Ananas

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
rasta
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 21:19
Localisation : la farlède

Ananas

Message par rasta »

bonjour,
alor je voudrais bien savoir comment fair pour repiquer un ananas con vien de manger.
parce que moi j'ai deja essailler plusiuer fois et sa na jamé marcher ,
alor si vous pouver m'éclairé un peut sa serai vraiment gentil.
Avatar de l’utilisateur
meshell
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mer. 20 févr. 2008 20:40
Localisation : val de marne

Message par meshell »

Salut Rasta, et bien j'ai toujours entendu deux méthodes:

La première est de couper juste en desous du départ des feuilles et de le placer dans l'eau et attendre que les racines apparaissent en changeant l'eau régulièrement ou en metteant un morceau de charbon pour le pourissement.

La deuxième est de le placer directement en terre sans imbiber le substrat (terreau/sable).

J'ai essayé les deux et seule la deuxième méthode a fonctionné, avec beaucoup de bol car c'est le premier essai qui a marché!
J'ai réessayé plusieurs fois les deux méthodes après mais ça n'a plus marché.
Il me semble qu'il est difficile de faire cette bouture...

Sinon j'ai aussi essayé de faire pousser les graines mais rien jusqu'à maintenant (elles sont juste en dessous de la peau du fruit), si quelqu'un connait les conditions de germination...?
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: Ananas

Message par Lysia »

Pour faire une bouture :

1/ Coupez la couronne de feuilles d'un ananas avec 2 à 3 cm de fruits.
2/ Otez le maximum de pulpe.
3/ Laissez sécher 24 heures (pour éviter les pourritures)
4/ Enterrez légèrement en pot, dans un mélange à parts égales de tourbe et de sable.
5/ Placez dans un coin onbragé du jardin et recouvrez d'une cloche de verre.

La bouture est enracinée lorsque pointent de nouvelles feuilles au coeur de la rosette. ( environ un mois après).
A considérer comme plante d'intérieur vu son besoin de chaleur.
antoin15
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 26 mars 2008 23:35
Localisation : Alsace

Re: Ananas

Message par antoin15 »

J'ai utiliser la première technique en dévissant le plumeau de feuille de l'ananas cela permet d'enlever le maximum de pulpe.
Ensuite tu pèles les premieres petites feuilles comme un artichaut. Tu dois voir des touets petites boules blanchâtres c'est tes futurs racines. Après j'ai mis le tout dans un petit pot remplis d'eau jusqu'au plumeau de feuille. Et après c'est une question de patience mon premier a mis 3 semaine a faire ses racines le deuxième 1semaine. Sinon les feuilles sêchent un peu c'est normal.

J'en suis la avec mes ananas environs 10mars pour le premier racines de 3 cm et 31mars le second deja des racine de 0,5cm.
Photo datant du 31 mars installation du second:
Image

Par contre le truc important pour les ananas c'est voir si il a pas été "brulé". Cette technique empeche le fruit de murir trop vite pour le transport. Le coeur de ton plumeau de feuille doit avoir des petites feuilles si c'est un trou du diamètre d'un crayon de papier sans petites feuilles il a été "brulé" et donc ne donnera rien.
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: Ananas

Message par Lysia »

Voici une petite vidéo bien utile pour faire une bouture d'ananas.(d'une émission TV)

http://fr.youtube.com/watch?v=OJ_Kk3K6gV0
Avatar de l’utilisateur
meshell
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mer. 20 févr. 2008 20:40
Localisation : val de marne

Re: Ananas

Message par meshell »

sympa la ptite video, on peut pas faire plus clair.
a+
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »