Quelle haie choisir ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Macchris
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 04 oct. 2007 9:46
Localisation : Chaulgnes (58)

Quelle haie choisir ?

Message par Macchris »

Bonjour

Voilà j'aimerai mettre une haie pour me cacher des voisins j'ai un sol calcaire, et il pleut beaucoup ici (58). J'ai vu qu'il existait des haies avec plusieurs types de plantes (vu sur Willemse) bien que n'étant pas fan de ce type de haie de toutes les couleurs je m'y suis bien fait maintenant, mais il me faut quelque chose qui pousse vite et sans trop d'entretien ;-)

Où puis je trouver cela est ce possible dans mon terrain ?

De plus là où je me trouve c'est très venteux, mon pere a un parc impressionnant de bambous qui sont tres haut, sauf que cela pousse comme du chiendent, est il possible de limiter la prolifération ? je voudrais bien planter cela pour couper un peu le vent mais c'est pareil je ne veux pas quelquechose que je dois tailler très souvent (comme la haie me cachant du voisin je suis un peu faineant ;-) )


Autre question, j'entends parler d'arbe male et femelle, ma question est : peut on mettre un arbre femelle X et un arbre male Y ? ou doit on rester dans la même famille ? (je pense aux Kiwi par exemple)

Et enfin (je suis débutant et je n'y connais absolument rien) pour faire de la déco (et notamment des rampants ) qqchose qui pousse vite et s'étale beaucoup on m'a parlé du milepertuis est ce bien ?

MErci pour vos conseils et infos, j'ai plein d'autres questions mais je les garde pour plus tard

a+

Tof
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Quelle haie choisir ?

Message par AP54 »

Bonjour,

Tout d'abord, une remarque : ce qui pousse vite poussera toujours vite, même lorsque cela ne t'arrangera plus ; c'est valable pour la hauteur comme pour l'étalement. Les bambous, le millepertuis peuvent te donner bien du fil à retordre une fois qu'ils seront installés.

Pour ton projet, précise nous l'orientation de tes plates-bandes ainsi que la largeur dont tu disposes
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Macchris
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 04 oct. 2007 9:46
Localisation : Chaulgnes (58)

Re: Quelle haie choisir ?

Message par Macchris »

Merci Ap54 je fais debut de semaine prochaine pour les info demandées et je te redis

MErci
tof
sophe
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 25 avr. 2008 23:16

Re: Quelle haie choisir ?

Message par sophe »

willems c'est sûrement très bien, mais les pépiniéristes de ton coin sauront mieux te conseiller.
pour les bambous, tu fais d'abord un mur...sous la terre jusqu'à 80cm de profondeur et de 10 cm d'épais. ils resteront en place. il en existe des variétés qui drageonnent beaucoup moins... renseignements dans les pép (pas jardineries, c'est plus des vendeurs...). je regarde ce que tu peux mettre pour le reste dès que tu as transmis les infos
bon courage
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Quelle haie choisir ?

Message par Yostodel »

Bonsoir,

"De plus là où je me trouve c'est très venteux, mon pere a un parc impressionnant de bambous qui sont tres haut, sauf que cela pousse comme du chiendent, est il possible de limiter la prolifération ? je voudrais bien planter cela pour couper un peu le vent mais c'est pareil je ne veux pas quelquechose que je dois tailler très souvent (comme la haie me cachant du voisin je suis un peu faineant )"


Non, non, pas de bambous. Votre voisin va en avoir autant que vous, il va être content ! On ne peut pas arrêter la prolifération, sauf de faire, avant plantation, une cloison bétonné à 10 mètres sous terre et sur toute la longueur désirée, et encore !!!

"Autre question, j'entends parler d'arbe male et femelle, ma question est : peut on mettre un arbre femelle X et un arbre male Y ? ou doit on rester dans la même famille ? (je pense aux Kiwi par exemple)"

C'est comme chez les animaux : il faut que cela soit de la même famille. D'un autre côté ce serait intéressant, que donnerait une poire fécondée par une groseille ?

"Et enfin (je suis débutant et je n'y connais absolument rien) pour faire de la déco (et notamment des rampants ) qqchose qui pousse vite et s'étale beaucoup on m'a parlé du milepertuis est ce bien ?"

Ha oui c'est bien, cela pousse vite, très vite, trop vite, cela s'étale beaucoup, 2 mètres la 1ère année, 3 mètres la 2e année, + de 9 mètres la 3e année et dès la 4e année vous en êtes envahi, ils ressortent même entre les plaques de votre terrasse à 10 mètres de distance ! Cela fait d'admirables fleurs jaunes, mais le conseil que tout le monde donne, est de ne pas mettre du millepertuis si on a pas la place de le laisser se propager. On n'arrive pas à arrêter la prolifération (c'est comme le bambou). Les miens que j'avais en 1995, j'ai dû les détruire avec beaucoup de difficultés avec du désherbant sélectif. Encore aujourd'hui, l'un ou l'autre des pieds ressortent !
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
christelle7971
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : mar. 29 mai 2007 20:01
Région : Belgique
Localisation : belgique entre mons et tournai

Re: Quelle haie choisir ?

Message par christelle7971 »

bonjour à tous,

j'ai la haie de mon voisin qui devient envahissante chez moi :evil:
il ne veut rien tailler :pastop:
qui pourrait me dire comment ralentir ou stopper la pousse de buis ( trohene )car cela devient vraiment trop génant.

merci de vos infos
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Quelle haie choisir ?

Message par Yostodel »

Bonsoir Christelle7971,

bonjour à tous,

j'ai la haie de mon voisin qui devient envahissante chez moi il ne veut rien tailler
qui pourrait me dire comment ralentir ou stopper la pousse de buis ( trohene )car cela devient vraiment trop génant.

merci de vos infos



Réglementairement, votre voisin doit s'occuper de la taille de la haie qui est chez lui dans sa propriété, de son côté et du vôtre ! Il doit vous demander l'autorisation de passer chez vous pour s'occuper de la taille de SA haie. En pratique, cela relève uniquement de la politesse de voisinage, c'est du style, "Ha bonjour voisin, je vais tailler ma haie un des quatre, je peux venir chez vous ?"

S'il ne vient pas chez vous tailler SA haie, vous pouvez réglementairment lui demander par écrit de bien vouloir s'occuper de SA haie chez vous qui dépasse la taille normale de voisinage. En principe, les branchages ne doivent pas dépasser la limite de SA propriété. Il est vrai, qu'en pratique, on est plutôt large, puisque il faut bien le reconnaître, on est quand même content qu'il y ait une haie de séparation.

C'est sur ce point certainement, même s'il ne l'avoue pas, que votre voisin rechigne de venir tailler SA haie chez vous ?

Pour arrêter la pousse du troëne du voisin chez vous, il n'y a pas de moyen sauf de mettre de votre côté, une palissade fermée sur toute la longueur des troënes, et à 50 cm de la limite de votre propriété, en toute légalité.

Donc, demandez à votre mairie le n° de l'article de la réglementation en vigueur sur les haies et écrivez à votre voisin une lettre avec AR. S'il ne veut pas s'occuper de SA haie chez vous, il ne sert à rien de le lui demander de vive voix, écrivez-lui, réglementairement, il doit passer chez vous pour tailler SA haie.
Après, c'est compliqué. S'il refuse, vous pouvez toujours demander à la mairie ou au conciliateur de votre contrée d'intervenir.
En tout état de cause, s'il refuse de venir s'occuper de SA haie chez vous, en toute légalité et après le courrier avec AR, vous êtes en droit de couper tout ce qui dépasse de la limite des 2 propriétés et même de lui "refourguer" les coupes ! Mais c'est certainement cela qu'il attend auquel cas la lettre de menaces n'est pas utile, vous vous occupez vous-même de SA haie. CQFD.

Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
boye
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 06 mars 2008 11:05
Localisation : landes

Re: Quelle haie choisir ?

Message par boye »

Pour une haie rapide, il ya les grands classiques : red robin, éleagnus ebengui et oranger du mexique ( choisia ternata) dont il existe plusieurs variétés (j'en ai une avec des petites feuilles mais qui est actuellement toute blanche de fleurs) . ces espaèces donnent de la couleur et poussent assez rapidement. par contre je conseille toujours de prendre des sujets déjà assez grands directement chez un horticulteur qui les 'fabrique' plutot que d'acheter une tige 'riquiqui' au magaisn du coin. ça ne sera pas forcément beaucoup plus cher.
Avatar de l’utilisateur
LYADES
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : lun. 17 déc. 2007 14:08
Localisation : FRANCE SUD MAYENNE

Re: Quelle haie choisir ?

Message par LYADES »

boye a écrit :Pour une haie rapide, il ya les grands classiques : red robin, éleagnus ebengui et oranger du mexique ( choisia ternata) dont il existe plusieurs variétés (j'en ai une avec des petites feuilles mais qui est actuellement toute blanche de fleurs) . ces espaèces donnent de la couleur et poussent assez rapidement. par contre je conseille toujours de prendre des sujets déjà assez grands directement chez un horticulteur qui les 'fabrique' plutot que d'acheter une tige 'riquiqui' au magaisn du coin. ça ne sera pas forcément beaucoup plus cher.
:veryhappy:

Je suis tout a fait d'accord avec toi, sur le choix des espèces et de la taille, j'ajouterais les viburnum au feuillage persistant
Il est vrai qu'il vaut mieux s'adresser à un pépinièriste ou à un horticulteur car les plants sont de plus belles tailles, plus vigoureux, plus beaux. Viennent ensuite les jardineries, la vente par VPC et enfin les supermarchés qui font n'importe quoi. Je reproche à WILEMSE, BACKER de vendre des petits bouts de bois.
Avatar de l’utilisateur
christelle7971
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : mar. 29 mai 2007 20:01
Région : Belgique
Localisation : belgique entre mons et tournai

Re: Quelle haie choisir ?

Message par christelle7971 »

Yostodel a écrit :Bonsoir Christelle7971,

bonjour à tous,

j'ai la haie de mon voisin qui devient envahissante chez moi il ne veut rien tailler
qui pourrait me dire comment ralentir ou stopper la pousse de buis ( trohene )car cela devient vraiment trop génant.

merci de vos infos



Réglementairement, votre voisin doit s'occuper de la taille de la haie qui est chez lui dans sa propriété, de son côté et du vôtre ! Il doit vous demander l'autorisation de passer chez vous pour s'occuper de la taille de SA haie. En pratique, cela relève uniquement de la politesse de voisinage, c'est du style, "Ha bonjour voisin, je vais tailler ma haie un des quatre, je peux venir chez vous ?"

S'il ne vient pas chez vous tailler SA haie, vous pouvez réglementairment lui demander par écrit de bien vouloir s'occuper de SA haie chez vous qui dépasse la taille normale de voisinage. En principe, les branchages ne doivent pas dépasser la limite de SA propriété. Il est vrai, qu'en pratique, on est plutôt large, puisque il faut bien le reconnaître, on est quand même content qu'il y ait une haie de séparation.

C'est sur ce point certainement, même s'il ne l'avoue pas, que votre voisin rechigne de venir tailler SA haie chez vous ?

Pour arrêter la pousse du troëne du voisin chez vous, il n'y a pas de moyen sauf de mettre de votre côté, une palissade fermée sur toute la longueur des troënes, et à 50 cm de la limite de votre propriété, en toute légalité.

Donc, demandez à votre mairie le n° de l'article de la réglementation en vigueur sur les haies et écrivez à votre voisin une lettre avec AR. S'il ne veut pas s'occuper de SA haie chez vous, il ne sert à rien de le lui demander de vive voix, écrivez-lui, réglementairement, il doit passer chez vous pour tailler SA haie.
Après, c'est compliqué. S'il refuse, vous pouvez toujours demander à la mairie ou au conciliateur de votre contrée d'intervenir.
En tout état de cause, s'il refuse de venir s'occuper de SA haie chez vous, en toute légalité et après le courrier avec AR, vous êtes en droit de couper tout ce qui dépasse de la limite des 2 propriétés et même de lui "refourguer" les coupes ! Mais c'est certainement cela qu'il attend auquel cas la lettre de menaces n'est pas utile, vous vous occupez vous-même de SA haie. CQFD.

Bien à vous.
Bonsoir,
je sais dejà tout celà; nous lui avons fait des courriers sans succes;
nous devions passer deja à deux reprises devant un juge de paix, monsieur ne sait pas présenté.
Une derniere convocation au 4 juin, mais je doute qu il nous fasse honneur de sa presence.
là c'est vraiment la goute d'eau;
l'espace qu'il avait laissé chez lui derriere sa haie n'est plus accessible.
je ne vois plus qu une solution pulveriser de mon coté tout ce qui depasse.
il est ecrit nul part que c'est à moi de couper tout ce qui passe.
qu'en pensez vous ?
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Quelle haie choisir ?

Message par ailees »

christelle7971 a écrit :l'espace qu'il avait laissé chez lui derriere sa haie n'est plus accessible.
je ne vois plus qu une solution pulveriser de mon coté tout ce qui depasse.
pulvériser ? couper en morceaux ou traiter ? car le traitement, non non, c'est interdit. Nul n'a le droit de se faire justice lui-même et si c'est un mauvais coucheur...

Il faut demander au tribunal de proximité de t'autoriser à faire couper par quelqu'un et à facturer au voisin ! il s'agit de troubles du voisinage.

tiens, comme la réponse m'intéresse, j'ai posé la question dans mon forum favori pour ce genre de litige :
http://www.lesarnaques.com/forum/viewto ... 75#p242975
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
LYADES
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : lun. 17 déc. 2007 14:08
Localisation : FRANCE SUD MAYENNE

Re: Quelle haie choisir ?

Message par LYADES »

Si tu mets un produit tu es responsable et ton voisin peut te traduire en justice demander le remboursement de la haie et des dommages et intérêts.
Par contre rien ne t'interdis de faire comme lui, et il faut trouver une plante envahissante, qui va prendre le dessus sur sa haie, la freiner, voir même la tuer :devil:
Je vois bien le lierre avec quelques capucines et du liseron. :twisted:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »