Propriétés des "noix de savon"

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Propriétés des "noix de savon"

Message par Lilid35 »

Bonjour,
Bonnes résolutions du nouvel an oblige : je n'utilise plus de lessive ni d'assouplissant. Je me suis mise aux noix de lavage.
1kg de noix fourni plus de machines qu'un baril de lessive, et présente d'autres possibilités (trouvées sur le net) dont j'aimerai avoir confirmation auprès de vous :
Sont elles moins polluantes ou non polluantes ?
Propriétés antifongiques pour les plantes : est-ce le cas de l'eau récupérée au sortir de la machine à laver ?
Les noix peuvent elles être ajoutées au substrat de mes cactus après leurs 4 tournées de lessives sans avoir servi à une décoction ?
Merci pour vos infos !
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
Avatar de l’utilisateur
funky
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 31 janv. 2007 13:59

Re: Propriétés des "noix de savon"

Message par funky »

les noix sont non polluantes puisque naturels et 100% bio dégradable.
l'eau d'une machine qui a tourné uniquement avec des noix de lavage peut servir a l'arrosage des plantes du jardin sans aucun problème.
pour ce qui est d'utiliser les noix en substrat, je n'ai jamais esseyer.
par précaution il vaudrait peut etre mieux d'abord les mettre au compost. (?)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Propriétés des "noix de savon"

Message par appius »

Moi, je me demandais si ces noix ne pouvaient pas aussi servir de "mouillant" pour certaines préparations, à la place de la saponaire par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Re: Propriétés des "noix de savon"

Message par Lilid35 »

Appius : Je crois que les noix produisent de la saponine, est ce la même chose que la saponaire ?
Merci Funky ! Je tenterais le compost...
Dernière modification par Lilid35 le mer. 02 avr. 2008 14:00, modifié 1 fois.
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Propriétés des "noix de savon"

Message par appius »

oui. Avec les racines de la saponaire, on peut fabriquer une lessive (on l'appelle d'ailleurs aussi "herbe à savon"). mais je crois que les noix en contiennent plus, et sont plus faciles d'emploi...
Dernière modification par appius le mer. 02 avr. 2008 14:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Re: Propriétés des "noix de savon"

Message par Lilid35 »

Corrigé ! :wink:
Je croyais que le principe actif des noix était la saponine...
Il y a quelqu'un pour nous éclairer ?
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Propriétés des "noix de savon"

Message par appius »

oui, c'est ça, de la saponine. quel est le problème?
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Propriétés des "noix de savon"

Message par Bambou 28 »

Bonjour !
J'utilise des noix de lavage depuis un an et demi.J'arrose mes plantes avec et les noix sont composté après .Par contre l'hiver je prends une lessive écologique.Les noix de lavage viennent d'Inde et le fait de les ramener en France par avion n'est pas très écolo.Donc dès qu'il faut arroser je prends les noix pour récuper l'eau au lieu de l'eau du robinet mais en hiver lessive !
@+
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Re: Propriétés des "noix de savon"

Message par Lilid35 »

appius a écrit :oui, c'est ça, de la saponine. quel est le problème?
J'ai compris dans ton post précédant qu'il n'y avait pas de saponine dans les noix...
appius a écrit :oui. Avec les racines de la saponaire, on peut fabriquer une lessive (on l'appelle d'ailleurs aussi "herbe à savon"). mais je crois que les noix en contiennent plus, et sont plus faciles d'emploi...

Et là en le relisant je me pose la question : est ce que tu dis plus dans le sens "pas" ou "+"... En fait j'ai dû mal comprendre ton post ! Excuses ! :wink:
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: Propriétés des "noix de savon"

Message par jean-cri »

Bambou 28 a écrit :Bonjour !
J'utilise des noix de lavage depuis un an et demi.J'arrose mes plantes avec et les noix sont composté après .Par contre l'hiver je prends une lessive écologique.Les noix de lavage viennent d'Inde et le fait de les ramener en France par avion n'est pas très écolo.Donc dès qu'il faut arroser je prends les noix pour récuper l'eau au lieu de l'eau du robinet mais en hiver lessive !
@+
comment, récupére tu l'eau de lavage l'été?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Propriétés des "noix de savon"

Message par appius »

c'est intéressant de prendre en compte le transport pour le calcul du cout environnemental. Mais faudrait faire le calcul du total : qu'est ce qui consomme le plus d'énergie : faire venir des noix, de loin mais qui ne pèsent pas grand chose et ne consomme rien à la fabrication, ou fabriquer de la lessive plus près, mais qui consomme de l'énergie à la fabrication et qu'il faut quand même promener, et qui pèse assez lourd...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »