Pepins de fruits de la passion

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Anonymousse
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 06 juin 2008 19:39

Pepins de fruits de la passion

Message par Anonymousse »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et j'ai quelques questions à propos du fruit de la passion et de ses pépins.

Voilà, il y a deux ans, j'ai mangé des fruits de la passion (jaunes) trouvés dans un plant dans la nature, en campagne, sûrement non traité à l'engrais. J'avais récupéré quelques pépins en vue de les planter plus tard : je les avais nettoyés, sechés et mis dans un paquet en papier.

Pas plus tard qu'hier, je me suis décidé à en planter quelques un : j'ai d'abbord lu un peu ce forum, mais ne trouvant que des méthodes différentes, j'ai fais à ma façon, tous les pépins dans l'eau pendant une dizaine d'heures, puis dans un pot sous quelques millimètres de terre.

Maintenant, les questions :

Ais-je fais une erreur ?
Les pépins ne sont pas t-il trop vieux ?
Est-ce que ça germe et pousse vite ?
J'ai vu que les fruits peuvent venir après plus de 3 ans, mais les fleurs viennent-elles avant ?
Est-ce que cette plante demande baucoup de lumière ?

J'ai fais quelques recherches sur internet, mais d'un site/forum à l'autre, tout ce qui est dit se confond .. Je ne sais plus qui croire.

Merci d'avance pour vos éventuelles indications qui pourront m'aider.
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Re: Pepins de fruits de la passion

Message par laetitia »

la passiflore est très longue à germer, environ un mois alors patience!
Anonymousse
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 06 juin 2008 19:39

Re: Pepins de fruits de la passion

Message par Anonymousse »

Merci pour ta réponse.
J'ai vu sur d'autres forum que certaines personnes arrivaient à en faire germer en une semaine, d'autres en plusieurs mois aussi :/

En as-tu déjà fait pousser ?
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Re: Pepins de fruits de la passion

Message par laetitia »

oui mon problème est plutôt de la garder...oups!
Anonymousse
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 06 juin 2008 19:39

Re: Pepins de fruits de la passion

Message par Anonymousse »

Bon, je verrais bien, j'ai surtout peur que les graines soit trop vieilles, j'ai lu que plus elles dataient, plus elles étaient longues à germer :(

Pour les faire germer, tu les met sous serre ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Re: Pepins de fruits de la passion

Message par laetitia »

moi j'avais juste mis en terre en gardant bien humide mais pas trempé sinon ca pourrit
Avatar de l’utilisateur
GuiGuiman
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : jeu. 12 juin 2008 18:56

Re: Pepins de fruits de la passion

Message par GuiGuiman »

Pour ma part, mes graines ont germées en environ une semaine en serre chauffante et en un moi dans mon jardin (a l'abri des pluies).
Cette plante aime la lumière, mais évite le soleil direct (surtout celui de midi, qui est brulant).
Pour ce qui est de la floraison... vu qu'une fleure devient fruit, logiquement les fleures apparaissent en mm temps que les fruits (les fleures ne survivent qu'un seul jour mais se renouvellent sans cesse).
Cette liane adore l'eau =)
Je recherche toujours des graines de Brighamia (palmier hawaïen). Mp moi si proposition =)
Anonymousse
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 06 juin 2008 19:39

Re: Pepins de fruits de la passion

Message par Anonymousse »

Quelle surprise de voir ce matin que j'ai une tige d'un bon centimètre et demi !
En plus de ça, d'autres graines de passiflores sont en train de germer dans le pot, youpii :mrgreen:

photo (de mauvaise qualité et pas réprésentative de la taille de la tige) : http://img399.NePasUtiliser/img399/3797/img4449zx3.jpg

Edit : si vous saviez quelle est la variétée de passiflore, ce serait sympa de me le dire, j'ai jamais trop su (c'était des fruits oranges, après je me souviens plus)
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Re: Pepins de fruits de la passion

Message par laetitia »

si tu veux mon avis ce doit être celle là, la plus simple:
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/pl ... dulis.html
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »