Utilisateur de purins

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Oui tu y vas à dose homéopathique, mais la pulvérisation, je ne peux pas alors j'arrose, peut-être de trop.
frantz 68

Message par frantz 68 »

Mais non Nicole, juste ce qui faut , juste ce que la plante à besoin , de plus je vais peut être dire une bétise mais il me semble que les " engrais " foliaire sont plus rapide que racinaire .
Aussi j'ai remarqué que la conservation des extrait , reparter en fermentation dés que la température passé 25 C°, donc je ne les laissent pas dans ma cabane de jardin , mais dans ma cave "fraiche " et je prend au fur et à mesure .
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Quand j'arrose au purin c'est avec un petit arrosoir avec pomme, donc c'est foliaire et racines, je ne fais pas dans le détail ! donc peut-être de trop.

Sinon je remise dans un débarras frais (vieux murs de tuffeau), dans cubi, bonbonnes et jerricans suivant l'espèce pour ne pas m'emmêler les pinceaux :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

mais tu as aussi, Nicole, une drôle de façon de faire ton purin, en utilisant de l'eau chaude du robinet pour une fermentation accélérée ...
tu le filtres aussi?
j'ai l'impression que tu prépares des bombes avec cette méthode.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Non non pas de bombe chez moi :lol:
L'eau de ma commune est d'assez bonne qualité, sauf un peu calcaire.

Je ne filtre pas la 1ere tournée mais je ne prends pas de débris non plus, puisque je mets une pomme à l'arrosoir. La pourriture vient sur les salades quand il fait un temps orageux.
frantz 68

Message par frantz 68 »

Moi ,eau de pluie plante fraiche ou sèche , en biodynamie comme mon jardin, en 5 jours la fermentation pour l'ortie et consoude est finis .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

"en biodynamie? "
la biodynamie n'utilise pas de purin normalement, que des préparations très précises ou simplifiées en tisanes (méthode Maria Thun).
Ou tu veux dire que tu "dynamises" -comme ils disent - tes purins en les remuant?
frantz 68

Message par frantz 68 »

:shock: n'y l'un n'y l'autre , je parle de la fabrication du purin , en effet stimulant , je les fais en lune croissante et montante ( il n'y en a pas beaucoup dans l'année ), en 2007 je n'en ai pas fais , car je n'en ai pas eue besoin de beaucoup est j'ai tourner avec mon stock de ....2006 , le pire .....j'en ai encore , mais je me demande si il a tenus ?
J'avais lue ça dans hors série de rustica " Jardiner avec la lune " ça faisais 4 ans que j'essayer , mais c'est grace à ce petit magasine que j'ai pigerla biodynamie.
Pour le reste "Maria thun"!!!!
Moi c'est plutot" Calendier lunaire diffusion " un papier et un crayon , et la méthode ....frantz :D
Bon je sais certain n'y crois pas mais c'est une autre histoire que je débatrai pas ici :)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Je connais des effets de la lune croissante et décroissante mais montante et descendante, j'ai eu des déboires, salades montées à fleurs,id radis et carottes et n'ai pas récidivé. Je pense que c'est bien en terre un peu argileuse, chez moi c'est trop léger et entouré de murs, les plantes chauffent vite (largeur 10m)
frantz 68

Message par frantz 68 »

Nicole37n j'ai pas de mur ....mais un sol trés léger , tes salades monte vite en graines avec la chaleur , de plus si tu met de l'orties .....a dose non homéopathique :wink: , là c'est sur .
Tu sais mo aussi j'avais des problème avec ce truc de lune ......jusque je comprenne la marche a suivre .
Tu sais certain pense en regardant leurs calendrier lunaire que le semis de tomate est le repiquage ( plantation ) de tomate ce fais les jours fruits , mais c'est pas la même chose :wink:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

frantz 68 a écrit ::
Bon je sais certain n'y crois pas mais c'est une autre histoire que je débatrai pas ici :)
et pourquoi pas ?
même si ce n'est pas le sujet du post , pourrions nous être 'initiés ' car cette démarche m'interresse mais est difficile à aborder ... :cry:
alors comment fait on pour lire un calendrier lunaire, et ....observer la lune ds le ciel !

merci , à bientot !
frantz 68

Message par frantz 68 »

Ok je te ferai un petit topo sans prétention , mais vue l'heures ..... ça attendra demain . :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

J'avais eu un calendrier "prédigéré et annoté" dans une revue de jardinage et suivi à la lettre, et à l'époque je ne sais même pas si je mettais du purin. J'avoue que çà me saoule.....ce qui fait que je m'occupe que du croissant et décroissant.
frantz 68

Message par frantz 68 »

ben alors nicole37n :shock: pourquoi chercher à en savoir plus....puisque ça te saoule ???
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

On peut tjrs s'instruire et je ne savais pas au début que tu suivais la lune.
Aux beaux jours, j'ai pleins de choses à faire et le calendrier passe au second plan, donc y a de couacs .. de temps en tps
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

il est vrai qu'aux beaux jours , quand on peut aller jardiner parfois le calendrier lunaire passe au second plan ...
priorités obligent :wink:
frantz 68

Message par frantz 68 »

Alors n'on parlant plus .
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

oh ! pas cool ! :cry: :cry:
argentum
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 01 févr. 2008 18:55

Re: Utilisateur de purins

Message par argentum »

Alors le purin d' ortie en arrosge dillué c' est bon pour tout les légumes sauf les salades ? Vous êtes d' accord ?
frantz 68

Re: Utilisateur de purins

Message par frantz 68 »

Bonjour Argentum,Oui , dilué a 20% , mais faut pas en abuser , arrose tes plante la veille a l'eau en cas de sècheresse .
Tu peux utiliser aussi la consoude combiner avec l'ortie .
Tu peux aussi faire une pulvérisation , dilué a 10% , c'est plus économe .
Il déconseille la salade , car nous la mangeons crue , mais moi je le fais quand même quand je les repique :mrgreen:
argentum
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 01 févr. 2008 18:55

Re: Utilisateur de purins

Message par argentum »

ok c' est parti. Merci Franz
frantz 68

Re: Utilisateur de purins

Message par frantz 68 »

Salut tous le monde , je ressort mon topic des oubliettes , pour vous dire que , cette année j'ai mis pas mal de Géranium a mon balcon ....expo Nord :? , mais bon en fais avec , le problème que j'ai eue cette année avec toutes cette pluies .......des pucerons ....plein de pucerons vert .
Mes géranium sont doper a mort ...bio :lol: , vue l'ampleur des dégats , j'ai été tenter d'acheter un "chimique" si si , et ben ....j'ai pris du purin de fougère qui m'avais bien réussi sur les pucerons noirs des fèves 2 ans avant , je l'ai pris pure en pulver ( les petit , stuyle truc nettoye vitre) , 3 fois a 3 jours d'interval .....plus de pucerons :D .
Questions odeur de l'extrait ...ça n'a pas géner le voisinage :lol:

La première pulver ....c'est pas terrible , la 2 eme les pucerons se mettent sur les bourgeons ...il remonte et il y en a moins , et le 3 eme il y a plus rien .
Donc la je trouve une bonne qualité insecticide , et en plus c'est plus pratique que les purins d'orties a cause de l'odeur beaucoup moins forte , a cause des voisin .
A+
orchidee13
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 08 avr. 2007 20:08

Re: Utilisateur de purins

Message par orchidee13 »

le souci c'est de trouver de la fougère. ici en Provence, rien du tout ! alors qu'on croule sous la prêle et qu'on se débrouille avec de l'ortie :roll:
frantz 68

Re: Utilisateur de purins

Message par frantz 68 »

Et oui Orchidée13 ....moi c'est le contraire :wink:
frantz 68

Re: Utilisateur de purins

Message par frantz 68 »

:shock: vous allez pas le croire , j'ai rangé ma cave , et j'ai voulue jeté des extraies fermenté préparer en ....printemps 2006, plutot que de l'amener et de me faire envoyer sur les sur les roses ....à la déchetterie , je me suis dis que je vais le mettre sur le composte vue qu'il dois être en putréfaction .
La prêle oui .....mais pas l'orties n'y la consoude :shock: nyckel , la couleur a viré du vert au marron mais l'odeur impeccable , alors j'ai arroser les pieds de légumes a l'arrosoir :veryhappy:
La conservation c'est faite dans des petit bidon rempli à raz bord et stocker au frais , a la cave .
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »