Se débarasser des crapauds

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Re: Se débarasser des crapauds

Message par jackie83 »

nanoudebeaulieu,

Je vais essayer de te répondre d'une manière pratique : les crapauds ne mangent pas la nourriture des poissons, ni ne mangent les alevins (ils se nourrissent surtout de limaces et d'escargots), en fait, ils ne vivent pas plus que les grenouilles dans l'eau, ils n'y vont que pour se reproduire, les têtards sortent dès qu'ils ont des pattes. Pour le bruit, les crapauds sont peu bruyants (ils ne chantent que le temps des amours, et non tout l'été), ce sont comme on te l'a déjà dit surtout les grenouilles qui coassent si fort ! mais surtout le soir !

Je sais de quoi je parle car j'ai un bassin depuis plus de 10 ans, des crapauds, des grenouilles (à mon grand plaisir), de très jolis nénuphars (qu'ils ne mangent pas non plus) et de très nombreux poissons rouges et gambussis (petits poissons noirs) qui grossissent d'années en années sans se déranger les uns les autres, ce sont les gambussis qui mangent les têtards et les alevins, mais ils mangent aussi les larves de moustiques !

Voilà :D
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Se débarasser des crapauds

Message par BRAVY »

Merci Jackie83, pour ces infos
la nature est bien faîte

Bonne soirée à toi

BRAVY
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Se débarasser des crapauds

Message par - Piero »

BRAVY a écrit :Que ce passent-il sur ce beau site ?
on veut se débarrasser des chats
des grenouilles
des crapaud
des limaces
des escargot
des hérons
et j'en oublie !

peut-être aussi
des chiens, des tourterelles, des moineaux et des poissons ?

BRAVY :( :( :( :( :(
et des hommes aussi
tout est lié

quand on a une mare ou un bassin , il faut accepter les avantages et les "inconvénients"
nanou de beaulieu a écrit : j'avais donc plusieurs couples de crapauds qui ont fait des oeufs car ils font au moins être 2 pour ca et arrivant dans ma maison de campagne mon bassin est envahi de milliers de tétards . la panique me prend . je ne sais pas quoi faire j'ai donc commencer à l'épuisette . mais je suis inquiéte pour mes poissons rouges ; les crapauds ne risquent t-ils pas de manger la nourriture des poissons . ces tétards que vont-ils devenir . un de mes voisin a eu des ennuis avec ses voisins à cause du bruit des grenouilles. mes poissons vivent sans que je leur apportent de nourriture si les crapauds mangent tout que faire .
merci
si tu laisse faire , tout va s équilibrer , c est la nature
les crapauds ne mangeront pas la nourriture des poissons et si ils n ont pas assez a manger, ils iront ailleurs

concernant le bruit ben je ne sais quoi dire, tu es a la campagne, tu dois avoir aussi des coqs, des chiens .. .
moi ce sont plutot les voitures que j entends ...je prefereais etre a ta place
mais je comprends que le bruit continuel des grenouille peut etre agacant mais bon c est la nature
et comme deja dit ci dessus les crapaud ne font pas plus de bruit que çà sauf au printemps

bonne continuation
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Re: Se débarasser des crapauds

Message par gelweo »

En plus le chant du crapaud commun et très discret
http://bufo.alsace.free.fr/especes/Bufo_bufo.html
et celui du crapaud accoucheur n'est pas désagréable, on dirait un son de flute...
http://pagesperso-orange.fr/g-artnature ... audacc.htm

sinon, ce sont plutôt les poissons qui vont manger les tétards, aucun risque pour les alevins... de la part des amphibiens.
(les poissons rouges sont également un peu cannibales, ils mangent une partie de leur petits, mais cela régule le nombre de poissons, qui ne survivraient pas à cause d'une surpopulation)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Se débarasser des crapauds

Message par jeannotin »

trop marrant d'ailleurs de les observer les crapauds avec leur femelle sur le dos qui les descende pour pondre dans le bassin
Image
j'ai aussi depuis 3ans colonisé 4sortes de grenouilles dont une rieuse qui comme sont nom l'indique fait pas mal de bruit, j'aime le son qu'émet le crapaud accoucheur les soirs d'été
quand je pense que je fait fabriquer à mon mari des petites passerelles pour qu'ils puissent remonter aisement et ne pas se noyer :lol: un petit point d'eau est indispensable à un jardin mais il faut le prévoir loin des habitations car inmanquablement vu l'asséchement de pas mal de zones humides tous les batractiens on un habitat de plus en plus réduit et pour survivre ils se rabatte sur ce qu'il trouve.....perso. j'ai pensé les plantations de mon bassin pour favoriser la fraie de tout ce petit monde il faut savoir aussi que comme le disait une jardinaute tous les batraciens sont classés espèce protégée et il est complétement interdit de les prélever dans leur milieu naturel à l'état adulte
je fait aussi de temps à autre des sauvetages de salamandres qui se trompe d'endroit et atterrisse dans la piscine(ça arrive)
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
cedrix68
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : sam. 05 janv. 2008 17:38

Re: Se débarasser des crapauds

Message par cedrix68 »

c'est dur d'entendre sa quand meme moi j'adore sa et c'est la nature comme dis condamné en beton le bassin et prendre un appartement serais je pence une tres bonne solutions pour ne plus entendre de bruits d'annimaux.il a peut etre une prefference pour le bruit des chaises chez le voisin du dessus des cris tappement de pied le voisin d'enface qui fumme comme un pompier q'on lui fracture la voiture enfin bref j'en oublis encor.

cordialement quand meme
L a nature rien de plu beaux
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Se débarasser des crapauds

Message par BRAVY »

Comme tu as raison, bravo pour ce que tu fais :veryhappy:
et tes photos sont super !
à bientôt
BRAVY :D
cedrix68
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : sam. 05 janv. 2008 17:38

Re: Se débarasser des crapauds

Message par cedrix68 »

sinon pourquoi avoir un bassin?
L a nature rien de plu beaux
Minpin

Re: Se débarasser des crapauds

Message par Minpin »

C'est très inquiétant et très triste :shock: l'homme ne supporte plus les bruits de la nature, aors qu'il tolère les décibels de l'activité humaine : combien de procès intentés aux coqs et alliés, pourquoi ne pas éradiquer les oiseaux qui nous réveillent dès l'aube ! les rapaces nocturnes qui interrompent notre sommeil !

La nature se meurt, .... des milliers d'espèces strictement protégées sont décimées du fait de l'homme,... Les amphibiens strictement protégés eux aussi, payent un lourd tribu aux voitures, lors des migrations automnales, une hécatombe sur les routes...

La seule solution est de cimenter son jardin et d'y mettre un tapis de gazon synthétique traité, pour éloigner, insectes, oiseaux et autres indésirables pour qui ? pour l'homme... et d'y creuser une piscine chlorée :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: Se débarasser des crapauds

Message par machine »

tout à fait d'accord !

dommage pour eux ! ils seront toujours malheureux !
la nature nous apprend une chose importante, c'est qu'on en fait partie et que quoi qu'il arrive on y retourne

machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Se débarasser des crapauds

Message par BRAVY »

ET POURTANT LA NATURE EST TELLEMENT BELLE
BRAVY
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Re: Se débarasser des crapauds

Message par Papy Tomates »

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Se débarasser des crapauds

Message par BRAVY »

Bonjour papy Tomates, joyeux 1er mai
BRAVY
muguet 001.jpg
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Se débarasser des crapauds

Message par Marcus »

Bonjour,

C'est marrant ce besoin de montrer de belles photos alors que la nature extrêmement cruelle d'origine...quand on parle de la loi de la nature, c'est jamais une bonne chose.


Pour en revenir au sujet d'origine : J'ai deux mares, une au fond du jardin et une perdu au milieu d'une jachère de deux hectares.
La première était à l'origine pour la récupération des eaux de pluie ainsi que pour abreuver les volailles, la seconde servait a mes aïeuls a maintenir le lait au frais (eau de source) et à arroser le potager.
Bizarrement dans celle au fond de mon jardin, entouré de voisins il y avait plein de grenouilles et dans la seconde rien....après quelques séances de pêche à la grenouille et l'introduction d'oies dans la basse cour les grenouilles ont disparu de la première et celles pêchées ont été réintroduite dans la seconde.

Maintenant mes voisins sont heureux, je suis heureux et les grenouilles sont heureuses d'être dans un environnement totalement libre...enfin il reste la loi de la nature (hérons, brochet, serpents.....)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Se débarasser des crapauds

Message par BRAVY »

je ne comprends pas ce que tu veux dire Marcus ? quel est le rapport que certains aiment montrer de belles photos de la nature et qu'il existe une loi de la jungle, je suis sans doute un peu idiote ? mais il faut m'expliquer !
Enfin je te souhaite une bonne soirée de 1er mai
BRAVY
Miranday Tony
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 04 mai 2008 18:40

Re: Se débarasser des crapauds

Message par Miranday Tony »

Bonjour,
Il ne faut surtout pas tuer les crapauds, se sont des animaux trés utiles et insectiside puissantet surtout natuel!!!
:pastop:
apiculteur74
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 04 mai 2008 10:52

Re: Se débarasser des crapauds

Message par apiculteur74 »

Il faut savoir que ces êtres si disgracieux sont une garantie pour ne pas avoir trop de moustiques en été. La mare attire ce genre d'insectes et si il n'y a pas de prédateurs pour consommer leurs larves, tu vas être envahi. De plus, pour que les crapaud te gênent, il faut qu'ils soit relativement nombreux. C'est le plus souvent le nombre d'oeufs de batraciens qui fait peur mais il faut savoir que très très peu vont arriver au stade de têtard et encore moins au stade adulte. Si vraiment les crapaud te gênent trop, la meilleur technique est d'introduire dans ta mare des poissons carnivores comme la truite par exemple. Moi j'ai mis deux ou trois truites et depuis je n'ai plus aucune grenouille ni aucun crapaud. Par contre, il faut que ta mare soit alimentée en permanence par de l'eau pure (pas l'eau du toit !).
nicko62
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 08 mai 2008 20:27

Re: Se débarasser des crapauds

Message par nicko62 »

Moi suis suis du 62 (pès de Béthune) et après un bassin installé depuis 4ans, je souhiate introduire des grenouilles; j'ai vu qu'elles venaient elles meme s'y installer mais je voulais savoir s'il était tout de meme possible d'en trouver dans un magasin près de ou j'habite ...
Merci pour votre aide. ( ou si qqn veut en donner ...)
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Se débarasser des crapauds

Message par BRAVY »

Bonsoir Nicko62
Il est interdit de déplacer les batraciens mais je te comprends fort bien, je t'envoie une petite photo en attendant qu'elles arrivent dans ton bassin
BRAVY
Genouille 001.jpg
nicko62
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 08 mai 2008 20:27

Re: Se débarasser des crapauds

Message par nicko62 »

Oui, mais ca ne me dit toujours pas comment je dois faire ...lol

PS: merci quand meme pour la photo !!
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: Se débarasser des crapauds

Message par machine »

coucou Nico

c'est bien ça ton problème : tu n'as rien à faire, sauf attendre !

c'est dur ! dans ce monde impatient où l'homme croit qu'il a tous les droits !
patience !!! :D :D :D

si c'est pas cette année ce sera la suivante ! je t'envoie quelques tétards en pensées

biz :kiss:
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Se débarasser des crapauds

Message par BRAVY »

Bon week-end à toutes et à tous
En attendant voici un petit crapaud et son amie la petite rainette, je pense qu'il faudra mettre des panneaux pour indiquer où ces petits animaux sont désirés ! ....
BRAVY
Crapaud.jpg
Rainette verte 001.jpg
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: Se débarasser des crapauds

Message par machine »

coucou

comme promis, voilà quelques tétards (de rousse ou de crapauds, j'ai eu 2 pontes)

Image

bulles
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Se débarasser des crapauds

Message par BRAVY »

Que c'est mignon !
bonne journée à toi Machine et merci pour cette photo

BRAVY :veryhappy:
luna84

Re: Se débarasser des crapauds

Message par luna84 »

:top: Bravo à ceux qui ont a coeur la protection des crapauds, du reste c'est une espèce protégée et l'alliée des jardiniers... :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au bassin »