Nettoyage de feuilles de ficus

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
pirouettecacahute
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 27 avr. 2008 11:19

Nettoyage de feuilles de ficus

Message par pirouettecacahute »

Bonjour,
J'ai vaporisé de l'eau sur le feuillage d'un ficus (bonsai). L'eau étant calcaire a laissé des traces blanches sur les feuilles en s'évaporant. J'aimerai enlever ces tâches. Quelle est la meilleure technique pour nettoyer le feuillage?

Mon ficus se trouve à l'intérieur dans un appartement et inévitablement de la poussière se dépose sur les feuilles. A part le fait que ce ne soit pas très esthétique, est-ce important pour l'arbuste de bénéficier d'un feuillage le plus propre possible (photosynthèse)?

En règle générale, est-il conseillé ou proscrit de pulvériser de l'eau sur le feuillage d'un bonsaï?

pirouette
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Nettoyage de feuilles de ficus

Message par John »

:welcome:

tu peux essuyer les feuilles avec de la bière sur un chiffon. :fete:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Nettoyage de feuilles de ficus

Message par RosaParade »

Bonjour,

Je suis en appartement et j'ai plusieurs ficus.
J'ai le même problème de poussière. Je passe mon temps en hiver, à les nettoyer. J'utilise une éponge tout juste humide. Ca dépoussière bien, mais laisse des traces de gouttes parfois.
La seule chose qui les élimine bien, c'est de les mettre dehors au printemps... la pluie et le vent me font un travail d'expert !! :top:

Rosa,
pirouettecacahute
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 27 avr. 2008 11:19

Re: Nettoyage de feuilles de ficus

Message par pirouettecacahute »

Merci pour vos réponses.
J'ai vaporisé de l'eau sur le feuillage car je craignais que l'atmosphère très sèche de l'appartement affecte le ficus. Je dirais que l'humidité est de l'ordre de 45%.
Est-ce nécessaire de recréer une ambiance humide (supérierue à 55%) ? Si oui, avez-vous des astuces?

Pirouette
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Nettoyage de feuilles de ficus

Message par RosaParade »

Je ne crois pas que l'hygromètrie leur pose problème. Il y a environ 40% chez moi, ils vont très bien. :wink:

Rosa, :D
Avatar de l’utilisateur
ISIS1312
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 22:43
Localisation : Bourg le Reine (banlieue sud de Paris)

Re: Nettoyage de feuilles de ficus

Message par ISIS1312 »

Salut à tous

J'ai un bonsaï ficus et je le vaporise avec de l'eau minéral un petit peu chaque matin et il est posé sur les billes d'argiles toujours humides. Ça a l'air de lui plaire :D
Pour le calcaire j'ai un bonsaï prunier qui en a plein et j'arrive bien à l'enlever en frottant avec mes doigts doucement la feuille (c'est désagréable pour les mains mais bon... lol)
C'est vrai que la calcaire c'est une plaie !

A++
Isis
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Re: Nettoyage de feuilles de ficus

Message par boulito »

bonjour,
tu peux dépoussiérer avec un chiffon propre et sec. Sinon, je vaporise le mien avec l'eau de pluie et il a l'air d'aimer ça ! L'eau calcaire, c'est pas top surtout pour les espèce sensible à la chlorose !

à bientôt
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Nettoyage de feuilles de ficus

Message par papypassion »

RosaParade a écrit :Je ne crois pas que l'hygromètrie leur pose problème. Il y a environ 40% chez moi, ils vont très bien. :wink:

Rosa, :D
eau minérale !
Salut ISIS,
tu sais l'eau minéral est souvent même toujours trés calcaire, mieux vaudrais que tu lui mette de l'eau de pluie, mes ficus je les met dehors quand la T° et clemente et qu'il pleut de façon modérée.
A+ papy :wink:
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »