Faire ses plants de tomates?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Message par lamori »

Faut que je fasse mes semis, je pense faire ça cette semaine.
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Message par papypassion »

Perso j'ai semé "a chaud" hier
bien sur climat belge :roll: mais qu'allez vous faire de vos plants, là tout de suite si la météo et un peu froide ?
Même en serre je plantes mes tomates début mai.
j'ai aussi semé, toujours a chaud, mes concombres, potirons et courgettes, et je crois que c'est un peut tôt.
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Message par lamori »

Je vais semer en caissettes au chaud et ensuite mettre ça en couche.
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
Avatar de l’utilisateur
SAM décoiffe
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 14 déc. 2004 21:04
Localisation : PNR limousin périgord

Message par SAM décoiffe »

je fais mon seul et unique semis de coeur de beuf demain 11 mars. :pipe:
celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

les plants sont en effets très beaux mais pas un peux à l'étroit ne serait il pas temps de les changer de pots ?? en ardeche vous mettez en terre debut mai ....
Avatar de l’utilisateur
SAM décoiffe
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 14 déc. 2004 21:04
Localisation : PNR limousin périgord

Message par SAM décoiffe »

celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Message par lamori »

J'hésite encore à faire mes semis de suite.
Je suis en Sarthe et j'ai une couche froide?

Dois-je commencer par faire mes semis en caissette?
Repiquer en godets mis dans la couche?
En pleine terre à partir de quand?
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

salut Lamori. Dans notre sarthonie pas trop chaude faut faire les semis a la maison et mettre en serre quand c'est levé sans attendre de trop pour ne pas que ça file. Sauf erreur faut 20° pour que ça lève et si tu fais des piments ou des poivrons idem et même plus chaud si possible.
Evidemment dans le sud ils sont plus gâtés mais nous au moins pour l'arrosage on fatigue pas! :)
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Message par lamori »

Salut laubron, voisin sarthois !!!

Merci pour ces précisions.

Je vais peut-être essayer quelques semis au chaud à la maison et je les mettrai dans ma couche froide ensuite en croisant les doigts ...
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

perso je m'en sort plutôt bien sur les semis. c'est après que ça se gâte avec le mildiou.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Message par lamori »

J'ai subi aussi le Mildiou l'année dernière alors peut-être que du côté des semis ...

Pas eu encore le temps de m'y attaquer mais je ne suis pas pressé.
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Re: Merci Moustache

Message par nezida »

Jean-Louis37 a écrit :Merci et bravo à Moustache pour ces précieuses informations.
Il est vrai que je me suis apperçu que pendant la nuit mes plants faisait une poussée de croissance.
Je vais les laisser sur mon appui de fenetre et les rentrer que si le temps est au froid. :wink:
On se tiendra au courant de nos expériences réciproques.
Bon courage et bon jardinage à tous.
Jean-Louis.
Bonsoir Jean-Louis,

Je ne sais pas au jour d'aujourd'hui où en sont tes semis de tomates ! :oops:

Si tu trouves que leurs plantules sont frêles, fines et bien cherche pas à comprendre ! Tu les dépotes très délicatement, tu les remets dans tes godets qu'à moitié rempli, voir moins et encore et toujours très délicatement tu y remets tes plantules de façon à ce que les cotylédons arrivent juste à ras de la terre ! et tu verras qu'en suite, tout rentrera dans l'ordre, tes plantules vont refaire des racines et s'en porteront que miieux !

Moi, j'ai fais mes premiers semis en date du 3 janvier dernier et j'ai presque du tout repiqué à cause du filage ! Mais faut voir mes plants maintenant !
Image Image Image

tout cela pour te prouver, que cela soit des semis de tomate, des semis de poivrons, de piments et autres, tu peux toujours les sauver en les repiquant plus profondemment dans son godet !
Je te souhaite pleine réussite :) dans tes semis !
bises
Nézida :daisy:
elisa21
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 17 mars 2008 18:23
Localisation : Cote d'Or Bourgogne

Message par elisa21 »

bonsoir,
merci à tous pour vos conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Message par lamori »

Un super conseil, c'est bon à savoir ...
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
Jean-Louis37
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 13 janv. 2008 13:28
Localisation : Touraine

Re: Des nouvelles de mes tomates.

Message par Jean-Louis37 »

Bonjour,
Mais tomates ont filées et ne profitent plus. Je vais suivre vos conseils pour essayer de les retaper. Je vais les repiquer et bien les enfouir, ce sera de la micro chirurgie car les tiges sont fines commes des aiguilles.
J'avais semé 30 godets de Marmande et 24 de Montfavet. Par beau temps (rare en ce moment) je les sors sur mon appui de fenetre et les rentre le soir à la maison, mais actuellement elles restent à l'intérieur devant ma baie vitrrée.
Je vous tiendrai informé de l'évolution.
Bon courage et bon jardinage à tous et joyeuses Paques.
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

n'hésites pas à mettre tes plants de tomates dans une pièce plus lumineuse, et plus fraîche
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
ponpon69
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 03 mars 2008 22:01

Message par ponpon69 »

bonjour a tous amis jardiniers!
je vous avais dit que j'avais semé des graines de tomates,elles sont bien sorties,mais je ne sait pas si elles sont bien réussies,le pied mesure environ 4 cm et est tout blanc,est ce qu'elles ont filées,je ne sait pas!j'en aies repiquées une trentaine dans d'autres petits pots! je voudrais bien savoir si c'est bon!il n'y as que deux feuilles sur les plants ,je les avait semer le 5 mars et sont sorties une semaine après,dans ma cuisine d'été avec une température de 21°
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Message par James 95 »

ponpon69 a écrit :bonjour a tous amis jardiniers!
je vous avais dit que j'avais semé des graines de tomates,elles sont bien sorties,mais je ne sait pas si elles sont bien réussies,le pied mesure environ 4 cm et est tout blanc,est ce qu'elles ont filées,je ne sait pas!j'en aies repiquées une trentaine dans d'autres petits pots! je voudrais bien savoir si c'est bon!il n'y as que deux feuilles sur les plants ,je les avait semer le 5 mars et sont sorties une semaine après,dans ma cuisine d'été avec une température de 21°
Bonsoir,

Après la levée, si tes semis sont restés dans la cuisine, ils ont certainement filé. Tu peux conserver les plantules que tu as repiqué pour voir ce qu'ils vont advenir mais, parallèlement, je te conseille de semer de nouvelles graines. Après la levée, tout le monde dehors. On rentre les plants le soir dans une pièce plutôt fraiche.
ponpon69
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 03 mars 2008 22:01

Message par ponpon69 »

merçi james95,c'est ce que je pensais,mais je n'étais pas sur!je resemerais dans une semaine car je descends dans le sud mercredi et je reviends vendredi,donc je ne pourrais pas arroser mes semis
on verra si cette fois je réussi!sinon,tampis j'acheterais mes plants de tomates comme d'abitude!
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Message par James 95 »

ponpon69 a écrit :merçi james95,c'est ce que je pensais,mais je n'étais pas sur!je resemerais dans une semaine car je descends dans le sud mercredi et je reviends vendredi,donc je ne pourrais pas arroser mes semis
on verra si cette fois je réussi!sinon,tampis j'acheterais mes plants de tomates comme d'abitude!
Bonjour,

Il n'y a aucune raison pour que tu ne réussisses pas.

Si tes graines ont germé lors de ta première tentative, c'est déjà un bon signe.
Tu peux mettre en route tes nouveaux semis avant de t'absenter.
Tu les couvres avec du cellophane et l'eau ne s'évaporera pas (pas besoin d'arrosage).
Durant ton absence tu les entreposes dans une pièce où il ne fait pas trop chaud puis tu les places près d'un radiateur dès ton retour. Tu auras gagné un peu de temps.
em94
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 20 sept. 2003 21:05
Localisation : val de marne

Re: Faire ses plants de tomates?

Message par em94 »

oui c'est un bon début pas trop humidifier le terreau il doit être frais mais pas trempé
pour ce qui est des plants attendre qu'il fassent d'autre feuilles 4 a 6 feuilles puis en ce qui me concerne je les replantes avec leur terreau de démarrage dans une bouteille en plastique d'eau vide prépare comme suit
1) percer de petit trous a la perceuse ou avec un clou chauffer sur une bougie très important
2) couper le haut de la bouteille plastique a l'aide d'un cuter conserver précieusement la partie conique la découpe se fait au niveau de la partie supérieure de l'étiquette bleu
3)recouvrir la partie pré percé avec du papier alu le coté le plus brillant vers l'extérieur puis le recouvrir d'un film plastique (pour ne pas abîmer le papier alu par la suite)
4) préparer un mélange 1/3terreau pour semis, 1/3 terreau horticole, 1/3 tourbe blonde
voir en jardinerie le tout bien mélange si vous avez un doute sur le mélange ne pas hésiter a le tamier avec un tamis grosses mailles
5) incorporer ce mélange dans la partie basse de la bouteille plastique alu bien tasser le fond
puis y déposer délicatement sont plant de tomate ou autres chose et y combler de notre mélange pré tamisé tassé légèrement puis arroser un bon centimètre le surplus pénétreras dans la terre et garderas le pieds humide la tourbe blonde retiendra l'eau utile a la plante
6) la partie conique découper pus haut la déposer par dessus la maintenir avec du scotch si possible translucide y enlever le bouchon laisser l'air circuler
7) attendre la mi-mai après les saints de glace vos plants ainsi réaliser devrais être de très bon plants fort vigoureux et prêt pour être replanter il vous suffira de découper la bouteille plastique avec délicatesse la motte de terre planter tel quelle a coté d'un tuteur de 1,50m
pour ma part mes plant de tomates sont monter a plus de 3,50m
sa parais compliquer mais en fait non c'est seulement du bon sens on se casse la tête pour le premier et on fini par aller chercher les bouteille plastique chez les voisins; cette technique est valable pour tout les plants légumes ou fleurs voila bonne recolte
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »