mise en place d'une pompe

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
berserk
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 19 mars 2008 21:43

mise en place d'une pompe

Message par berserk »

bonsoir a tous, j'aimerais quelques conseils pour le choix d'une pompe et j'espere ne pas etre redondant.
je possede un tuyaux arrivant chez moi qui meme au puit dans le champs da coté. J'ai deja mit une pompe a 30€ est effectivement sa marche. Le premier probleme c'est que je ne sait pas si il a un clapet anti retour dans le puit. L'utilisation de la pompe sera pour un arrosage classique. Je recherche une solution pourquoi pas evolutive vers alimentation maison ou arrosage goutte a goute.

- je ne sais pas si je doit prendre une pompe auto-amorcante du style Dorinox 4500K avec un systeme de manque d'eau pour la securite ou directement avec le Xenacontrol qui je trouve coute assez chère. Es ce que je vais reussir a amorçer la pompe sans que la securite se declenche.

- Pareil je ne sais pas si je prend une pompe de marque ou un surpresseur marque mac allister qui me semble un peu limite niveau qualité avec une reserve de 50litres avec une secu manque d'eau

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

pour info : les appareil type "xenacontrol" ou "press control" fonctionne des fois très mal avec des débits faibles (ou d'ailleurs avec des débits/pressions trop forts, mais c'est un autre sujet).

Ce ne sont pas des appareils adaptés à une utilisation domestique à l'origine.

Enfin, tous ces appareils fonctionnent correctement si l'aspiration comporte absolument AUCUNE fuite.. Il faut donc être certain de son tuyau d'aspiration ; ce qui n'est pas le cas avec un ballon qui est peu sensible aux micro-fuites (surtout si il est d'un volume important).


Pour ce qui est du ballon et de son usage domestique, faites une large RECHERCHE dans cette Rubrique, le sujet a été abordé très souvent.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
berserk
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 19 mars 2008 21:43

Message par berserk »

donc il faudrai mieux que je parte sur un supresseur dans le genre sa:

http://www.castorama.fr/store/Catalogue ... 514019.htm

par contre il faut que je trouve un systeme en cas de manque d'eau
sergri
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 07 avr. 2008 18:32

Re: mise en place d'une pompe

Message par sergri »

Bonjour,

Je viens de faire creuser un puits de 11 métres de profondeur.
Le puits se trouve à 2 m d'un abris jardin ou j'ai l'électricité.
Je souhaiterai mettre une pompe immergée de type Grundfos, le but étant de faire un arrosage automatiqsue et avoir un robinet d'eau du puits.
On m'a parler de mettre un ballon ?
Que faut-il prévoir comme matériel avec la pompe pour préparer une telle installation. (tuyau, electrovanne, programmateur).
Sinon ou puis je trouver de la doc technique sur le sujet.
Merci d'avance pour vos réponses.

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: mise en place d'une pompe

Message par - Piero »

pour l arrosage automatique je ne sais pas mais pour le puit , il te faut de memoire :

pompe immergée
cuve
pressostat (qui declenche la pompe quand la pression dans le ballon devient moindre)
claet anti retour
prevoir vanne permettant de vider la ballon en hiver

j ai fait çà chez moi , ca marche tres bien , j ai mis le pressostat en dehors du puit pour eviter des probleme d humidité

ensuite il te faut raccord et tuyaux PED ...

en fait on se repete :

equiper-puit-t63006.html
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
sergri
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 07 avr. 2008 18:32

Re: mise en place d'une pompe

Message par sergri »

Merci Pierro pour tes informations.
SI j'ai bien compri, il me faut :
Une pompe immergée
Un ballon à vessie 100L
Un manométre
Un pressostat

Que faut-il mettre sur la pompe avant de l'immergée ?
Je suppose que le tuyau de sortie d'eau de la pompe est raccordée au ballon, et que le ballon distribue l'eau ?
Merci
Cdlt
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: mise en place d'une pompe

Message par - Piero »

la taille du ballon c est toi qui voit
"arroser" te donnera plus de details (moi c est un 150 L)

avant d immerger la pompe il faut brancher les tuyaux PED d une longueur suffisante pour atteindre le ballon en utilisant en raccord specifique (diametre sortie de la pompe et diametre du tuyaux PED , 25 je pense ) , mettre un flotteur manque d eau (si il n y en a pas) sur ta pompe (securité si il y a un manque d eau dans le puit) et eventuellement un filtre au niveau de la pompe

perso, pour le flotteur manque d eau et le filtre, ma pompe immergée en etait equipé

ensuite tu feras les raccordement avec le ballon et le pressostat

ne pas oublier la vidange du ballon contre le gel en hiver

a +
:)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »