tomate et fil de cuivre

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
babbynono
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 16 mai 2007 8:21
Localisation : Rochefort-Belgique

tomates

Message par babbynono »

8) moi,j'ai pulverisé à là bb, et j'ai construit un toit avec une toile en plastique que je mets au dessus de mes tomates.ça les protege de la pluie,et du milediou mes voisins n'ont rien fait et ils ont perdu toute leur recolte l'année derniere. je dois dire que chez nous il pleut souvent.
babbynono
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: tomates

Message par Senescence »

babbynono a écrit :8) moi,j'ai pulverisé à là bb, et j'ai construit un toit avec une toile en plastique que je mets au dessus de mes tomates.ça les protege de la pluie,et du milediou mes voisins n'ont rien fait et ils ont perdu toute leur recolte l'année derniere. je dois dire que chez nous il pleut souvent.
Il faudrait essayer le K-way individuel...
:lol: :lol:
Blanc
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Bonjour

La BB est un mélange de 20% de sulfate de cuivre neutralisé à la chaux ( les 80% restants ), c'est ce qui est ecrit sur la boite de BB que j'utilse en ce moment.

La chaux n'est pas un produit actif, dans ce cas, sa seule utilité est de rendre la BB "inoffensive" pour l'homme et les animaux, car le sulfate de cuivre est un poison.

Bonne journée.
+++
Avatar de l’utilisateur
jean marie
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 13 avr. 2007 21:34

Message par jean marie »

aflo59 a écrit :Bonjour

La BB est un mélange de 20% de sulfate de cuivre neutralisé à la chaux ( les 80% restants ), c'est ce qui est ecrit sur la boite de BB que j'utilse en ce moment.

La chaux n'est pas un produit actif, dans ce cas, sa seule utilité est de rendre la BB "inoffensive" pour l'homme et les animaux, car le sulfate de cuivre est un poison.

Bonne journée.
+++
ça fait du bien de le voir ecrit .les etudes de l'inra prévoient une stérilisation des terres dans 80 ans là ou le lisier de porc est épendu et cela parce qu'il y a des supplementations "medicamenteuses" a base de cuivre dans l'alimentation porcine dans ce cas
Avatar de l’utilisateur
tihomme
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 07 juin 2007 21:22
Localisation : la chapelle chaussée

tomates et fils de cuivre

Message par tihomme »

cuivre ou pas ? et si tu place des feuilles ortie dans les trous de plantation :)
jardin loisir, jardin plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

fleur de bach a écrit :moi je reconnais le mildiou aux feuilles qui deviennent jaune, taché et qui se recroqueville au bout d'un certain temps ..........mais parce que l'on m'a dit que c'était le mildiou...........peut-être que j'ai tout faux finalement...on le reconnait comment aux tomates ?
Vas voir la :
http://tutoriels.echange-tomates.net/spip.php?article20
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tomates et fils de cuivre

Message par aygues31 »

tihomme a écrit :cuivre ou pas ? et si tu place des feuilles ortie dans les trous de plantation :)
ça va apporter de l'azote et de la potasse (un tout ptit peu !) à tes tomates ... et alors ? :lol:
je vois pas le rapport !!!!!!! :P

à++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Je fais comme Babbynono dès que nous sommes dans une période plus fraiche et pluvieuse comme c'est le cas très souvent en ce moment du lundi au jeudi , je recouvre mes pieds de tomate d'une grand bache en nylon transparente. Cela a l'avantage d'avoir les pieds de tomate au sec et surtout de garder la BB fixée sur les feuilles. C'est moche mais très efficace.
Sur la photo j'ouvre les cotés pour aérer quand la pluie s'arrête.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
RVé
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 04 nov. 2007 20:12
Localisation : haute Savoie alt 478m

Message par RVé »

Dommage que ce sujet soit pour l'instant en sommeil .

J'ai lu avec beaucoup d'attention ce sujet sur les fils de cuivre et le mildiou et je vous avoue que je reste sur ma faim .
En effet cette année qui a été particulierement propice au mildiou et qui a fait pas mal de ravage a quand meme servi de test pour savoir si le fil de cuivre avait protege les tomates .
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Cette année, non seulement le fil de cuivre n'a servi à rien-comme d'habitude!- mais même les produits "soft" comme la BB n'ont pas pû enrayer les ravages du mildiou. Cette année seuls des produits assez toxiques ont pû empêcher la destruction des plants de tomates et des PdT.
Il y a des régions entières où il n'y a pas eu une seule tomate de récoltée.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
RVé
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 04 nov. 2007 20:12
Localisation : haute Savoie alt 478m

Message par RVé »

Rémy 71 a écrit :Je fais comme Babbynono dès que nous sommes dans une période plus fraiche et pluvieuse comme c'est le cas très souvent en ce moment du lundi au jeudi , je recouvre mes pieds de tomate d'une grand bache en nylon transparente. Cela a l'avantage d'avoir les pieds de tomate au sec et surtout de garder la BB fixée sur les feuilles. C'est moche mais très efficace.
Sur la photo j'ouvre les cotés pour aérer quand la pluie s'arrête.

Image

Image

Avec ce systeme tu dois avoir des poches d'eau qui risques d'etre difficiles a évacuer non ?
Ton jardin est vraiment bien tenu .
Combien de temps passes- tu dedans chaque semaines et quelle surface cultives-tu ?
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Message par yves62 »

Bonsoir
Et si o parlait un peu du fil de cuire pour changer :oops:

Je viens de finir la lecture de ce fil. Ouf. Fastidieux mais intéressant.
Bon, mon père utiler la méthode du fil de cuivre. Mais c'était avant la venue de ce bel outil qu'st le web. Pour ma part j'ai laissé l'utilisation de celui-ci à mon frère qui était électricien.
Je traite uniquement à la bouillie bordelaise. Le moins possible car c'est toujours trop mais c'est selon le temps. Comme j'habite le Nord Pas de Calais et qu'il y a des années ou c'est pas le top, je l'utilse souvent.
En 2007 j'ai pulvérisé au moins tous les 15 jours. J'ai eu des tomates en quantité alors que les détracteurs de la BB, autour de moi, n'ont eu aucune récolte.
Par contre je lavec bien les fruits et même avec une addition de vinaigre dans l'eau. J'ai lu que cela perméttait de mieux neutraliser le dépot. Je ne sais si c'est utile mais cela ne peut être toxique je pense...
Quand à l'utilisation du lait je ne l'ai pas fait sur mes tomates. par contre je l'ai essayée sur mes courgettes. Le miuldiou a été immédiatement stoppéet les plants sont bien repatis. Idem sur des rosiers.
Mes carottes ont été détruites à 100% par le mildiou. Je ne savais pas qu'elles étaient sensibles à cela. Du coup je vais essayer le lait et la BB. Ne serait-ce que pour voir du résultat.
Papy Yves
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,
J'ai mis un fil de cuivre il y au moins 10 ans et sans succès positif.
Le lait, c'est surtout sur la terre pour la "désinfecter" au départ, c'est à dire favoriser les bons microbes et chasser un max des mauvais.
La BB a été très utile chez nous, même avec le mildiou arrivé, les tomates ont tenu jusqu'au début octobre et ont pourrit d'un coup.
Pour "décaper" un légume, on peut ajouter aussi une pincée de sel à l'eau de lavage.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re:

Message par aygues31 »

vince o m1 verte a écrit :Moi,j'utilise le fil de cuivre, ... ,il ne faut jamais pulvériser de bouillie bordelaise sur les jeunes pousses,elles grillent.
Bonjour ... une pierre, 2 coups ...

Je viens de pulvériser de la bouillie sur mes jeunes plants de tomates (4 feuilles) ... je le fais tous les ans et j'ai jamais rien grillé !! :shock:

Quant au fil de cuivre traversant le pied de tomate ... il y a je ne sais combien d'aujardinautes qui s'époumonnent chaque anné pour expliquer que cela ne peut pas traiter des champignons qui germent sur des feuilles. Mais tous les ans cette "croyance" ressort !!! :twisted: :twisted: :twisted:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: tomate et fil de cuivre

Message par appius »

moi, les fils de cuivre, je les mets surtout dans les murs. ca me sert à accrocher des prises, des interrupteurs ... et il n'y a jamais de mildiou dessus!
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Re: tomate et fil de cuivre

Message par laetitia »

j'hallucine, on remet ça??????
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Re: tomate et fil de cuivre

Message par oggy »

appius a écrit :moi, les fils de cuivre, je les mets surtout dans les murs. ca me sert à accrocher des prises, des interrupteurs ... et il n'y a jamais de mildiou dessus!
:lol2:

Pff n'importe quoi, le fil de cuivre ça sert plus à rien, on a même retiré celui des telephones :lol2:
Avatar de l’utilisateur
truli
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mer. 24 mai 2006 18:10
Localisation : le 77 seine et marne

Re: tomate et fil de cuivre

Message par truli »

bonjour a tous , comme certain je vais défaire la réputation du cuivre .pour cause mes tuteurs pour la plupart son de tuyaux en cuivre , (surplus de mon installation de chauffage). malgré la bouillis bordelaise a la fin aout le mildiou étais la . pour le moment j'attends le passage des saint de glace pour mettre en place mes plans de tomate.
a bientot
salut a tous !
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Frodon »

moi perso j'utilise de la BB a tres petite dose et c'est le seul produit que j'utilise

amicalement Fred
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Re: tomate et fil de cuivre

Message par sandragv »

laetitia a écrit :j'hallucine, on remet ça??????
faut le croire :shock:
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Re: tomate et fil de cuivre

Message par yves62 »

a-t-on vraiment tout dit sur le sujet :?: :smoke:
Papy Yves
Avatar de l’utilisateur
truli
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mer. 24 mai 2006 18:10
Localisation : le 77 seine et marne

Re: tomate et fil de cuivre

Message par truli »

yves62 a écrit :a-t-on vraiment tout dit sur le sujet :?: :smoke:
faut croire que non :lol:
salut a tous !
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Re: tomate et fil de cuivre

Message par laetitia »

je vois rien, j'entends rien! :fete:
je vois rien, j'entends rien! :rasta:
fil de quoi???? :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Lionnel »

Salut

Sur ce fil, vous avez l'air d'être branchés Cu.


:mrgreen:

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: tomate et fil de cuivre

Message par appius »

oui... :oops: j'avoue que je regarde en cachette les films de Stanley Cuprique !





:mrgreen:
Répondre

Revenir à « A la culture »