Insectes "gendarme"

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 22 janv. 2005 11:15
Région : Belgique
Localisation : Naninne, Condroz-Wallonie

Message par Petit Hérisson »

Pourquoi en faire un élevage?
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

je sis comme toi Petit hérisson, je me demande! :roll: si c'est pour le paisir de faire un élevage de quelque insecte que ce soit, il y en a d'autres je pense; les gendarmes il y en a partout à foison, en tout cas chez nous! (je parles pas des bleus!)
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Oui on lui a posé la question à plusieurs reprise même dans un autre post mais pas de réponse :roll:
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Re: gendarmes(insectes)

Message par merise »

scorpio9 a écrit :bonjour,je voulais savoir comment on sait si 2 gandarmes se reproduisent car je fais un elevage et il y en a 2 qui sont accrochés par le derrière,il y en a un qui avance et l'autre recule.
je voulais aussi savoir ce qu'ils mangent.
merci et j'attend une reponse avec impatience :D
Ce qui me pose question à moi, c'est que tu aies déjà enfermé des insectes sans savoir ce qu'ils mangent ! c'est un peu dur pour les insectes qui vont faire les frais d'un tel mode de fonctionnement :o A ce compte-là, ton élevage va vite tourner à la catastrophe :!:
voilà un lien qui te permettra d'en apprendre un peu sur eux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gendarme_( ... imentation
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

ouai ça c'est vrai :?

Sinon d'après wikipédia, leur régime alimentaire :

C'est une espèce grégaire formant des groupes parfois très importants sur le tronc et au pied des tilleuls, ainsi qu'au pied des hibiscus.

Ils sont polyphages, mais se nourrissent essentiellement de graines de Malvaceae (Tilia (tilleuls), rose trémière, Althaea, etc.), dévorant aussi les œufs d'autres insectes et des insectes morts (parfois même vivants).

A+

Ps : arf Merise j'avais pas vu que tu avais mis le lien pour wikipédia, désolée
scorpio9
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 18 mars 2008 9:09
Localisation : 26

Message par scorpio9 »

Catssy a écrit :ouai ça c'est vrai :?

Sinon d'après wikipédia, leur régime alimentaire :

C'est une espèce grégaire formant des groupes parfois très importants sur le tronc et au pied des tilleuls, ainsi qu'au pied des hibiscus.

Ils sont polyphages, mais se nourrissent essentiellement de graines de Malvaceae (Tilia (tilleuls), rose trémière, Althaea, etc.), dévorant aussi les œufs d'autres insectes et des insectes morts (parfois même vivants).

A+

Ps : arf Merise j'avais pas vu que tu avais mis le lien pour wikipédia, désolée
bonjour,merci mais ce qu'il m'etonne c'est que je fais l'elevage depuis le 16 mars et ils sont toujours pas morts,j'ai mis des feuilles,branche,terreau...ils sont une dizaine dans la boite
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

pourquoi veux tu qu ils soient morts

laisse les tranquille , observe les a l etat "sauvage" , ce sera mieux pour eux :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
JF28
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 18 mars 2008 15:37
Région : Centre
Localisation : Chartres 28000

Message par JF28 »

Bonjour tout le monde.
J'ai moi aussi une colonie de gendarmes autour de mon hibiscus depuis plusieurs années, il ne réapparaissent qu'aux beaux jours et ne font aucun dégât. :D
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Moi comme je l'ai déjà dit mon jardin est rempli de gendarmes.

Ils ne font pas beaucoup de dégâts malgré leur très grand nombre, de plus les oiseaux, les guêpes, les frelons et les araignées en font leur repas aussi.

Ils contribuent donc à l'équilibre au jardin.

Tout comme les hannetons, la j'en ai des centaines de larves dans mon jardin et je n'ai jamais observé de dégâts ni à mon potager ni à mon jardin d'ornement.

Comme quoi :wink:
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

laurentlg a écrit :Moi comme je l'ai déjà dit mon jardin est rempli de gendarmes.

Ils ne font pas beaucoup de dégâts malgré leur très grand nombre, de plus les oiseaux, les guêpes, les frelons et les araignées en font leur repas aussi.

Ils contribuent donc à l'équilibre au jardin.

Tout comme les hannetons, la j'en ai des centaines de larves dans mon jardin et je n'ai jamais observé de dégâts ni à mon potager ni à mon jardin d'ornement.

Comme quoi :wink:
pas de dégâts de hannetons parce que ce ne sont sans doute pas des larves de hannetons que tu as mais des larves de cétoine. Le cétoine est un gentil insecte utile au jardin et sa larve ressemble à s'y méprendre à celle du hanneton à un détail près. Il y a un post sur ce sujet dans le forum mais je ne sais plus où. Je crois qu'il faut les chatouiller sous le ventre pour faire la différence ( ha ha ha )
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

Merise, définition de la différence etre larve de hanneton et larve de cétoine; définition vue par Piero :wink:

hanneton : grsosse tete et petit derriere
cetoine : petite tete et gros derriere
:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

tigri a écrit :Merise, définition de la différence etre larve de hanneton et larve de cétoine; définition vue par Piero :wink:

hanneton : grsosse tete et petit derriere
cetoine : petite tete et gros derriere
:lol: :lol:
oui, c'est ça

là, on voit bien le gros derrière

http://www.insectes-net.fr/cetoine/cetoi2.htm


http://fr.wikipedia.org/wiki/Hanneton
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Bonjour Merise,

Etant diplômé en Eaux et Forêts, je sais faire la distinction entre les larves d'hannetons et de cetoine.

Il s'agit ici d'Hannetons avec une certitude de 100%.

Mais la larve de Hanneton ne fait pas autant de dégâts que l'homme veut le faire croire.

J'ai d'ailleurs au printemps des centaines de Hannetons qui volent le soir et ils font le bonheur des grosses chauves souris qui sont capables de les ingurgiter et bien sur des oiseaux.

Quand à mes arbres certes ils ont quelques trouées dans leur feuilles après un mois de présence des Hannetons mais cela ne leur porte pas grief.



:wink:
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

laurentlg a écrit :Bonjour Merise,

Etant diplômé en Eaux et Forêts, je sais faire la distinction entre les larves d'hannetons et de cetoine.

Il s'agit ici d'Hannetons avec une certitude de 100%.

Mais la larve de Hanneton ne fait pas autant de dégâts que l'homme veut le faire croire.

J'ai d'ailleurs au printemps des centaines de Hannetons qui volent le soir et ils font le bonheur des grosses chauves souris qui sont capables de les ingurgiter et bien sur des oiseaux.

Quand à mes arbres certes ils ont quelques trouées dans leur feuilles après un mois de présence des Hannetons mais cela ne leur porte pas grief.



:wink:
Bonjour Laurentig

Le forum étant par principe anonyme, je ne pouvais pas savoir que tu étais un pro du hanneton :!: je n'avais aucunement l'intention de te faire du tort.
On va peut-être s'arrêter là pour le hanneton/cétoine parce que nous sommes sur un post qui concerne un autre insecte mais je suis contente d'apprendre qu'il y a encore des hannetons en quantité chez toi. Moi, je n'en ai pas vus depuis des années et j'avais entendu dire qu'ils étaient quasiment en voie de disparition.
Et je suis d'accord avec toi, on fait tout un fromage des dégâts du hanneton ou d'autres insectes et on a tôt fait d'éradiquer tout le monde pour plus de "certitude" !
c'était le but non avoué de mon intervention : empêcher que de pauvres larves finissent sous la bêche :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Coucou Merise !

Aucun problème je ne suis pas du tout vexé que du contraire, j'avais oublié de mettre un pt :D :D

Voilà j'en ai mis deux pour le prix d'un :wink:

Sinon oui il faut changer de sujet car nous ne sommes plus dans le bon "trip" :lol:
vaninne
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 30 avr. 2008 11:37

Re: Insectes "gendarme"

Message par vaninne »

Bonjours a tous,j'ai des tas de gendarmes dans mon jardin et ils me font des dégats je voudrais savoir si quelqu'un a une méthode bio ou autre pour les éloigner?Merci a tous. :paix:
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Re: Insectes "gendarme"

Message par tigri »

bonjour Vannine, tu as les photos de tes gendarmes? ça ne fait en principe pas de dégats!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Insectes "gendarme"

Message par Anonyme1 »

vaninne a écrit :Bonjours a tous,j'ai des tas de gendarmes dans mon jardin et ils me font des dégats je voudrais savoir si quelqu'un a une méthode bio ou autre pour les éloigner?Merci a tous. :paix:
Hello Vaninne :wink:

Simple curiosité : quels dégâts font donc tes gendarmes :?:
Étonnant par ailleurs qu'ils aillent dans ton jardin : ce sont généralement des bestioles qui n'aiment pas la terre retournée ou cultivée :roll:
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Re: Insectes "gendarme"

Message par merise »

Pousse-brouette a écrit :
vaninne a écrit :Bonjours a tous,j'ai des tas de gendarmes dans mon jardin et ils me font des dégats je voudrais savoir si quelqu'un a une méthode bio ou autre pour les éloigner?Merci a tous. :paix:
Hello Vaninne :wink:

Simple curiosité : quels dégâts font donc tes gendarmes :?:
Étonnant par ailleurs qu'ils aillent dans ton jardin : ce sont généralement des bestioles qui n'aiment pas la terre retournée ou cultivée :roll:
sont-ce bien des gendarmes, d'ailleurs ?
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Insectes "gendarme"

Message par Anonyme1 »

Bonne question, Merise :lol: :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »