je fabrique ma serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vincent.42
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:27
Localisation : Coutouvre (42)

je fabrique ma serre

Message par vincent.42 »

salut,
Je me lance dans la réalisation d'une serre pour mes futurs semis de bambous, de sophora, d'eucalyptus et de mes divers légumes et fleurs.
La structure provient d'une tonnelle 1 pente de 4 mêtres sur 2.30 mêtres et 2.20 mêtres au plus haut.
Mais avec les pluies la barre du fond avait pliée à plusieurs endroits donc elle n'a pas resservie l'année suivante.
Image
Une fois monté la structure, j'ai enfoncé les pieds de 40 cms et donc j'ai maintenant 1.80 mêtre au plus haut et comme je fais 1.70 mêtre je passe bien dessous.. :) :)
Voici la photo de la strucure enfoncée, ce qui permet en outre de passer sous le mur.
Image
J'ai déjà 2 bacs pour les radis et pour le persil, c'est de la récup', des bacs à fruits de chez C.....our. :top: :top:
Image
J'ai pris des idées sur d'autres post pour consolider et renforcer mon toit 1 pente.
J'ai acheté des tubes PVC( en promo... :veryhappy: :veryhappy:3 euros la barre de 4 mêtres ) en 32 de diamêtre avec 2 coudes à 90° et 3 "T" et je les ai enfoncé de 30 cm et relié entre eux.
Image
Image
Image
J'ai également renforcé le devant avec des barres récupérées sur une vieille caravane pliante et une de ces barres m'a permis de consolider la barre tordue de l'arrière. :)
Image
J'ai fais un treillage avec du fil de fer pour éviter, lorsqu'il pleu, que l'eau reste trop et fasse de grosses poches sur le toit.
Image
Et je me suis attaqué à la tranchée pour enterrer le film plastique transparent de chez C......ma (mais pas en promo... :( :( ) en 3X4; j'en ai acheté 4.
Pour le toit je remet la toile de la tonnelle que j'ai conservé.
Image
Image
J'ai creusé à 30 cms de profond et j'ai commencé à enterrer le film plastique en le faisant remonter de l'autre coté de 10 cms pour qu'il tienne mieux :) :) .
Mais :angryfire: :angryfire: j'ai été stopper dans mon travail par la pluie... :pastop:
Donc la suite au prochains numéro.
En passant on peut voir sur la dernière photo les rhyzomes d'orties; j'en suis pas mal envahie et si vous avez une solution pour les éliminées, je suis prenneur.
Salut.
C'est au pied du mur qu'........on voit mieux le mur!!!!!!!!!
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Re: je fabrique ma serre

Message par bou2grain »

tu peux faire du purin avec tes orties, d'en servir comme paillage aussi
Avatar de l’utilisateur
vincent.42
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:27
Localisation : Coutouvre (42)

Re: je fabrique ma serre

Message par vincent.42 »

Salut bou2grain,
Je sais que je peux faire du purin d'ortie ect, ect, mais au vue de la prolifération de cette plante je souhaite me débarrasser d'une partie en plus elle fait des rhyzomes et à chaque coup de bèche j'enlève 2 grosses poignées de racines :pastop: :pastop: .
Franchement c'est décourageant d'entreprendre le jardinage dans ses conditions :roll: :P .
Salut
C'est au pied du mur qu'........on voit mieux le mur!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
xphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1080
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:47
Région : Suisse
Localisation : CONFOEDERATIO HELVETICA (CH-VD) z8a

Re: je fabrique ma serre

Message par xphil »

bon boulot.... et bien je suis curieux de voir la suite.... :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: je fabrique ma serre

Message par Marcus »

Bonsoir,
xphil a écrit : et bien je suis curieux de voir la suite.... :smoke:
Moi aussi.


D'où vient le vent dominant ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
vincent.42
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:27
Localisation : Coutouvre (42)

Re: je fabrique ma serre

Message par vincent.42 »

Salut marcus,

Le vent dominant vient de derrière le mur avec un petit retour sur le devant, c'est pour cela que j'ai enterré les pieds de façon à ce que le coté le plus haut soit en dessous des tuiles du mur.
Je suis entrain de réflechir à une nouvelle serre mais en dur cette fois-ci .
Mes semis de bambous ne pourront pas passer l'hiver ni dans la maison ni dans cette serre.
Il faut que j'en fasse une autre plus grande avant l'hiver.
Salut.
C'est au pied du mur qu'........on voit mieux le mur!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
vincent.42
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:27
Localisation : Coutouvre (42)

Re: je fabrique ma serre

Message par vincent.42 »

Re à toutes et tous,

Bon aujourd'hui le temps à été plutôt clément donc j'en ai profité pour poser le premier film plastique... tout seul et avec une petite bise c'est carrément dur... ma tendre s'occupe de mes p'tits bouts de chous.
Image
et comme j'avais plus beaucoup de temps j'ai vite préparé le premier bac pour les radis.
Image
Et en partant du terrain je me suis arrêté pour une photo bonus pour vous. :) :)
Image
C'est un puit qui se trouve dans le prolongement du mur de mon terrain et dont le niveau d'eau se situe à peu prés à 2 mêtres sous la margelle.
Je suis sur une commune qui à beaucoup de sources souterraines.
A la prochaine.
Salut
Vincent.
C'est au pied du mur qu'........on voit mieux le mur!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: je fabrique ma serre

Message par Olivier le Jardinier »

Salut

Bonne idée que de faire une serre en matériaux de récup.... C'est ma façon de voir également.

J'ai une question/remarque, tu me dis ce que tu en penses:

Pourquoi ne pas faire passer les tubes de PVC au dessus des barres ? Le plastique serait ainsi plus "drainant" car l'eau ne se stoppera pas sur la barre et donc en créera pas de poche ? Pareil pour le treillis en fils de fer, des lignes uniquement dans le sens de la pente créerait moins de petite poche, Non ? Elle sont déjà formées sur la photo alors que c'est sec...

Olivier

PS : Superbe puits.......... :top: :top: :top: :top:
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
yali35
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 12:05
Région : Bretagne
Localisation : Finistère sud

Re: je fabrique ma serre

Message par yali35 »

Bravo pour la construction de ta serre :top:
Avatar de l’utilisateur
vincent.42
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:27
Localisation : Coutouvre (42)

Re: je fabrique ma serre

Message par vincent.42 »

Salut à toutes et tous,

Olivier, je suis d'accord avec toi concernant les tubes PVC mais si j'ai mis l'arrière au dessus et le devant en dessous, c'est pour augmenter la pente.
Concernant le quadrillage de fils de fer, ce procédé m'a donner entiére satisfaction lorsque la tonnelle était en place sur ma terrasse.
Cela augment le nombre de poches mais le poid de l'eau sera plus uniforme.
Enfin on verra bien à la première grosse averse... :roll:
Je serais toujours à temps pour retirer les fils. :)
Je vous tiens au courant.
Les travaux on repris:
Le 2ème coté posé.
Image
Et le 3ème coté...
Image
Et un p'tit plus pour vous remercier de vos soutiens, de vos remarques et de vos conseils.
Image
:fete: :fete: :fete: :fete: :fete:
Salut
vincent.
C'est au pied du mur qu'........on voit mieux le mur!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
vincent.42
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:27
Localisation : Coutouvre (42)

Re: je fabrique ma serre

Message par vincent.42 »

Et bin voilà, en tout juste 10 jours, j'ai ma serre. :D :top: :D
:D :D ELLE EST FINIE !! :D :D
Voici le 4ème coté posé qui me sert également d'entrée genre rideau.
Image
Et maintenant le dessus...
Image
Une fois bien mis en place, le résultat et pas mal
Image
Par contre il fait terriblement chaud à l'intérieur donc j'envisage d'ouvrir une fenêtre sur le coté opposé à l'entrée histoire de faire une circulation d'air.
Je suis assez content de moi et j'espère qu'elle me donnera entiere satisfaction.
Je vous tiendrais au courant.
Salut à vous.
Vincent.

P.S.: j'ai des problèmes avec les orties et les vipères, j'ouvre donc 2 autres post dans la rubrique " jardin ornemental" pour receuillir vos avis.
C'est au pied du mur qu'........on voit mieux le mur!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
vincent.42
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:27
Localisation : Coutouvre (42)

Re: je fabrique ma serre

Message par vincent.42 »

Bon bin voilà, il a fallu que j'ouvre une fenétre car en journée il fait trop chaud...
Par contre, j'ai semé du persil le 24/04/08 à la maison et je l'ai mis il y a 3 jours dans la serre et ils germent déjà :D :D
Je mettrais des photos bientôt.
Salut
Vincent.
C'est au pied du mur qu'........on voit mieux le mur!!!!!!!!!
Répondre

Revenir à « Dans la serre »