sans lait et sans oeufs

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
*myosotis*
Liseron du clavier
Messages : 2051
Inscription : ven. 25 mars 2005 12:50
Localisation : Rouen - Normandie

sans lait et sans oeufs

Message par *myosotis* »

Bonjour à tous ! :D

Il y a bien longtemps que j'ai déserté le forum... plus de balcon... beaucoup de fatigue avec ma vie de maman...

Je viens faire appel aujourd'hui à vos idées ou essais culinaires : je cherche toutes sortes de desserts (notamment des brioches ou petites viennoiseries) sans lait et sans oeufs, mon tit poussion y est allergique... je me promène de forum en forum, j'ai essayé des recettes qui n'ont pas été concluantes... je crois qu'il y a eu des erreurs dans les dosages prescrits... déjà que je suis une piètre cuisinière de pâtisserie à la base, mais là, les résultats ont été catastrophiques.

Y aurait-il des recettes que vous auriez testées, et qui soient réussies ?

Sinon, il existe dans le commerce des biscuits sans lait et sans oeufs (Figolu, Palmito, Spéculos), mais qui sont fabriqués dans des ateliers où l'on utilise du lait et des oeufs. Je le dis pour les personnes qui peuvent être intéressées. J'ai donné des spéculos à mon fils, il n'a pas eu de réaction allergique. Je n'ai pas encore testé les autres.

J'espère réussir a être bien entraînée à lui cuisiner des choses pour quand il ira à l'école, afin qu'il ne souffre pas trop de sa différence.

Je vous remercie pour vos conseils éclairés et vos recettes...

A bientôt. :D
"Tout le monde veut changer l'humanité, mais personne ne veut se changer soi-même"
Léon Tolstoï :psyche:


Image
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Re: sans lait et sans oeufs

Message par bouvion »

bonjour
essaie de voir là petits-gateaux-sans-oeufs-t79509.html
et :kiss: au bébé
Avatar de l’utilisateur
*myosotis*
Liseron du clavier
Messages : 2051
Inscription : ven. 25 mars 2005 12:50
Localisation : Rouen - Normandie

Re: sans lait et sans oeufs

Message par *myosotis* »

Merci Bouvion...

En remplaçant le beurre par de la margarine, j'espère que ça marche aussi bien...

J'ai fait le :kiss: au :tetine:

:kiss: à toi
"Tout le monde veut changer l'humanité, mais personne ne veut se changer soi-même"
Léon Tolstoï :psyche:


Image
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Re: sans lait et sans oeufs

Message par sandragv »

*myosotis* a écrit :Merci Bouvion...

En remplaçant le beurre par de la margarine, j'espère que ça marche aussi bien...

J'ai fait le :kiss: au :tetine:

:kiss: à toi
fait attention, il y a très souvent du lait dans la margarine
sinon, il doit bien y avoir des idées /ici
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
*myosotis*
Liseron du clavier
Messages : 2051
Inscription : ven. 25 mars 2005 12:50
Localisation : Rouen - Normandie

Re: sans lait et sans oeufs

Message par *myosotis* »

Oh le méga lien ! :top: Merci Sandragv ! J'ai de quoi éplucher ! Et préparer une belle liste de courses ! :D

Pour la margarine, je l'achète en magasin bio, 100 % végétale. De toutes façons, je suis devenue une éplucheuse d'étiquettes. Ca prend plus de temps de faire les courses mais je n'ai pas le choix...

Il y a peu, j'étais dégoûtée, j'ai acheté un sachet de surimi en miettes pour lui faire des petites pâtes au surimi... c'est en arrivant à la maison que j'ai lu les ingrédients : poudre d'oeuf, etc... faut vraiment faire gaffe à tout.

Merci encore ! :kiss: :veryhappy:
"Tout le monde veut changer l'humanité, mais personne ne veut se changer soi-même"
Léon Tolstoï :psyche:


Image
pascale garros

Re: sans lait et sans oeufs

Message par pascale garros »

bonjour,

si tu n'as plus de jardin et de balcon, pourquoi ne pas te faire un joli petit jardin japonais, cela ne demande pas beaucoup d'entretien, il te suffit d'un grand pot plat, des petits cailloux et de quelques plantes grasses. En plus tu peux aller faire un tout dans une jardinerie c'est que du bonheur, et fais suivre le bébé !

à bientôt

Pascale
pascale garros

Re: sans lait et sans oeufs

Message par pascale garros »

dans les messages " non lus"
il y a une recette de
catt
tu devrais aller voir
à +
Pascale
minpin

Re: sans lait et sans oeufs

Message par minpin »

Comme c'est un problème qui n'est pas temporaire, as tu consulté un dieteticien pour qu'il te prescrive d'autres nutriments/equivalents afint d'éviter des carences ? toutefois il existe du lait sans lactose mais il faut savoir si ton enfant est allergique au lactose ou aux protéines du lait ce qui n'est pas la meme chose et du ressort du dieteticien
Avatar de l’utilisateur
Acr0
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mar. 16 mars 2010 16:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: sans lait et sans oeufs

Message par Acr0 »

Bien que je suppose que tu aies déjà eu l'idée, tu peux aussi remplacer le lait (de vache) dans les recettes par du lait de soja :)
Il vaut mieux un mauvais jour de jardinage qu'un bon jour de ménage...
Avatar de l’utilisateur
Pollux75
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 22 nov. 2009 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: sans lait et sans oeufs

Message par Pollux75 »

Mon gars est aussi allergique au lait, aux oeufs, au blé et à tout un tas d'autres choses :mrgreen: Pour faire des gâteaux, tu peux utiliser de l'huile de palme car elle se rigidifie en refroissant et donc ça donne un peu de "tenue" à la pâtisserie. Il existe pour les oeufs des substituts en poudre, en magasin bio ou en pharmacie, mais je n'ai jamais testé. Pour le lait, ça ne pose aucun problème : tu as le lait d'avoine, de riz, de quinoa, etc !

Pour le lait et les oeufs, tu en trouves dans la charcuterie (lactose par exemple dans le jambon blanc, jamais bien raffiné et donc porteur de protéines de lait, homéopathie (les granulés), les cosmétiques, le saucisson à l'ail, certains vaccins (grippes, ror), etc...

En gâteaux tout fait, il y a les galettes de riz au chocolat et tu trouveras aussi d'autres choses en farfouinant dans le rayon sans gluten !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: sans lait et sans oeufs

Message par Léah »

Attention à l'huile de palme hydrogénée, elle subit des traitements pas très sains (je ne sais plus quoi mais on en a parlé à la radio dans l'émission d'Isabelle Giordano). Pour faire tenir les flans ou autres il vaut mieux l'agar-agar, une algue -il en faut très peu-
En remplacement du lait il y a le lait de riz, de soja, d'avoine...
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »