Yucca déformé - Que faire svp ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Nina369
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 25 févr. 2008 14:20

Yucca déformé - Que faire svp ?

Message par Nina369 »

Bonjour,

J'ai un yucca depuis des années que je sors durant la période chaude tous les ans. Depuis l'été dernier, suite à plusieurs déménagements, il s'est complètement déformé, et en plus, il a fait des pousses (voir photos sur l'URL). Il est actuellement impossible de placer le yucca correctement dans une pièce. Dois je le couper, prélever les pousses ? Quelles solutions auriez vous à me donner svp ?
[url]http://www.photobox.fr/album/33370723[/url]
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

je n'arrive pas à voir ta photo mais un yucca peut se couper de plusieurs façons : tu peux enlever toute la partie déformée, replanter le bout (moi je fais prendre racine dans un vase transparent et ensuite je plante) faire des tronçons et les replanter. il te refera aussi des pousses à l'endroit coupé et prendra une forme plus harmonieuse.
Nina369
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 25 févr. 2008 14:20

Message par Nina369 »

Bonjour, admarinoe !

Je vais donc essayer d'enlever doucement les deux pousses, les faire prendre racine dans de l'eau et me séparer du reste :( Tu as raison, c'est certainement la meilleure solution.

Merci beaucoup pour ta réponse !
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
Nina369
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 25 févr. 2008 14:20

Message par Nina369 »

Trop fort ! Merci, merci, merci ! :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

champion lilid, comment fais-tu ? c'est sympa... :wink:
nina n'enlève surtout pas les deux pousses car elles risquent de mourir en étant séparées du tronc....coupe plutôt tes deux tiges du yucca à 20 ou 30 cm (avant la pliure). il refera des pousses sur le haut.
tu recoupes ensuite tes deux morceaux garnies de feuilles en laissant un morceau de tige pour constituer le pied (tu supprimes toutes les feuilles pendantes).
tu mets, soit dans l'eau pour faire racines ou en terre directement. n'aies pas peur de supprimer les deux bouts des tiges recourbées qui sont peut-être un peu flétris. tu auras ainsi 3 yuccas que tu pourras aussi planter ensemble et ta plante sera magnifique.. :roll: ouf !!! j'espère que tu auras compris mon "labyrinte" !!! bonne chance
Alicieux
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 02 mars 2008 19:31
Localisation : Bretagne

Message par Alicieux »

Bonjour,

Je le trouve très beau ton yucca. Je me bat avec le mien pour lui faire prendre une forme similaire. Je serais heureux de savoir comment il a pu prendre une telle ligne.
Nina369
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 25 févr. 2008 14:20

Message par Nina369 »

J'étais "obligée" de le mettre en plein soleil l'été dernier. J'ai remarqué qu'il s'est "dirigé" vers le soleil. Le vent en plus a fait qu'il est devenu courbé :cry: . Pourtant il était magnifiquement droit :( :( .Avant je le sortais à l'ombre pendant l'été à l'abri du vent ce qui était impeccable, car le soleil lui a brûlé quelques feuilles :(
Mais j'ai suivi les conseils et vous présenterai bientôt le résultat en images :D

C'est vrai que cette forme courbée est "originale", mais il est quasiment impossible de lui accorder une jolie place dans le salon et le mettre ainsi en valeur.

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
godin
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 11 mars 2004 17:57
Localisation : rueil malmaison

Re: Yucca déformé - Que faire svp ?

Message par godin »

Bonjour,
Mon Yucca (de petite taille) vit à la maison depuis que je l'ai.
J'ai voulu le mettre dehors et là, oh catastrophe, ses feuilles ont commencé à palir !!!!
Dois je le rentrer ou bien doit il attendre un certain temps avant de s'acclimater ?
Merci
Nina369
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 25 févr. 2008 14:20

Re: Yucca déformé - Que faire svp ?

Message par Nina369 »

Bonsoir,

Premièrement, je reviens sur ce sujet, car j'ai suivi à la lettre les conseils d'admarinoe que je remercie de tout coeur. J'ai donc coupé mon ficus, ai récupéré deux belles têtes et la base du tronc continue à grandir et a même fait ressortir une troisième pousse.

Du coup, la plante est "propre", jolie à voir et les deux têtes, chacune replantée dans un nouveau pot, sont magnifiques.

Deuxièmement, je souhaite répondre à godin. D'après mes informations, il existe des yuccas d'intérieur et des yuccas d'extérieur. Les yuccas d'intérieur ne supportent pas le froid et il faut donc les rentrer entre mi-Septembre et mi-mai/juin en fonction de la région où vous habitez. Les yuccas d'extérieur supportent des températures froides sans problèmes. Je pense que votre yucca n'a pas supporté le fait de passer l'hiver dehors.
J'essayerai quand même de le sauver en le rentrant au chaud maintenant, bien placé contre une fenêtre et pour voir comment il réagit.

Tenez moi au courant svp. :top:
Avatar de l’utilisateur
godin
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 11 mars 2004 17:57
Localisation : rueil malmaison

Re: Yucca déformé - Que faire svp ?

Message par godin »

Merci Nina, mais je crois que je me suis mal exprimée.
En fait il vit à l'intérieur et je l'ai sorti dès les premiers rayons du soleil et c'est là que ses feuilles ont pâli.
Par contre je suis en train de me demander si c'est un yucca car il a le tronc vert !!!
Vos conseils sont les bienvenus.
Merci beaucoup
Nina369
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 25 févr. 2008 14:20

Re: Yucca déformé - Que faire svp ?

Message par Nina369 »

Bonjour godin,

Serait-il possible de le prendre en photo et de nous le faire voir ? Je pense qu'il était trop tôt pour le sortir, de l'autre côté il est "normal" que les feuilles pâlissent avec les rayons du soleil s'il n'est pas habitué. Il serait mieux de le sortir à un endroit non venteux mais lumineux, tout en étant à l'ombre (terrasse ombragée côté sud par exemple).

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
godin
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 11 mars 2004 17:57
Localisation : rueil malmaison

Re: Yucca déformé - Que faire svp ?

Message par godin »

Bonjour Nina,
Non je ne peux pas faire de photos, mais tu as raison, il était peut etre trop jeune et peut etre l'ai je mis un peu au soleil.
De toute façon maintenant je l'ai rentré. Les feuilles sont toujours toutes pales, et j'espère qu'il va redevenir comme avant :oops:
En tout cas merci beaucoup :kiss:
Marie
Avatar de l’utilisateur
godin
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 11 mars 2004 17:57
Localisation : rueil malmaison

Re: Yucca déformé - Que faire svp ?

Message par godin »

Au secouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurs !!
Mon yucca a non seulement les feuilles décolorées, mais je viens de m'apercevoir qu'elles étaient toutes molles et tombantes !!!!

QUe dois je faire svp ????
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Yucca déformé - Que faire svp ?

Message par none »

tu l'as peut etre trop arrosé... tu l'arroses a quelle frequence ? si vraiment il a l'air mourrant dépote le et regarde de quoi ont l'air les racines et le bas du tronc
Avatar de l’utilisateur
godin
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 11 mars 2004 17:57
Localisation : rueil malmaison

Re: Yucca déformé - Que faire svp ?

Message par godin »

Merci pour les conseils, mais justement, je viens juste de le rempoter dans un pot plus grand !!!! aie aie aie , il va pas bien du tout !!!
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Re: Yucca déformé - Que faire svp ?

Message par admarinoe »

pour l'instant, laisse le tranquille car tu l'as un peu trop bousculé : dehors au soleil sans l'acclimater, puis à nouveau à l'intérieur et en plus tu lui changes le pot .. aïe aïe aïe, ça fait beaucoup !!! :paix: s'il est dans une pièce bien ajourée, laisse sécher la terre et attends qu'il refasse des pousses. Surveille que les tiges ne se ramollissent pas sinon tu coupes. les feuilles abîmées sècheront et tomberont mais à mon avis il repartira. mais surtout ne lui fais plus rien, ni engrais, ni trop d'eau et quand tu le sortiras trouves lui un coin abrité du vent avec un peu d'ombre pour le début.

merci de tes compliments nina, je suis ravie que ta plante se reforme bien. :)
Avatar de l’utilisateur
godin
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 11 mars 2004 17:57
Localisation : rueil malmaison

Re: Yucca déformé - Que faire svp ?

Message par godin »

Merci pour tous tes conseils.
Je n'y touche plus et j'attends.
Et..... j'espère.
Merci encore et bonne journée.
Marie
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Re: Yucca déformé - Que faire svp ?

Message par admarinoe »

tiens nous au courant quand même quand tu verras un petit bout de feuille pointer son nez...trés bientôt :wink: bonne journée pour toi aussi, marie
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »