taille de la vigne !

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
papy29
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mer. 20 févr. 2008 10:46
Localisation : Finistère, Bretagne

taille de la vigne !

Message par papy29 »

bonjour, voici la photo de mon pied de vigne 'Muscat de Hambourg) planté il y a 2 ans et j'avais eu 3 grappes l'année dernière mais maintenant (que vais je faire!) comment tailler convenablement pour bien conduire ce sujet pour qu'il me donne satisfaction! merci de votre aide :P
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1516
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: taille de la vigne !

Message par Olisand »

papy29 a écrit :bonjour, voici la photo de mon pied de vigne 'Muscat de Hambourg) planté il y a 2 ans et j'avais eu 3 grappes l'année dernière mais maintenant (que vais je faire!) comment tailler convenablement pour bien conduire ce sujet pour qu'il me donne satisfaction! merci de votre aide.

Bonjour,

il faut en effet que tu le taille, apparemment il à fait une belle pousse en 2007 et tu peut te permettre de le tailler, pour donner la hauteur du tronc, c'est à dire environ 50 à 60 cm.
par la suite dans l'été tu devra laisser pousser que les 4 bourgeons les plus hauts et supprimer régulièrement les autres, ces 4 branches supérieures te serviront de support pour la taille de l'année prochaine.

Image

En rouge la taille à réaliser dès maintenant et en bleu bourgeons à supprimer maintenant et durant tous l'été.

Je te conseille aussi de réaliser un palissage avec des piquets et des fils de fer sur lequel ta vigne pourra s'agripper.

Image
- Le fil le plus bas sert à attacher les bois de taille à fruits (un ou plusieurs des 4 bois "que tu aura laisser pousser cette année" que tu laissera à la taille 2009)
- Les fils de levage sont libre : au sol pendant la période hivernale, il nous servent à tenir les sarments porteur de raisins en été, tu peut les serrer l'un à l'autre à l'aide de lien type rafia.

Durant l'été tu devra aussi réaliser de la taille en vert à l'aide de cisaille en coupant l'extrémité des branches (laisser 1m à 1m50 maximum) afin que ta vigne ne soit pas trop abondante en végétation et pour favoriser le développement des raisins.
Dernière modification par Olisand le mer. 09 avr. 2008 13:39, modifié 1 fois.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: taille de la vigne !

Message par - Piero »

bravo pour l explication :top:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
papy29
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mer. 20 févr. 2008 10:46
Localisation : Finistère, Bretagne

Re: taille de la vigne !

Message par papy29 »

bonjour et merci pour tes explications mais je voudrais que la vigne puisse être au dessus pour avoir des grappes à 2 mètres du sol !! je présume qu'il faut des année pour avoir un bon résultat !

Image

:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1516
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: taille de la vigne !

Message par Olisand »

papy29 a écrit :bonjour et merci pour tes explications mais je voudrais que la vigne puisse être au dessus pour avoir des grappes à 2 mètres du sol !! je présume qu'il faut des année pour avoir un bon résultat !
Image

Tu peut dès cette année laisser ton sarment (futur tronc) à 2m, ce qui compte c'est de limiter la nombres de bourgeons à 4 (entouré en bleu) afin d'avoir de plus jolie raisin mais surtout de plus gros sarments pour la futur taille de 2009.

- Taille 2008 en Rouge (tailler un sarment "le plus gros et droit" afin de faire le futur tronc)
- Taille 2009 en Bleu (choisir 2 sarments pour commencer la formation de la structure horizontale)
- Taille 2010 en Vert (tailler des coursons de 2 bourgeons tous les 30 à 40 cm sur les sarments laissés à la taille 2009 "ces coursons seront les porteurs de raisins" et possibilité de choisir des bois pour continuer la structure horizontale)

Image
Le plus important est de ne pas laisser trop de bourgeons pour que cela n'épuise pas le pied de vigne (un courson tous les 30 à 40 cm suffit).
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
papy29
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mer. 20 févr. 2008 10:46
Localisation : Finistère, Bretagne

Re: taille de la vigne !

Message par papy29 »

bonjour et mille merci de tes conseils, a titre de revanche si tu a un besoin de Bretagne, et encore merci, je te tient au courant de la suite! :tchin:
Répondre

Revenir à « A la vigne »