gros vers blancs [IDENTIFIÉ].

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

gros vers blancs [IDENTIFIÉ].

Message par Fleurs de cactus »

Image

j'ai trouvé tous ces vers blancs dans un seul et même pot, cela m'arrive de temps en temps .......savez-vous d'où ça vient ? Quand je fais mes mélanges de terre ils n'y sont pas "visibles" mais certainement sous forme d'oeufs !!!
Dernière modification par Fleurs de cactus le jeu. 22 mai 2008 13:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sofija
Fleur de pipelette
Messages : 506
Inscription : dim. 15 mai 2005 16:37
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles, belgique

Re: gros vers blancs

Message par sofija »

Ce sont des larves de cétoine, elles vivent dans le compost et participent à sa décomposition...pas de danger pour tes plantations !
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Re: gros vers blancs

Message par Fleurs de cactus »

sofija a écrit :Ce sont des larves de cétoine, elles vivent dans le compost et participent à sa décomposition...pas de danger pour tes plantations !

Il se peut alors que tu te trompes, car mes plantes à l'intérieur de ce pot n'avaient pratiquement plus de racines............ et mes plantes périclitaient au lieu de prospérer avec les beaux jours ! D'ailleurs je les ai jetées, car c'était irrécupérable ......les plants n'étaient pas complètement morts, mais il n'y avait qu'une seule radicelle.

Mais tu as raison pour le compost certainement car j'utilise du compost qu'on a fait rentrer il y a 2 ans, (il n'est pas "terrible" ce compost et il y a beaucoup de cyprès de dans)

Regarde ce que j'ai trouvé en faisant une recherche sur "larves de cétoine"

Guide d'identification d'insectes du Qu�bec

Ordre : Col�opt�res (Coleoptera)
Famille : Scarab�id�s ou Lamellicornes (Scarab�es) (Scarabeidae)
Sous famille : Les C�toines (Cetoniinae)
Note : Il semblerait que ces scarab�es laissent les �lytres ferm�s lors du vol. Ceci s'explique par le fait que les �lytres ne couvrent que la partie sup�rieure de l'abdomen sans descendre de chaque c�t�. Ce sont des butineurs au vol bruyant. La larve des C�toines vit dans le sol o� elle mange des racines.

et encore ceci :
Problème ... ou pas problème !

La question m' étant fréquemment posée, je conseille d'enlever ces larves quand on fait du rempotage, ou qu'on aménage des potées ou jardinières. Dans l'absolu il n'y a pas de problème, et il s'agit donc d'un simple principe de précaution, souhaitable en cas de bacs et pots trop petits, ou encore de larves trop nombreuses. C'est encore plus vrai quand le terreau est trop "affiné", c'est à dire privé des éléments nutritifs recherchés par les larves (débris de feuilles mortes et de fragments boiseux en cours de décomposition).
Avatar de l’utilisateur
sofija
Fleur de pipelette
Messages : 506
Inscription : dim. 15 mai 2005 16:37
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles, belgique

Re: gros vers blancs

Message par sofija »

Si tu es sûre qu'elles ont mangé les racines, alors ce sont des larves de hanneton.
Celles de cétoine sont détritivores, elles ne s'attaquent pas aux racines. C'est une croyance populaire qui fait qu'on les détruit souvent à tort.
Les larves des deux insectes sont des vers blancs et se ressemblent fort, mais il y a des critères pour les distinguer...pourrais-tu faire une photo de tes larves?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: gros vers blancs

Message par k6hte »

je confirme , ce sont des cétoines , et si elles ont mangé tes plantes c'est qu'elles n'avaient plus que cela ! si tu ne les as pas tuées , va les mettre dans ton compost , elles s'emploieront à en faire de délicieux petits morceaux ....je viens de tamiser une brouette de compost , qui était enfermé dans des sacs en plastique à terreau , les cétoines trouvées dedans étaient en pleine forme , sans aucune trace de plante vivante ....

je crois que les hannetons , gros vers blancs aussi , ont une tête et des pattes beaucoup plus grosses que celles des cétoines ; et en plus , cela donne ensuite un insecte magnifique :

Image
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Re: gros vers blancs

Message par Fleurs de cactus »

La photo est en début de mon post .......je crois bien cependant que ce sont les bestioles dont tu as parlé, car je les bien regardées ce matin, et elles semblaient avoir les pattes en l'air en se déplaçant !!!

Là, je les ai balancées sous les arbres.......(les cyprès) et ce n'est pas très pratique d'aller les y rechercher, surtout qu'elles se déplaçaient....Je pense qu'il n'y avait plus rien à manger, pour ces vers, dans le pot, et du coup elles ont mangé ce qu'il y avait non ? La terre était super belle.....très fine ! Du coup je l'ai même récupérée en la mélangeant à une autre pour faire une nouvelle potée.
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Re: gros vers blancs

Message par Fleurs de cactus »

k6hte

Je te remercie, donc je vais avoir ce problème régulièrement...........c'est pas top ça !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »