: :iloveu:
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

capucine33 a écrit :bonjour,
j'ai semé des pétunias et des tournesols le 17 /02 et placé la barquette poly ds la salle de bain ( température constante mais pas 25 degrés quand même ... :lol: ) par terre car j'ai un chauffage au sol et ai repéré les zones de chauffe :loupe:
ceci donne un sacré bazar car il y a aussi tomates, sauge, rubékia, ....et des sacrées frayeurs quand il faut enjamber l'ensemble au sortir de la douche :bain:
Zohmm est sympa car il reste zen quand je crise de crainte de renverser mes semis :querelle: mais cela ne sera qu'une question de qq jours , voire plus s'il me faut refaire les semis ratés :lol: :iloveu:
:lol2: Trop drôle le coup des semis a terre dans la salle de bain!!!!
Je viens de lire ca a mon petit homme ... Sa tête!!! :lol: :lol: Enfin, comme ca il voit qu'il y a pire que moi. Moi je me contente d'envahir toute la place disponible sur le plan de travail de la cuisine, c'est la galère pour cuisiner :wink: Et comme c'est lui qui cuisine en général, hihi
La il vient de m'offrir ma 2ème serre à 3 étagères, comme ca je vais pouvoir faire encore plus de semis!

J'ai fait des semis comme toi mi février, tout n'est pas encore sorti! Et les pétunias viennent seulement de pointer le bout du nez et ils sont dans une serre chauffante. Les rudbeckia par contre sont sortis au bout de 10 jours.
Un peu de patience encore, ca va pousser! :wink:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

:? l'imagination des jardiniers(ères) est sans bornes pour parvenir à leurs fins .... :lol: :vole: :daccord:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

plus de 3 semaines pour certains semis ( pétunias, bidens, aubergines, ...) et toujours rien
il me faudra me résoudre à retenter un semis :cry: :cry: :cry: mais sans savoir ce qui a pu se passer la 1ère fois :lol: :lol:
idem pour les semis de tomates elles sont toutes très bien sorties en 6 jours sauf une variété ( ananas ) et de celles ci je n'en ai plus :cry: :cry: :cry:
par contre d'autres on vraiment bien poussé ! y a t il des durées différentes selon les variétés ?
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Message par PikaBoo »

capucine33 juste a propos des semis, ne t'inquiete pas, j'ai eu des soucis déja, j'ai semé en 10/02 sans aucune resultat, car ca ete gelé en exterieure, et j'ai planté dans un terreau acide avec le PH 4.5-5 (je sais c bête, mais suis encore debutant) alors j'ai refais les semis il y a 2 semaines et j'ai eu quelques resultats : Coleus, Belle de nuit, Cresson, Tournesol, Oeillet D'inde

Pas encore de Capucine :lol: , rose de californi par exemple

Mais les 60% ont bien germé, j'ai dû mettre les semis dés la premiere fois a l'intérieure et couvrir le tout avec un sac en plastic pour bien garder l'humiditée et la chaleur!

Bonne chance

Pour cette varietée de tomate, dsl je connais pas
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

merci de ces encouragements
je vais laisser tout ce petit monde prendre son rythme , de toute façon je n'ai pas le temps actuellement de refaire un semis ...
d'ici là peut être ces charmantes paresseuses vont elles se décider sinon , elles sont prévenues :arrow: zoup ! au compost et je recommence :wink: :coucou:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »