Aidez moi à sauvez mon bougainvillier svp !

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
rikrak
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 20 mars 2007 17:18

Aidez moi à sauvez mon bougainvillier svp !

Message par rikrak »

Bonjour tout le monde,

Voilà mon problème, j'ai un bouginvilliers en pots depuis 5 ans au moins, il a tout le temps etait tres beau, surtout l'année derniere. Cette année, alors que je ne l'ai pas changé de place, juste planter à son pied 2/3 oeillets du poete, il ne fleurit pas. Tout les bougainvilliers du coin sont en fleurs sauf le mien. Je précise , j'habite près de montpellier donc le climat s'y prete.
Ca fait 2 fois en 2mois qu'il fait pleins de départs, des nouvelles petites branches, mais elles sèchent les jours qui suivent...je pensais à un trop d'eau ?? Mais mon pépinériste m'a dit qu'il ne pensait pas à ça. Un manque d'eau ? pourtant j'arrose quand meme! Manque d'angrais...ça m'étonnerait aussi! Est ce que les oeillets peuvent etre si nocif que ça pour cette plante ? Si c'est le cas je les enlèvent de suite!! Il etait si beau l'année derniere mon bougain !

Voilà 3/4 fotos qui peuvent vous aidez peut-etre...
Merci d'avance pour vos conseils
Pièces jointes
P1020375.JPG
P1020374.JPG
P1020373.JPG
roben
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 28 mai 2008 17:01
Localisation : Grenoble

Re: Aidez moi à sauvez mon bougainvillier svp !

Message par roben »

Bonjour,
j' ai connu le même problème avec des arbres fruitiers qui avaient attrapés une maladie. Peux être que c' ets le cas avec ton bougainvillier...
Avatar de l’utilisateur
rikrak
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 20 mars 2007 17:18

Re: Aidez moi à sauvez mon bougainvillier svp !

Message par rikrak »

Je me demande si c'est une maladie....hier soir j'ai coupé une petite branche pour voir et l'interieur etait sec et le contour encore vert pourtant...

Un manque d'eau alors peut-etre ? Ou une incompatibilité avec les oeillets du poete ?

Merci pour vos remarques
Avatar de l’utilisateur
kanelle972
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 13 juil. 2008 19:05

Re: Aidez moi à sauvez mon bougainvillier svp !

Message par kanelle972 »

Bonjour de la Martinique
Le cas de ton bougainvillier a retenu mon attention, je vis en martinique et est fana de cette plante.
Est il en pot ou en pleine terre?
s'il est en pot tu dois le rafraichir car ses racines ne respirent certainement pas
-depoter
- couper toutes les racines qui depassent( les longues)
_ laver pour enlever toute la terre et replanter dans 1pot plus large
avec un apport de terre et de terreau, mettre à l'ombre
S'il est en plaine terre je ne peux as t'aider car meme aux antilles , je les mets en pot
Kanelle de la martinique
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: Aidez moi à sauvez mon bougainvillier svp !

Message par PikaBoo »

Pour fleurir un bougainvillée faut 4 heures de soleil minimum chaque jour, sans oublier le rapport d'engrais liquide a chaque semaine .. mais je suppose que ce n'est pas le problème chez toi :!: ..

Aussi ca parait bête, mais la Bougainvillée Re-fleurit quand les journées seront moins longues, aussi les feuilles sont pas nécessaire pour la floraison, on peut avoir des nouvelles pousses avec uniquement des fleurs

Ton pot fait combien de diamètre et ton arbre fait combien de haut ?

Peut être un problème de drainage ? Ton substrat draine encore bien ?

Vérifie si l'eau ne s'accumule pas dans le bas du pot (si il n'est pas troué) ca risque de pourire pas mal de racines dans tout les cas ..

N'arrose plus pour une periode, laisse le substrat bien sécher puis arrose delicatement .
Je pense aussi que l'oeillets peu dérangées si le pot est pas suffisamment gros

Patience, si il y a des pousses, c'est un bon signes

Et j'ajoute qu'un rempotage peut l'empêcher de refleurir cette année, car ca sera un stress pour ton arbre (surtout il est gros) a cette periode, on change de pot généralement en automne ou début printemps

Bonne chance
Dernière modification par PikaBoo le lun. 14 juil. 2008 17:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
kanelle972
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 13 juil. 2008 19:05

Re: Aidez moi à sauvez mon bougainvillier svp !

Message par kanelle972 »

kanelle972 a écrit :Bonjour de la Martinique
Le cas de ton bougainvillier a retenu mon attention, je vis en martinique et est fana de cette plante.
Est il en pot ou en pleine terre?
s'il est en pot tu dois le rafraichir car ses racines ne respirent certainement pas
-depoter
- couper toutes les racines qui depassent( les longues)
_ laver pour enlever toute la terre et replanter dans 1pot plus large
avec un apport de terre et de terreau, mettre à l'ombre
S'il est en plaine terre je ne peux as t'aider car meme aux antilles , je les mets en pot
Kanelle de la martinique
Pièces jointes
charly 006-1.jpg
charly 006-1.jpg (7.09 Kio) Consulté 4582 fois
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »