Deshydrateur Electrique

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
cyril_Laetitia
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 07 déc. 2007 19:21

Message par cyril_Laetitia »

Bonjour,
Nous relançons encore ce post pour connaître vos retours sur les déshydrateurs, vu qu'il y en a à tous les prix. Nous souhaitons utiliser le déshydrateur surtout pour faire secher des fruits, quelqu'un a t-il déjà essayé? le résultat est-il aussi bon que des fruits sechés achetés en commerce?
Merci

Cyril & Laetitia
Avatar de l’utilisateur
deedoliko
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 18 janv. 2008 19:03

Message par deedoliko »

Bonjour, je viens de tomber sur ce post.

J'ai acheté depuis un an maintenant un déshydrateur de marque Stöckli en Suisse car je suis comme les autres au debut du post, je lorgnais sur les ezidri ou excalibur mais je ne savais pas qu'il y avait un distributeur en France et tenter l'achat en austalie ou en amerique ne me disais rien !
(D'ailleurs si la personne qui a l'adresse repasse, j'aimerais bien recevoir les coordonées par mp, ca me servira quand je changerais le mien).

J'ai pris celui la :Image
Ce n'est pas le nec plus ultra des deshydrateurs comparé a Ezidri ou Excalibur, le prix n'est pas le même non plus (- de 110 euros) mais il fait ce que je voulais :
Il a 3 plateaux (ca seche environ 2 à 3 kilos de pommes), il a des plateaux dont le tour est en plastique mais le bas est fait d'une grille métallique fine.
J'ai la possiblité, et ca c'est genial, de varier la température : je peux le faire juste tourner en ventilo, commencer à 30° et le plus haut que je puisse atteindre c'est 70° .
J'ai de plus un minuteur qui se règle jusqu'à 12 heures maxi.

C'est vrai que par rapport aux chers, il deshydrate moin bien, le 3ème plateau est toujours moins deshydraté que le premier. Je ne peux pas faire de pate de fruits. Mais bon, c'etait un essai 'pas cher' pour voir si j'allais l'utiliser ;)

Moi qui avant sechait au four, toutes les 2h remettre le four en marche quand je n'oubliais pas ! Ce deshydrateur m'a drolement simplifié la vie ! :lol:

J'ai honte, mais moi je l'ai acheté par pure gourmandise : Je suis une fana des pommes sechées !
Donc je ne seche QUE des pommes :D :oops:
Je coupe mes pommes en quartiers (8 a peu près), j'ote la peau, le centre et je fais secher en rang d'oignon le dos de la pomme sur le grillage. A 70° environ 10 heures. Si vous voulez des pommes hyper seches chauffez encore un peu plus.

J'ai par contre testé cette année, des coings :oh: . Je me demandais si c'étais faisable. Première fournée comme les pommes en plus petits morceaux, 8h, J'ai gouté, immonde, direct poubelle.
J'ai retenté, cette fois ci, j'ai mis en dessous du papier a cuire les tartes, les bouts de coings, j'ai saupoudré de sucre de canne tout fin. De nouveau 8h et la MIAM MIAM délicieux !!! Le seul problème c'est que la conservation se fait au frigo après :wink:

J'ai tenté des bananes natures, pareil que les coings, franchement bof. Un jour je tenterais en les sucrant.

Les poires natures marchent bien aussi (10 heures aussi à 70°), sauf que mon fils n'a pas aimé et moi je n'aime pas les poires...

Cette année je pense que je vais tester le sechage des plantes sauvages !

Je ne sais plus qui a posé la question sur le fait que les fruits sechés en deshydrateur sont de meme consistance que ceux achetés dans le commerce ?
Dans mon cas, les pommes sont moins moelleuses vu que je les seche plus. Si je voulais une consistance comme ceux du commerce, je devrais les manger rapidos alors que moi je les stocke dans des gros bocaux de concerve de 1l et je les mange dans le mois, ca se conserve jusque là.
Pour les bananes, j'ai lu adjonction de sucre, en plus ils font des trucs pour ne pas qu'elles noircissent ! Pour les ananas (j'en ai vu en allemagne), sucre aussi.
Maintenant ca dépend ce que vous voulez secher...MAis je suppose que comme tout ce qui est fait a la maison, le resultat doit etre différent de celui 'bidouillé' que l'on achete dans le commerce !
Je tenterais bien des quetches la prochaine fois, euh pardon des pruneaux
:wink:

Si quelqu'un a fait des autres séchages, serait-ce possible de lister ca ici avec le temps, la technique employée ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

pour ma part, j'ai découvert récemment les sachets de fruits croustillants (plaisirs des sans, Gayelord Hauser) : ce sont des fruits lyophilisés, légers et croustillants comme des chips, et fondants aussi... pensez-vous que l'on puisse obtenir le même genre de résultat avec un déshydrateur?
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Re: Deshydrateur Electrique

Message par Sissy20 »

personne n'a d'avis sur la question? :cry:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Re: Deshydrateur Electrique

Message par cyvonne »

Sissi, as-tu regardé sur la composition s'ils ne rajoutent rien qui donne ce croustillant ? Sucre par exemple ?

le Stöckli est le clône d'Astoria et Riviera et Bar. Je le trouve excellent pour le séchage des plantes et aussi des fruits et champignons. Il faut interchanger régulièrement les plateaux pour un séchage optimal. Pas comparable avec les rolls des deshydrateurs qui valent 6 fois plus cher.
Albane64
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 01 nov. 2011 3:53
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Deshydrateur Electrique

Message par Albane64 »

Ce message a été modéré par danae, motif: pas de publicité
Avatar de l’utilisateur
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 18:23
Région : Centre
Localisation : Tours!

Re: Deshydrateur Electrique

Message par Kimchineitee »

Si quelqu'un peut me conseiller un modèle pas hors de prix je suis toute ouïe . merci
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Deshydrateur Electrique

Message par Solstice »

on ne peut pas faire de pub donc je ne te citerai pas de marque; j'en ai un depuis cet été et je suis ravie! les critères de sélection: qui ne monte pas trop en température parce que les vitamines sont "cuites" et c'est dommage! déjà ça élimine beaucoup d'appareils....et ensuite il y a le prix :wink:
un petit tour sur internet "deshydrateur" et tu concluras de toi même :D
Avatar de l’utilisateur
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 18:23
Région : Centre
Localisation : Tours!

Re: Deshydrateur Electrique

Message par Kimchineitee »

merci .

sur quelles bases vous êtes vous basée ( logique hein ^^") pour choisir le modèle?
comment choisi t on un déshydrateur?
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Deshydrateur Electrique

Message par Solstice »

Kimchineitee a écrit :merci .

sur quelles bases vous êtes vous basée ( logique hein ^^") pour choisir le modèle?
comment choisi t on un déshydrateur?
le plus souvent le prix!!! :smoke:
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Re: Deshydrateur Electrique

Message par cyvonne »

Pour connaître des marques de déshydrateurs, il suffit de se donner la peine de lire les 4 pages de ce fil, il y en a au moins cinq qui sont citées. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir censuré le message d'un internaute, à moins que ce ne soit un commerçant ??? auquel cas vous avez eu raison.....
Je pense que donner son avis en citant les marques achetées, n'est pas faire de la publicité, mais rendre service à d'autres internautes en leur faisant part de notre expérience personnelle.
Pour ma part j'ai commencé avec un déshydrateur Riviera et Bar, d'un excellent rapport qualité/prix, que j'ai utilisé une dizaine d'années sans aucun problème. Il y a un an j'ai acquis un Ezidri ultra FD1000, dont le prix n'est pas le même, mais qui me permet des réalisations nettement plus élaborées.
Voilà qui est dit.
Si c'est pour de temps en temps sécher quelques fruits ou autres, autant partir sur du premier prix, si l'on veut du séchage intensif, des crêpes de fruits, des barres énergétiques, là l'investissement d'un matériel performant est rapidement rentabilisé.
:D
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Deshydrateur Electrique

Message par Solstice »

quand j'ai fait mes recherches, j'ai pensé que l'excalibur était surement le haut de gamme mais je me suis rabattue sur le stockli que j'ai utilisé pour la première fois cet été....comme le dit cyvonne tout dépend de l'usage que l'on va en faire; ne pas oublier que l'appareil fonctionne pendant de longues heures et que l'énergie a un coût non négligeable (je le mets en tarif nuit) ; si on a un jardin et une production de fruits et légumes, on rentabilise (mmmh les tomates séchées :wink: ) et quand il y a des promo intéressantes de bananes ou ananas, pareil!
le premier test, si on a un four à chaleur tournante (ça marche aussi :top: ) c'est de faire sécher quelques aliments et voir si on est convaincu par cette méthode, parce que faire sécher et ensuite laisser la production dans des bocaux.... :roll:
en résumé: je suis ravie :top:
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Re: Deshydrateur Electrique

Message par cyvonne »

Stoeckli est l'équivalent de Riviera et Bar, c'est un excellent déshydrateur. Pour le four, j'ai une amie qui procède ainsi, mais même à basse température un four consommera plus d'énergie qu'un déshydrateur. Pour ma part, je sèche aussi des herbes et des épices à une température de 35°C, très peu de fours descendent aussi bas. Dans tous les cas un déshydrateur c'est formidable, et le must est d'avoir aussi une machine à mettre sous vide. Elle me permet de déshydrater les fruits en les laissant "moelleux" et une fois sous vide aucune moisissure ne peut de développer. :)
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Deshydrateur Electrique

Message par Solstice »

cyvonne a écrit :.et le must est d'avoir aussi une machine à mettre sous vide. Elle me permet de déshydrater les fruits en les laissant "moelleux" et une fois sous vide aucune moisissure ne peut de développer. :)
ce que tu dis là est intéressant parce qu'en effet je maitrise encore mal le degré de déshydratation: donc trop moelleux je dois congeler, pas assez, ça se conserve mais c'est sec!!! :roll:
quel appareil conseilles tu? (encore un cadeau en perspective!!! :smoke: )
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »